Les Canucks ont encore eu le dessus sur les Maple Leafs à Vancouver
Les Canucks ont laissé filer une avance de trois buts avant de se ressaisir à temps et de se sauver avec une victoire de 6-4, samedi, contre les Maple Leafs de Toronto.
Le duel a été relevé entre les Canucks, qui trônent au sommet du classement général, et la quatrième meilleure équipe de la division Atlantique. Mais ultimement, les Leafs ont baissé pavillon dans la forteresse de Vancouver pour la septième fois de suite.
William Nylander et Elias Pettersson entamaient la rencontre à égalité avec 59 points au sixième rang des meilleurs marqueurs de la ligue. Nylander en est ressorti avec deux buts, et l'autre avec un but et une passe.
Les Vancouvérois menaient 3-0 après un doublé de Nils Hoglander, suivi de la réussite de Conor Garland, en première période.
Les Leafs sont revenus de la pause revigorés en marquant trois fois en moins de 4 minutes. William Nylander a relancé son équipe en obtenant ses 22e et 23e filets de la saison afin de créer l'égalité, alors que Jake McCabe a lui aussi touché la cible.
Garland a refait surface avant la fin du deuxième engagement pour redonner les devants aux Canucks 4-3.
Les Torontois comptent sur l'un des pires désavantages numériques de la ligue, mais ils ont trouvé une faille en troisième période. Mitch Marner a surpris Thatcher Demko en infériorité afin de ramener les deux équipes à la case départ. Il a profité d'un revirement en zone neutre pour filer seul devant le gardien.
L'indiscipline a toutefois fini par couler la formation canadienne, alors que J.T. Miller et Elias Pettersson ont tous les deux fait fonctionner la machine.
Demko a mérité la victoire en repoussant 42 des 46 lancers. Martin Jones, qui obtenait un 10e départ en 11 parties, a effectué 15 arrêts.
Une avance insurmontable pour les Devils
Roope Hintz a marqué deux fois au cours d'une deuxième période de trois buts et les Stars de Dallas ont battu les Devils du New Jersey 6-2.
Scott Wedgewood a fait 29 arrêts pour avoir le dessus sur ses anciens coéquipiers. Il y a eu un petit moment d'inquiétude à son endroit au troisième tiers lorsqu'un lancer frappé de Michael McLeod l'a atteint à la visière et a soulevé son masque.
Il a finalement concédé des buts tardifs à Jesper Bratt et Tyler Toffoli après que les siens eurent pris une avance de 6-0.
Joe Pavelski, Matt Duchene, Craig Smith et Wyatt Johnston ont également marqué pour les Stars, qui ont un dossier de 6-1-1 à leurs huit dernières sorties contre l'équipe du New Jersey.
Dallas a aussi gâché la soirée de l'entraîneur adjoint Sergei Brylin, gagnant de trois coupes Stanley, qui a été intronisé au sein de l'anneau d'honneur au Prudential Center.
Nico Daws a fini la partie avec 30 arrêts pour les Devils, dont le déficit de quatre buts est leur pire de la campagne.
Un 2e jeu blanc pour Binnington cette saison
Jordan Binnington a bloqué 18 rondelles pour signer son 14
e blanchissage en carrière et les Blues de St. Louis ont vaincu les Capitals de Washington 3-0, samedi.
Binnington s'est ressaisi après avoir concédé quatre buts sur 25 tirs dans une défaite de 5-2 aux mains des Capitals, jeudi. C'était son deuxième jeu blanc de la saison.
Brayden Schenn, Colton Parayko et Jake Neighbours ont touché la cible pour les Blues, qui ont mis fin à une série de trois revers de suite.
Charlie Lindgren amorçait un quatrième match au cours des cinq derniers de son équipe. Il a repoussé 26 rondelles. Les Capitals avaient remporté trois de leurs quatre dernières rencontres.
Parayko a inscrit le premier but de sa carrière en infériorité numérique à 2:37 de la première période pour ouvrir la marque. Les Blues ont marqué 10 fois en désavantage cette saison, le deuxième meilleur rendement dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Avant le match, les Blues ont rendu hommage à Keith Tkachuk, Mike Liut, et Pavol Demitra, intronisés au Temple de la renommée de l'équipe.