Les Bruins dominent les Maple Leafs 4 à 1; trois points pour Pastrnak
TORONTO - Pavel Zacha a réussi un doublé, David Pastrnak a préparé trois buts pour ses coéquipiers, et les Bruins de Boston ont fermé la porte aux Maple Leafs de Toronto par la suite pour l'emporter confortablement, 4 à 1, lundi soir.
Boston (36-13-14) a maintenant remporté chacune des six dernières confrontations entre les deux clubs. La rencontre s'est terminée sous les huées des supporters rassemblés au Scotiabank Arena.
En plus de freiner la séquence de deux victoires des Maple Leafs (35-18-8), les Bruins ont accentué à huit points leur avance sur les Torontois au deuxième rang du classement de la division Atlantique.
Les hommes de Jim Montgomery ont toutefois joué deux parties de plus que ceux de Sheldon Keefe.
Jeremy Swayman a fermé la porte aux ténors des Leafs en réalisant 32 arrêts; Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander ont tous été tenus à l'écart de la feuille de pointage.
Matthews est passé bien près d'inscrire son 54e but de la saison lors d'un avantage numérique en fin de première, mais le défenseur Brandon Carlo a dégagé la rondelle alors qu'elle était sur la ligne des buts.
Déjà bien installés aux commandes 2 à 0 après 20 minutes de jeu grâce à des filets de Morgan Geekie et Zacha, les Bruins ont confirmé leur domination lorsque Jake DeBrusk a trompé la vigilance de Joseph Woll après 5:07 de jeu en période médiane.
Pastrnak compte désormais 52 mentions d'assistance après 63 matchs. L'an dernier, il en avait amassé le même nombre en 82 parties, en route vers une production de 113 points, la meilleure de sa carrière.
L'ailier étoile tchèque des Bruins est devenu le quatrième joueur à franchir le plateau des 90 points cette année, après Nikita Kucherov, Nathan MacKinnon et Connor McDavid.
Woll effectuait un deuxième départ dans la LNH depuis la blessure à la cheville qui lui a coûté près de deux mois d'activités.
Ce revers rétablira un certain niveau de doute dans l'esprit des partisans de l'équipe de la Ville reine, qui avaient vu leur favoris triompher lors de neuf de leurs dix derniers matchs.
Seule équipe à ne pas avoir été blanchie cette saison dans le circuit Bettman, Toronto a prolongé à 206 rencontres sa séquence de matchs avec un minimum d'un but.
Unique consolation pour les locaux : le capitaine John Tavares a mis aux espoirs de jeu blanc de Swayman tôt au dernier tiers, alors qu'il a ajouté un 19e but à sa récolte, résultat d'un superbe tir des poignets dans la lucarne.
En participant au filet de Tavares, Morgan Rielly est passé au troisième rang de l'histoire des défenseurs des Leafs pour les points (459), un devant Tim Horton.
Seuls le regretté Börje Salming (766 pts) et Tomas Kaberle (523) devancent le no 44 des Torontois à ce chapitre.
Les Leafs rejoueront à domicile mercredi contre les Sabres de Buffalo, avant de visiter à leur tour les Bruins jeudi.