Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Minnesota ou la retraite pour Marc-André Fleury

Marc-André Fleury Marc-André Fleury - Getty
Publié
Mise à jour

Le 17 octobre dernier, Marc-André Fleury avait invité sa famille et ses amis à venir le voir jouer au Centre Bell lors du match entre le Wild et les Canadiens, croyant qu'il pourrait bien s'agir de son dernier départ en carrière à Montréal.

Quelques mois plus tard, sa perception a changé, le Québécois penche de plus en plus vers un retour pour une 21e saison en affirmant que « la porte est plus ouverte aujourd'hui », mais ça devra être au Minnesota. 

Dans un entretien avec Jean-François Chaumont du LNH.com, Fleury a généreusement offert de s'exprimer sur son avenir. 

« Moi aussi, je pensais que c'était ma dernière saison, a dit Fleury. Quand on se parlait cet été, je me disais que je me préparais pour une dernière année. Mais ce sentiment a changé. Le camp n'était pas facile. J'avais mal à mes hanches. Nous perdions nos matchs en début de saison. Je ne jouais pas comme je le voulais. J'ai fini par mieux me sentir et j'ai recommencé à bien jouer. J'ai retrouvé le plaisir de jouer. Pour les premiers mois, je ne trouvais pas ça le fun. J'avais mal à mes hanches et l'équipe en arrachait. » 

Fleury prendra sa décision au terme de la saison, mais une chose est sûre, s'il décide de poursuivre sa carrière, ce sera avec le Wild pour une seule saison.

« Oui, c'est probablement le Minnesota ou la retraite. Je ne voudrais pas déménager et sortir mes trois enfants de leur environnement. Ils ont assez bougé. Je ne souhaite pas les déraciner. Mes filles ont leur école, leurs amis et leurs sports au Minnesota. Et ma femme Véronique est aussi heureuse ici. » 

Pour l'aider à prendre sa décision, le gardien de 39 ans voudra d'abord avoir une conversation avec le directeur général de l'équipe Bill Guerin, afin de connaître ses intentions. 

Les deux hommes entretiennent une bonne relation, eux qui ont été coéquipiers avec les Penguins de Pittsburgh de 2008 à 2010. 

« J'aimerais m'asseoir avec Bill (Guerin) et lui jaser, a-t-il dit. Je veux savoir ce qu'il pense. Quels sont les plans pour le Wild? Quelles sont ses options? Qu'est-ce qu'il pense de moi? Est-ce que je représente encore un atout pour l'équipe? Nous avons aussi un autre bon jeune gardien dans la Ligue américaine en (Jasper) Wallstedt. Il joue en Iowa depuis deux ans. J'aurai besoin de connaître les plans de Bill.

Même si les espoirs du Wild de participer aux séries s'effacent de plus en plus, Fleury se dit encore passionné. La flamme qui l'habite depuis ses débuts dans la LNH en 2003 est toujours présente et il se pourrait bien qu'on le revoit pour sa 21e campagne dans le circuit Bettman en 2024-2025.