Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Expansion : une question de « quand », pas de « si »?

Publié
Mise à jour

La Ligue nationale de hockey semble prévoir une nouvelle expansion.

Avec les rumeurs concernant une expansion, incluant un retour à Atlanta, l'informateur de TSN et collaborateur à RDS Pierre LeBrun a souligné que l'ajout de nouvelles organisations dans la LNH serait davantage une question de temps.

« Oui, selon moi, c'est une question de 'quand' plutôt que de 'si'. C'est ce que laisse présager Gary Bettman lorsqu'on l'écoute et qu'on regarde son comportement physique de mercredi à la rencontre du Conseil des gouverneurs à New York. On dirait qu'il est passé si près de simplement dire que ça allait arriver, mais il a dit ''Non, nous ne sommes pas encore prêts''. Mais il a ensuite parlé de l'intérêt récurrent dans les conversations avec les villes d'Atlanta, de Houston, de Salt Lake et de Québec. »

« Il a aussi été questionné sur la valeur approximative des frais pour la prochaine expansion. Rappelez-vous, Seattle a payé 650 M$. Bettman a répondu ''Beaucoup'' et il a souligné les récentes valeurs de certaines organisations de la LNH. Ottawa a été vendu pour 950 M$, donc faites les calculs. Finalement, j'ai échangé des messages avec le propriétaire du Jazz d'Utah, Ryan Smith, qui a dit il y a quelques mois qu'il voulait une équipe de la LNH. Il a réitéré qu'il était ''super intéressé'' d'avoir une équipe de la LNH. La ligue a plusieurs options quand elle sera prête. »

Avant que la LNH ne puisse considérer une expansion, la ligue devra toutefois connaître le futur à long terme des Coyotes de l'Arizona. Les Coyotes vont jouer au Mullet Arena avec une capacité de 5000 personnes encore une fois cette année, après que leur plus récente proposition pour un nouvel aréna dans la même région ait été rejetée au mois de mai.

« Il n'y a aucun doute que le propriétaire des Coyotes, Alex Meruelo, a l'impression qu'il s'agit d'une proposition définitive à savoir s'il peut régler la situation de l'amphithéâtre en Arizona. Gary Bettman a dit mercredi qu'il espérait avoir plus de clarté dans le dossier au mois de janvier ou de février, et que la ligue était toujours optimiste que l'Arizona puisse trouver une solution », a mentionné LeBrun.

« Mais comme d'autres gouverneurs m'ont dit mercredi, il n'y a aucun doute que la LNH doit clarifier la situation des Coyotes d'abord, dans l'éventualité où l'équipe doive déménager dans une des villes mentionnées plus haut. Surtout si la future ville est Houston ou Salt Lake City. »