Les Blackhawks de Chicago ne porteront pas de chandail LGBTQ+
Les Blackhawks de Chicago ne porteront pas de chandail LGBTQ+ durant l'échauffement précédant le match contre les Canucks de Vancouver dimanche, lors de la journée de la Fierté prévue au calendrier par l'organisation.
Selon ce que rapporte le Chicago Sun-Times, c'est une question de sécurité envers les joueurs russes qui a mené à cette décision, en raison de la loi anti-propagande homosexuelle qui a été adoptée par la Russie.
Le journaliste Mark Lazerus rapporte aussi que cette décision en est une d'organisation et non une qui a été prise à la demande des joueurs.
Cette loi homophobe adoptée en décembre rend illégal pour les Russes de promouvoir ou d'encourager les relations LGBTQ+, ou de suggérer quelles sont « normales », et ce, via n'importe quel canal, dont les médias sociaux.
Les Hawks comptent actuellement dans leurs rangs trois joueurs de descendance russe ou ayant de la famille en Russie, soit le défenseur russe Nikita Zaitsev, l'attaquant suisse Philipp Kurashev et le gardien de but kazakh Anton Khudobin.
« L'organisation des Blackhawks de Chicago est fière de continuer à présenter sa soirée annuelle de la Fierté parallèlement aux efforts qui sont déployés toute l'année. Ensemble, nos activités visent à favoriser les conversations et des lieux équitables dans notre quête de rendre le hockey plus inclusif. Nous ne supportons par la rhétorique anti-LGBTQIA+ et nous soutenons la communauté », a défendu la franchise.
« Bien que nous sachions que les célébrations de la sorte sont une façon importante d'utiliser notre plateforme pour amener de la visibilité, c'est le travail que nous effectuons ensemble 365 jours par année qui peut avoir un réel impact sur le sentiment de sécurité que ressentent nos collègues, partisans et communautés dans notre sport. »
Les Blackhawks de Chicago ont déjà arboré ce chandail lors de saisons précédentes. Cette saison toutefois, cette initiative a beaucoup défrayé les manchettes lorsque, notamment, le défenseur des Flyers de Philadelphie Ivan Provorov a refusé de le porter contrairement à ses coéquipiers, citant des raisons religieuses.
Le gardien des Sharks de San Jose James Reimer a pris la même décision le 18 mars en vue d'un affrontement contre les Islanders de New York puisque cela était selon lui contraire à ces convictions personnelles reposant sur la Bible.
Les Hawks entendent tout même tenir des activités sous le thème de la Fierté dimanche. Par exemple, l'ensemble Chicago Gay Men's Chorus et DJ Zel, un membre de la communauté LGBTQ+ performeront durant l'entracte. La Chicago Gay Hockey Association a également été invitée.