Le trophée Mark-Messier gagné par Jacob Trouba
Le défenseur Jacob Trouba des Rangers de New York est le récipiendaire du trophée Mark-Messier cette saison.
Cet honneur est remis au joueur qui fait preuve de leadership tant à l'endroit de son équipe qu'envers la communauté afin de promouvoir la croissance du sport.
Trouba a marqué trois buts cette saison et obtenu 19 aides en 69 rencontres.
L'an dernier, le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, avait été honoré. Il succédait ainsi à Anze Kopitar (2022) et Patrice Bergeron (2021).
À l'extérieur de la glace, le joueur de 30 ans originaire du Michigan a joué un rôle essentiel dans la promotion du sport en participant au camp de hockey annuel d'une semaine des Rangers pour garçons et filles. En tant qu'artiste en herbe, Trouba a également vendu des tirages de son œuvre originale pour aider à amasser des fonds pour la Fondation Garden of Dreams et la Fondation Epilepsy de la ville.
Trouba et les Rangers mènent leur série devant les Hurricanes de la Caroline 3 à 2. Le sixième match aura lieu jeudi. Trouba est le premier joueur des Rangers à remporter cet honneur après avoir aidé son équipe à remporter un record de 55 victoires et le trophée des Présidents pour avoir mené la LNH avec 114 points.
Lui et sa femme Kelly, atteinte d'épilepsie, ont fondé le programme artistique Trouba Creative Expressions pour aider à mettre en relation les adultes souffrant d'épilepsie et de convulsions avec un art-thérapeutique. Le couple a également participé à la promotion de l'initiative Hockey Fights Cancer de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH afin d'encourager les gens à se faire dépister régulièrement.
Le lauréat est sélectionné personnellement par Messier et remis depuis 2007.