Les Hurricanes peuvent encore croire au trophée des Présidents
Les Hurricanes de la Caroline peuvent toujours espérer terminer la saison au premier rang de la division Métropolitaine... et même au premier rang du classement général de la LNH.
Une victoire de 4-2 contre les Blackhawks de Chicago en début de soirée dimanche a permis à la Caroline de s'approcher à un point des Rangers et du sommet de la division, alors que chacune des équipes doit encore jouer un match.
Les Rangers (54-23-4) ont un total de 112 points, contre 111 points pour les Hurricanes (52-22-7).
Pour espérer terminer au premier rang de la division, les Hurricanes devront gagner leur dernier match contre les Blue Jackets, en plus de voir les Rangers s'incliner lundi contre les Sénateurs d'Ottawa.
Une victoire des Rangers les assurerait toutefois de remporter le Trophée des Présidents et de conclure la saison au premier rang de la Métropolitaine ainsi que du circuit Bettman.
Les Hurricanes devront une fière chandelle à Seth Jarvis pour leur victoire de dimanche contre les Blackhawks. Jarvis a d'abord créé l'égalité 2-2 en troisième période, avant de placer les Hurricanes dans le siège du conducteur pour la première fois de la rencontre alors qu'il ne restait que 3:33 à jouer au dernier tiers.
Sebastian Aho a complété la marque dans un filet désert quelques instants plus tard, alors que Jordan Staal a aussi marqué dans le triomphe des Hurricanes.
L'attaquant de 20 ans Frank Nazar disputait un premier match dans la LNH et il n'a pas perdu de temps avant de s'illustrer. En milieu de première période, Nazar a profité d'une belle passe du revers de Seth Jones pour s'échapper. Il a battu Pyotr Kochetkov d'un excellent tir des poignets dans le haut du filet pour marquer son premier but dans la LNH sur son premier tir.
Kochetkov n'a pas été très occupé dans le match et il n'a fait face qu'à 16 rondelles. Andreas Athanasiou a aussi trouvé le fond du filet pour les Blackhawks, en début de troisième période. Ce filet a alors permis à Chicago de prendre les devants 2-1.
Jarvis a toutefois profité d'un avantage numérique pour rediriger un tir et créer l'égalité avec son 32e but de la campagne. Il a ensuite frappé à nouveau une dizaine de minutes plus tard, en sautant sur un retour devant le filet, encore une fois en avantage numérique.
Les Blackhawks vont conclure leur saison avec des matchs contre les Golden Knights de Vegas et les Kings de Los Angeles mardi et jeudi. Ils sont assurés de terminer la saison au 31e rang de la LNH, seulement devant les Sharks de San Jose.
Les Coyotes ne peuvent s'accrocher à leur avance
Les Coyotes de l'Arizona ont mené par deux buts à deux occasions, mais ils ont été incapables de préserver leur avance et ils ont subi une défaite de 6-5 contre les Flames de Calgary.
Nazem Kadri a marqué deux fois en moins de cinq minutes au début de la troisième période pour rapidement faire basculer le match. Yegor Sharangovich avait précédemment marqué en fin de deuxième période pour réduire la marque à 5-4.
Andrei Kuzmenko, Matt Coronato et Connor Zary ont aussi touché la cible pour les Flames dans la victoire.
Les buts des Coyotes ont été les oeuvres de Alex Kerfoot, Matias Maccelli, Dylan Guenther deux fois et Josh Doan. Ce dernier connaît d'excellents moments depuis son arrivée dans la LNH avec cinq buts et neuf points en dix matchs.
Le gardien partant des Coyotes Connor Ingram a quitté le match en fin de troisième période, après que le bâton de Coronato l'ait atteint directement au visage. La lame du bâton de Coronato s'est faufilée dans un trou de la grille de son casque. Ingram a repoussé 25 des 31 tirs dirigés vers lui.
À l'autre bout de la patinoire, Dustin Wolf a permis cinq buts sur 35 tirs.