Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Blackhawks retrouvent le Patrick Kane des beaux jours

Patrick Kane et Max Domi Patrick Kane et Max Domi - Getty
Publié
Mise à jour

Patrick Kane a inscrit un tour du chapeau en plus d'ajouter une aide, Max Domi a récolté quatre points et les Blackhawks de Chicago ont surpris les Maple Leafs de Toronto avec une victoire de 5-3 dimanche soir.

Kane a inscrit le neuvième tour du chapeau de sa carrière et son premier depuis le 25 février 2022. Kane a marqué cinq buts à ses deux dernières parties. Pour ce qui est de Domi, il a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à trois.

« C'était une soirée plaisante. Je n'ai pas une année facile, mais ce genre de soirée est la raison pour laquelle j'aime mon sport », a exprimé Kane après le match.

Domi a amassé au moins quatre points dans un match pour la première fois depuis le 26 février 2019. Il avait alors récolté deux buts et cinq points contre les Red Wings de Détroit.

Kane a amorcé sa journée de travail en milieu de première période. Il a accepté une passe vers l'arrière de Max Domi, avant de décocher un tir des poignets qui a échappé à Ilya Samsonov pour ouvrir la marque avec son 12e but de la campagne.

Les Leafs ont assuré la réplique quelques minutes plus tard par l'entremise de leur capitaine John Tavares. L'Ontarien de 32 ans a redirigé une passe de Morgan Rielly au fond du filet pour ramener tout le monde à la case départ après vingt minutes de jeu.

Mais le duo Kane-Domi est revenu à la charge en milieu de période médiane. Après avoir récupéré la rondelle sur une passe de Domi, Kane s'est montré très patient devant le filet et sa patience lui a permis de battre Samsonov avec un tir entre les jambières pour redonner les devants aux Blackhawks.

Moins de trois minutes plus tard, Kane a repris la rondelle et il a effectué un petit tir de l'arrière du filet. La rondelle a frappé la jambière de Samsonov, puis elle a tout juste traversé la ligne des buts pour offrir une avance de deux buts à Chicago. Domi a récolté sa troisième aide du match sur le jeu.

Comme lors de la première période, les Maple Leafs sont parvenus à réduire l'écart avant la fin de l'engagement. Le nouveau venu Noal Acciari, acquis aux côtés de Ryan O'Reilly, a profité d'un beau jeu de David Kampf pour inscrire son premier filet dans l'uniforme torontois.

Toronto a poursuivi son travail au troisième engagement sur une brillante pièce de jeu. Rielly a effectué un long dégagement et Mitch Marner a profité de sa vitesse pour récupérer la rondelle, réaliser une superbe feinte devant Jaxson Stauber et créer l'égalité.

C'est finalement Cole Guttman qui a inscrit le but de la victoire. Il a décoché un tir des poignets lors d'un surnombre des Blackhawks pour marquer le premier but de sa carrière dans la LNH et permettre à Chicago de triompher.

Domi a complété la marque dans un filet désert et Kane a récolté une mention d'aide sur le but.

Satuber a réalisé 25 arrêts pour signer sa quatrième victoire en cinq matchs cette saison. Samsonov encaisse la défaite après avoir accordé quatre buts sur 26 tirs.

Les Blackhawks remportent un deuxième match de suite et infligent une première défaite en trois matchs aux Maple Leafs. Toronto sera de retour à l'action mardi contre les Sabres, alors que Chicago a rendez-vous avec les Golden Knights, mardi également.

Wood et Mercer donnent le coup d'assommoir aux Jets

Le but de Miles Wood à 6:53 de la troisième période a fait la différence et les Devils du New Jersey l'ont emporté 4-2 contre les Jets de Winnipeg.

Dawson Mercer a réalisé un doublé, dont le but d'assurance dans un filet désert avec 56 secondes à écouler au chrono qui était son 15e de la campagne, et son quatrième en trois sorties. Mackenzie Blackwood a fait 23 arrêts.

Les Devils sont revenus de l'arrière à deux reprises dans la partie, un premier de deux affrontements entre les deux équipes cette saison. Malgré un quatrième match en six jours, ils ont été en mesure de puiser dans leurs réserves pour concrétiser la victoire.

D'abord, Dawson Mercer a répliqué seulement 19 secondes après le but initial de Cole Perfetti en première période lorsque son tir a dévié sur Nate Schmidt. Auteur de son premier match de quatre points en carrière la veille, Nico Hirschier a ajouté une aide à sa fiche sur la séquence.

Neal Pionk, qui a également récolté une passe ce soir, a cependant redonné l'avance aux Jets avant la fin de l'engagement.

C'est ensuite Fabian Zetterlund qui a nivelé la marque à nouveau à 5:03 du dernier tiers, avant que Miles Wood ne tranche le débat moins de 2 minutes plus tard.

Les Jets ont perdu leurs deux dernières rencontres. Mark Scheifele a obtenu deux passes dans la défaite, qui est allée au dossier de Connor Hellebuyck. Hellebuyck montre maintenant une fiche de 6-2-1 en carrière contre les Devils.

Blake Wheeler (261-538) a été blanchi de la feuille de pointage et est demeuré à seulement un point de devenir le premier joueur de l'histoire des Thrasher/Jets à atteindre le plateau des 800.

Un point dans un 9e match de suite pour les Coyotes

Dans un duel de fond de classement contre les Blue Jackets de Columbus, les Coyotes de l'Arizona ont eu le dessus par la marque de 3-2 en prolongation. Les Coyotes amassent ainsi au moins un point dans une neuvième rencontre de suite.

C'est seulement la quatrième fois dans les 20 dernières années que les Coyotes connaissent une séquence de la sorte. Les Coyotes s'approchent à un seul point des Canadiens de Montréal et du 26e rang de la LNH.

L'Arizona a échappé une avance de deux buts, mais Barrett Hayton a joué les héros avec le premier but de sa carrière en prolongation. Il a accepté une superbe passe de Matias Macceli avant d'effectuer un lancer des poignets dans une cage béante.

Devant le filet, Connor Ingram a accordé un premier but sur le 16e tir des Blue Jackets, en deuxième période, mettant fin à sa séquence de 85 arrêts consécutifs. Il a terminé la rencontre avec 34 tirs bloqués.

L'Arizona avait connu une bonne première période pour prendre les devants 2-0 après 20 minutes de jeu. Travis Boyd avait d'abord ouvert la marque, avant de voir Nick Schmaltz doubler l'avance des Coyotes quelques minutes plus tard.

Avec une mention d'aide sur le but de Schmaltz, Clayton Keller a porté son total à cinq buts et 12 points en sept matchs depuis le retour de la pause du Match des étoiles.

Boone Jenner a réduit l'écart en deuxième période avec son 17e but de la saison, puis Patrik Laine a envoyé tout le monde en prolongation lorsqu'il a créé l'égalité avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période.

Devant la cage de Columbus, Elvis Merzlikins a accordé trois buts sur 25 lancers.