Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vegas n'a pas peur de sacrifier pour gagner

Les Golden Knights de Vegas Les Golden Knights de Vegas - PC
Publié
Mise à jour

Membre de la première édition des Golden Knights, le Québécois Jonathan Marchessault voulait rester à Las Vegas. Il comprend toutefois aussi bien que quiconque que l'organisation fera ce qu'elle croit nécessaire pour placer l'équipe dans la meilleure position pour gagner, maintenant et à long terme.

Même si ça signifie que l'un des joueurs les plus populaires dans la courte histoire de l'équipe doit partir, ce qui est arrivé quand Marchessault a accepté un contrat avec les Predators de Nashville, le 1er juillet.

« Il n'y a assurément pas de loyauté, mais, en même temps, vous êtes là pour gagner, a dit Marchessault lors de son passage au balado The Cam and Strick Podcast. Cet état d'esprit ne me dérange pas personnellement. »

C'est la dichotomie pour les membres de l'organisation des Golden Knights. La direction fournira tous les outils nécessaires pour aspirer à la Coupe Stanley, mais la laisse peut être courte. Et ça s'applique aux joueurs comme aux entraîneurs.

Marchessault a gagné le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, en 2023. Lors de la dernière saison, il a inscrit 42 buts, soit un de moins que le record des Golden Knights. Mais l'équipe garde un œil sur l'avenir, et elle savait que Marchessault allait célébrer ses 34 ans en décembre.

Il y avait un désaccord sur les détails d'un possible contrat de part et d'autre, mais le directeur général Kelly McCrimmon a déclaré à l'Associated Press que les Golden Knights voulaient garder Marchessault.

Quant à fournir une explication plus détaillée, McCrimmon a fait référence à des commentaires antérieurs qu'il avait faits à la chaîne de SiriusXM NHL Network selon lesquels les Predators avaient offert à Marchessault un an de plus.

Aussi impopulaire que la décision de laisser partir Marchessault puisse être, elle ne se compare pas à celle de préférer Robin Lehner à Marc-André Fleury en 2021, lorsque l'équipe avait échangé le gagnant du trophée Vézina en 2021 aux Blackhawks de Chicago. Fleury est maintenant avec le Wild du Minnesota, et il reçoit toujours un accueil chaleureux quand il est de passage au Nevada.

Le parcours de Lehner avec les Golden Knights est terminé, selon ce qu'a rapporté le site Daily Faceoff, jeudi. Les deux clans auraient trouvé un terrain d'entente pour mettre un terme à son contrat. Le nom de Lehner était sur la liste des blessés à long terme lors des deux dernières saisons après qu'il eut subi une opération à une hanche.

Les Golden Knights tentent agressivement d'attirer des joueurs vedettes depuis leur arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au fil des ans, ils ont notamment obtenu Mark Stone, Alex Pietrangelo et Max Pacioretty.

Ils ont également acquis Jack Eichel dans une transaction alors que l'attaquant était au cœur d'une dispute avec les Sabres de Buffalo. Le joueur souhaitait subir une intervention qui n'avait jamais été pratiquée sur un joueur de la LNH. 

Les Golden Knights ont non seulement effectué une transaction pour l'obtenir en novembre 2021, ils lui ont également permis d'aller de l'avant avec la procédure pour remplacer un disque au cou.

« Je suis en quelque sorte passé d'un pôle à l'autre, a déclaré Eichel. À Buffalo, ils travaillaient toujours vers l'avenir. Ce n'était jamais à propos de maintenant. Il s'agissait d'obtenir des choix au repêchage, de les développer et de travailler vers: "d'accord, pouvons-nous compétitionner dans un an, deux ans ou quoi que ce soit."»

« Pouvoir jouer là où l'objectif est d'être la dernière équipe [en lice], c'est la meilleure chose. C'est ce que vous voulez en tant que joueur. On a toute la confiance en la direction et les propriétaires pour rendre notre équipe aussi bonne que possible chaque année et tenter d'atteindre l'objectif suprême. »

Les Golden Knights ont atteint la finale à leur première année en 2018 et ont participé aux séries chaque année, sauf une. Ils ont gagné la coupe Stanley à leur sixième campagne.