Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vincent Desharnais a été patient malgré la « bouette »

Publié
Mise à jour

Vincent Desharnais est un habitué de la classique KR ayant participé aux huit éditions. Au fil des ans, il a été présenté comme Vincent Desharnais le joueur universitaire américain, le défenseur de la ECHL et celui de la Ligue américaine. Cette année, c'était Vincent Desharnais le membre des Oilers d'Edmonton.

« Moi, je savais que mon but, c'était de jouer dans la Ligue nationale. Peu importe le temps que ça allait prendre, a relaté Desharnais au micro de RDS. Il y en a qui vont utiliser le chemin qui est pavé. Il y en a qui vont utiliser le chemin en gravelle. Moi, j'ai utilisé le chemin de bouette. »

Les parcours atypiques pour se rendre à la LNH sont nombreux et celui de Vincent Desharnais est un des plus récents. Depuis 2019-2020, il compte 37 matchs dans l'ECHL et 112 matchs dans la Ligue américaine et là on ne parle que de son parcours chez les professionnels.

« Je suis content d'avoir vécu tout ça parce que, présentement, je passe à travers plein d'épreuves qui sont quand même assez grosses. Je suis confortable dans ça parce que j'ai vécu toutes les déceptions et j'ai continué à avancer pareil. Puis, ça a été long, mais j'ai été patient. Tu me demandes un mot, c'est patience. Un moment donné, je me suis réveillé et je m'en allais jouer dans la Ligue nationale. »

Maintenant âgé de 27 ans, Desharnais  a finalement eu l'occasion de disputer un premier match dans la LNH, le 11 janvier dernier à Anaheim contre les Ducks. Un moment que le patineur de Laval n'oubliera jamais.

« Je te dirais, la scène je la vois dans ma tête et je vais la voir toute ma vie. Quand j'allais pour embarquer, mon frère avait les deux bras dans les airs et il était fier comme 18. Il y avait mes parents un peu plus haut qui se tenaient la main et je les voyais. Ils étaient émotifs. Ils étaient devant moi avant que j'embarque. Je voulais voir où ils étaient. Les voir et de faire " ok c'est là que ça se passe ". De pouvoir patiner et je les voyais. Juste ce moment-là, ces 5-10 secondes-là, ça valait la peine, ça valait tous les pleurs et tous les temps difficiles. C'était magique comme moment. »

Le défenseur a finalement disputé un total de 36 parties cette saison, récoltant cinq passes. Desharnais et les Oilers n'ont pas passé la deuxième ronde des séries éliminatoires après avoir été éliminés en six parties par les Golden Knights de Vegas. Il a vu de l'action au cours de 12 parties et cette élimination le fait encore autant souffrir.

« L'an passé, je me concentrais beaucoup pour ma première game dans la Ligue nationale. Ça me motivait beaucoup. Là, cette année, c'est quoi le prochain but? Le prochain but, c'est de gagner la coupe. Tu vois les Connor (McDavid), les Leon (Draisaitl) et tu vois leur réaction après et tu fais ouh, j'ai hâte à l'an prochain. Tu le vois qu'ils sont fâchés. Tu le vois que ça ne passe pas. Eux ça fait deux ans, trois ans, quatre ans qu'ils attendent ça. Tu sais, c'est déjà en arrière. On m'a frappé dans l'estomac. Tu sais quand tu as faim et ça fait mal.  Quand tu perds comme ça, c'est la même chose. Tu le sens. On va le sentir jusqu'à tant qu'on revienne en séries et qu'on lève la coupe. On a vraiment hâte.  »