Le Lightning persiste : pas de négos avec Stamkos
Le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, a fait les manchettes avant la saison en exprimant sa déception face à l'absence de discussions avec l'équipe au sujet d'un nouveau contrat.
Trois mois plus tard, l'informateur du réseau TSN Pierre LeBrun rapporte que le Lightning n'a pas changé son point de vue sur ce dossier, alors que les pourparlers avec le joueur autonome sans compensation en devenir sont toujours au point mort.
« La réponse est non, c'est le statu quo, et je comprends. Parfois, à l'approche de la nouvelle année, on se demande si les équipes vont revoir ce type de situation », a déclaré LeBrun, jeudi à l'émission Insider Trading. « Le directeur général Julien BriseBois a été très clair avant la saison. Il l'a dit. Ils ne vont pas parler de contrat avec leur capitaine avant la fin de la saison. »
« Ils ont été clairs à ce sujet avec Steven Stamkos, et il n'y a aucune raison de croire que cela changera. »
Stamkos a amassé 14 buts et 30 points en 28 matchs cette saison, alors qu'il écoule la dernière année d'un contrat de huit ans et 68 millions $. Jeudi soir, dans un gain de 7-4 sur les Oilers d'Edmonton, il a inscrit quatre buts.
Le Lightning est actuellement à égalité avec les Hurricanes de la Caroline pour le deuxième billet d'équipes repêchées pour les séries éliminatoires avec 33 points, mais il a joué deux matchs de plus.
Tampa Bay a atteint la finale de la Coupe Stanley trois années de suite, remportant deux de celles-ci avant d'être éliminé au premier tour l'an dernier, ce qui a incité BriseBois à se concentrer sur les résultats de cette année avant de s'engager envers son capitaine.
« Steven et moi partageons l'objectif commun de ramener la coupe à Tampa, c'est notre objectif », a déclaré BriseBois. « Pour y parvenir dans les années à venir, nous devrons dépenser notre budget le plus judicieusement possible. Pour ce faire, j'ai besoin de recueillir plus d'informations. »
« J'ai besoin de voir comment les pièces du casse-tête s'emboîtent cette année », a-t-il ajouté. « Après la saison, une fois que j'aurai rassemblé ces informations, je pourrai travailler avec Steven et son agent sur une structure de contrat qui serait dans le meilleur intérêt des deux parties.
Repêché en 2008 par le Lightning, Stamkos a été sept fois membre de l'équipe d'étoiles et a remporté le trophée Maurice-Richard en 2010 et 2012.
Au cours de sa carrière, il a marqué 529 buts et récolté 1086 points en 1031 matchs. Il est le meilleur joueur de l'histoire du Lightning pour les buts marqués et les points amassé, ainsi que le deuxième joueur de l'histoire du club pour les matchs joués et les passes récoltées.