Une 60e victoire pour les Bruins de Boston
Charlie Coyle a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage et les Bruins de Boston ont remporté une 60e victoire cette saison en défaisant les Blues de Saint Louis 4 à 3.
Les 60 victoires des Bruins leur permettent de rejoindre l'édition de 1976-1977 des Canadiens de Montréal à ce chapitre dans l'histoire de la LNH. Boston est la quatrième équipe à atteindre ce plateau, alors que les Red Wings de Detroit et le Lightning de Tampa Bay trônent au sommet avec 62 gains.
« C'est spécial, a déclaré Brad Marchand à propos de l'atteinte des 60 victoires. En fin de compte, je pense que nous avons fait un très bon travail en restant dans le moment présent. Mais lorsque l'année est terminée et que nous regarderons en arrière, on se dira que c'est très spécial de faire partie d'un groupe comme celui-ci et de battre des records. »
Boston semblait naviguer aisément vers sa 60e victoire grâce à une avance de 3 à 0 en période médiane. Jake DeBrusk, avec son 25e, Tyler Bertuzzi et Oskar Steen ont déjoué Jordan Binnington.
Les Blues ont amorcé leur remontée en fin de deuxième période. Jordan Kyrou a poursuivi sa meilleure campagne en carrière en marquant son 35e de la saison. Torey Krug a ensuite réduit l'écart à un but en milieu de troisième.
Avec 35 secondes à faire, Kyrou a envoyé tout le monde en prolongation en touchant la cible pour la deuxième fois du match. Brayden Schenn a récolté sa troisième mention d'aide de la rencontre sur la séquence.
En prolongation, les Bruins pensaient bien avoir remporté le match quand Dmitry Orlov a eu le dessus sur Binnington à l'aide d'un bon tir sur réception, mais le but a été refusé en raison d'un hors-jeu.
Lors des tirs de barrage, Linus Ullmark a été parfait devant les trois tentatives des Blues pour signer sa 38e victoire en 46 départs cette saison. Ullmark a également repoussé 35 rondelles.
« Nous finissons par gagner grâce à notre excellent gardien de but, a déclaré Jim Montgomery, l'entraîneur de Boston. Il a été fantastique ce soir. Dès que nous avons marqué, que Charlie a marqué, je me suis dit, vous savez quoi, il n'en laisse pas passer une seule. On pouvait le voir à travers son masque. »
Patrice Bergeron n'était pas en uniforme pour la deuxième rencontre consécutive afin de soigner de petits bobos. Montgomery a également décidé de donner une journée de congé au défenseur étoile Charlie McAvoy.
Avec cette défaite, les Blues sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.
« C'est très décevant, a dit l'entraîneur des Blues Craig Berube. Cette organisation s'attend à mieux, nous ne sommes pas très heureux, c'est certain. »
Les Leafs perdent le match et Murray
Dylan Larkin a réussi un tour du chapeau pour les Red Wings de Detroit dans une victoire de 5 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto.
Olli Maatta a inscrit un but et une aide et Alex Nedeljkovic a effectué 42 arrêts pour les Red Wings (34-33-9). Nedeljkovic a signé une troisième victoire consécutive devant le filet des Wings.
Calle Jarnkrok a marqué pour les Maple Leafs (45-21-10). Matt Murray a accordé deux buts sur sept tirs avant de quitter le match en fin de première période après une collision accidentelle avec Lucas Raymond. Ilya Samsonov, qui a effectué 31 arrêts dans une victoire de 3-0 contre les Sénateurs d'Ottawa samedi, a effectué 13 arrêts sur 15 tirs en relève.
Nedeljkovic a dû se signaler en deuxième période quand David Kampf a obtenu un tir de pénalité. Le gardien des Wings a tenu le coup pour conserver la marque de 1 à 1.
Jonatan Berggren a inscrit l'autre filet des Wings. Larkin a complété son tour du chapeau dans un filet désert en fin de troisième. Il s'agissait de son deuxième match de trois buts en carrière.
Mitch Marner n'était pas en uniforme du côté des Leafs. L'entraîneur-chef Sheldon Keefe lui a donné une journée de congé.
Marco Kasper, choix de première ronde (huitième au total) des Wings en 2022, a effectué ses débuts dans la LNH. L'Autrichien a été blanchi de la feuille de pointage en un peu plus de 14 minutes sur la patinoire.
Les Jets améliorent leurs chances de qualification
Les Jets de Winnipeg ont défait les Devils du New Jersey 6-1.
La formation canadienne a accentué à quatre points son avance au deuxième rang d'équipe repêchée dans l'Association Ouest, devant les Flames de Calgary.
Nikolaj Ehlers a marqué deux fois, alors que Morgan Barron a saisi sa chance sur un tir de punition.
L'attaquant des Devils Nico Hischier a ruiné le jeu blanc de Connor Hellebuyck en marquant après que son équipe ait retiré le gardien pour profiter d'un attaquant en plus à 13,9 secondes de la fin de la partie.
Pierre-Luc Dubois a de son côté amassé un but et une passe pour les Jets. Kyle Connor et Nino Niederreiter ont également marqué, tandis que Blake Wheeler a contribué deux passes.
Vitek Vanacek a stoppé 17 des 21 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Mackenzie Blackwood en troisième période. Ce dernier a fait quatre arrêts en relève.
Les Flames survivent aux Ducks et maintiennent la pression sur les Jets
Michael Stone a marqué le but vainqueur avec 2:38 à faire en troisième période et les Flames de Calgary ont évité la catastrophe de peu en défaisant les Ducks d'Anaheim 5 à 4. Tyler Toffoli et Nazem kadri ont bien fait avec deux mention d'aide.
Dans un duel face à l'une des pires équipes de la LNH, les choses ont mal commencé pour la troupe de Darryl Sutter. Frank Vatrano et Max Comtois ont déjoué Jacob Markstron pour donner une avance de 2 à 0 aux Ducks après 20 minutes de jeu.
Voulant fouetter ses joueurs, Sutter a remplacé Markstrom par Dan Vladar pour amorcer la deuxième période. Ce changement a semble avoir l'effet escompté, alors qu'Andrew Mangiapane a réduit l'écart dès la 33e seconde de jeu.
Nikita Zadorov et Nick Ritchie ont ensuite marqué en l'espace de 54 secondes pour donner les devants pour la première fois du match aux Flames. L'avance de Calgary n'a cependant tenu que 58 petites secondes quand Vatrano a nivelé le pointage avec son deuxième du match. Scott Harington a redonné les devants aux Canucks en surprenant Vladar avec un bon tir frappé.
Milan Lucic a toutefois permis aux partisans des Flames de respirer un peu au dernier tiers avec son septième de la saison, puis Stone a semé l'hystérie à Calgary en jouant les héros en fin de match.
Avec cette victoire, les Flames demeurent à deux points des Jets et de la dernière place donnant accès aux séries. Après un duel face aux Blackhawks de Chicago mardi, les Flames vont disputer un match crucial face aux Jets mercredi du côté de Winnipeg.
Les Canes augmentent leur avance sur les Devils
Jordan Martinook a marqué en troisième période pour mener les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 2-1 contre les Islanders de New York.
Martinook a conservé la rondelle lors d'une descente à 2 contre 1 avec Sebastian Aho et a déjoué Ilya Sorokin avec un tir des poignets. Il s'agissait du premier but de Martinook en 25 matchs.
Jesperi Kotkaniemi a aussi touché la cible et Frederik Andersen a effectué 21 arrêts pour les Hurricanes (49-18-9), qui signent une deuxième victoire en deux soirs après leur triomphe à Montréal samedi soir.
Jean-Gabriel Pageau a marqué pour les Islanders (39-30-9) et Sorokin a effectué 33 arrêts. Sorokin effectuait un deuxième départ consécutif après avoir été chassé du match dans une défaite de 5-0 contre le Lightning de Tampa Bay samedi. Le gardien russe avait alors accordé quatre buts sur 21 tirs.
Le 15e but de la saison de Kotkaniemi a porté la marque à 1-1 à 9:27 de la seconde période. Jesse Puljujarvi a alimenté Kotkaniemi pour obtenir son premier point avec les Hurricanes à son 11e match avec l'équipe après avoir été acquis des Oilers d'Edmonton le 28 février.
Les Kings obtiennent leur billet pour les séries
Joonas Korpisalo a effectué 24 arrêts, Alex Iafallo a inscrit un doublé et les Kings de Los Angeles ont confirmé leur place en séries éliminatoires avec une victoire de 4 à 1 aux dépens des Canucks de Vancouver.
Ce gain permet aux Kings d'atteindre le plateau des 100 points cette saison. Ils ne sont plus qu'à un seul point des Golden Knights de Vegas et du premier rang dans la division Pacifique. Vegas a toutefois un match en main sur Los Angeles. Les Oilers ne sont pas loin derrière au troisième rang avec 99 points.
Brock Boeser a ouvert la marque tôt en première période pour placer les Canucks en avant. Iafallo a toutefois offert la réplique quelques instants plus tard avec l'aide d'Anze Kopitar et d'Adrian Kempe. Le capitaine des Kings a mis fin à une séquence de quatre matchs sans point en étant complice de deux buts des siens.
Arthur Kaliyev a touché la cible à 13:35 de la troisième période pour concrétiser la victoire des Kings. Kaliyev a ajouté une aide sur le but dans un filet désert de Blake Lizotte.
Devant le filet des Canucks, Thatcher Demko a réalisé 21 arrêts. Après une séquence de trois victoires, les hommes de Rick Tocchet ont perdu lors trois derniers duels. Les Canucks ont été mathématiquement éliminés des séries éliminatoires plus tôt dans la soirée avec la victoire des Jets. Vancouver rate donc les séries pour la septième fois en huit saisons.