Les Bruins placent les Panthers le dos au mur
Les Bruins de Boston ont fait un pas de plus vers la deuxième ronde éliminatoire, enlevant les honneurs du quatrième match de la série face aux Panthers de la Floride 6-2, dimanche dans un match ponctué par une rudesse typique des séries.
Les hommes de Jim Montgomery mènent désormaient cette série 3-1 et pourraient en finir mercredi sur leur patinoire à Boston.
Les Bruins ont réussi le tour de force de gagner deux parties sur la patinoire ennemie en dépit des absences de Patrice Bergeron et David Krejci, tous les deux blessés au haut du corps.
Tous les joueurs sur la patinoire ont été impliqués dans une mêlée alors qu'il restait 3:11 à jouer lorsque Tkachuk a bousculé le gardien des Bruins Linus Ullmark, qui a répliqué. Brandon Carlo est venu à la rescousse de son gardien et les joueurs des deux équipes ont alors convergé pour participer à l'échauffourée. Ullmark, qui a écopé d'une pénalité pour mauvaise conduite, a lancé ses gants pour en découdre avec ses adversaires sans grande conséquence. Ullmark a été contraint de sortir de la patinoire et il a été remplacé par Jeremy Swayman, qui a terminé la rencontre.
« J'adore ça, a déclaré l'entraîneur des Bruins Jim Montgomery à propos de son gardien. Il se donne à complètement. »
Le portier des Panthers, Sergei Bobrovsky, n'a pas participé aux évènements étant déjà au banc des joueurs. Au final, la Floride a profité d'un jeu de puissance.
« Tkachuk fait toujours quelque chose pour nous entrer dans la peau, mais pour la plupart du temps, nous arrivons à le contenir entre les sifflets, et je suis fier de notre groupe pour l'avoir fait », a déclaré le défenseur Brandon Carlo. Mais parfois, il faut montrer un peu de passion. »
De retour devant le filet après être venu en relève à Alex Lyon dans le troisième match, le vétéran Sergei Bobrovsky a été pris de court en première période lorsque Brad Marchand a poussé la rondelle dans sa cage au moment où l'on croyait qu'un sifflet de l'arbitre s'était fait entendre. La première décision sur la glace avait été de refuser ce but en avantage numérique, mais la décision initiale a été renversée pour donner l'avance rapidement aux Bruins.
Avec un pointage de 1-0 en début de deuxième, Jake DeBrusk a eu tôt fait de mettre de la pression sur les Panthers qui se retrouvent maintenant le dos au mur, en marquant à 1:52 pour porter la marque à 2-0 en faisant dévier un tir.
Ce pointage a tenu jusqu'à la 16e minute quand Matthew Tkachuk a passé la rondelle entre ses patins alors qu'il était à gauche du filet pour la loger dans une cage ouverte et ainsi permettre aux Panthers de mettre un but au tableau et alors s'approcher à un seul but des champions de la saison régulière.
Les espoirs des Panthers en ont toutefois pris un dur coup quand ils ont accordé encore une fois un but rapide en début de période. Cette fois, c'est Tyler Bertuzzi qui a redonné deux buts d'avance aux Bruins tôt en troisième.
« J'ai aimé la façon dont nous avons commencé le match. Je n'ai certainement pas aimé le résultat final, a déclaré l'entraîneur des Panthers, Paul Maurice. « Mais nous irons à Boston en étant bien à l'aise. »
Loin d'abandonner, les Panthers ont travaillé d'arrache-pied et à bout de travail, Sam Bennett a redoublé d'efforts pour de nouveau approcher les siens à un seul but. Tkachuk a de nouveau obtenu une aide sur ce but en avantage numérique. Mais les Bruins ont rapidement fait déchanter les Panthers.
Le deuxième de DeBrusk sur un retour de lancer a de nouveau donné un coussin aux Bruins.
Taylor Hall a mis fin aux espoirs avec le cinquième but sur une échapée avant de revenir à la charge avec un but dans un filet désert. Hall a terminé le match avec une récolte de quatre points, soit deux buts et deux aides.
Ullmark a réalisé 41 arrêts. Pour sa part, Bobrovsky a été l'auteur de 25 arrêts.
« Nous n'allons pas approcher le prochain match en nous disant que c'est 3-1, a déclaré Bobrovsky. Nous devons simplement adopter l'approche d'un match à la fois et continuer à travailler »
Les Bruins étaient privés pour ce match des services de Patrice Bergeron et David Krejci. Les Panthers étaient privés d'Aaron Ekblad.
Boston est maintenant à quatre victoires d'égaler le record du plus grand nombre en une saison, y compris les séries éliminatoires. Les Canadiens de Montréal 1976-77, les Oilers d'Edmonton 1983-84, les Red Wings de Detroit 1995-96 et l'Avalanche du Colorado la saison dernière ont tous remporté 72 matchs.