Passer au contenu principal

RÉSULTATS

William Nylander et les Leafs stoppent les Canucks

William Nylander et Jake McCabe William Nylander et Jake McCabe - Getty
Publié
Mise à jour

William Nylander a récolté un point dans un 15e match de suite pour aider les Maple Leafs de Toronto à vaincre les Canucks de Vancouver 5 à 2, samedi soir.

Nylander a marqué le premier de quatre buts sans riposte des Leafs en créant l'égalité 2 à 2 en deuxième période. Sa séquence de 15 matchs de suite avec un point pour amorcer la saison est la plus longue dans la LNH depuis celle de 17 de Connor McDavid, en 2021.

Pour ce match face aux Canucks, l'entraîneur-chef des Leafs Sheldon Keefe a décidé de laisser Ryan Reaves dans les gradins. Malgré l'absence de l'homme fort des Leafs, deux combats ont éclaté en première période. Mark Giordano s'est porté à la défense de David Kempf en jetant les gants devant Dakota Joshua. Max Domi a ensuite vengé son coéquipier Nicholas Robertson en engageant le combat avec Ian Cole. Giordano est le plus vieux joueur de l'histoire de l'équipe à écoper d'une pénalité majeure pour s'être battue.

En l'absence de Reaves, le quatrième trio des Leafs a connu un fort match. Noah Gregor inscrit le but gagnant à 14:22 de la deuxième période et a également été complice du premier but de la saison de Kampf au dernier tiers.

Nicholas Robertson et Matthew Knies ont marqué les autres buts des Leafs. Tyler Bertuzzi et Max Domi ont tous les deux récolté deux mentions d'aide.

Ilya Samsonov a signé une première victoire depuis le 14 octobre en repoussant 30 rondelles.

Chez les Canucks, l'avantage numérique a encore une fois été solide dans la défaite, alors que les hommes de Rick Tocchet ont inscrit leurs deux filets avec l'avantage d'un homme. J.T. Miller et Pius Suter ont déjoué Samsonov.

Avec une mention d'aide sur le but de Suter, Filip Hronek est devenu le deuxième défenseur de l'histoire de l'équipe à récolter au moins une mention d'aide dans neuf matchs consécutifs. Dennis Kearns, avec une séquence de 11 matchs, est le seul autre à avoir réalisé l'exploit en 1977.

Elias Pettersson est le premier joueur du circuit Bettman à atteindre le plateau des 25 points. Il a réussi ce fait d'armes en seulement 14 matchs, devenant le plus rapide de l'histoire des Canucks à réussir cet exploit en compagnie de Tony Tanti en 1983.

Le prochain match des Leafs aura lieu vendredi du côté de Stockholm, en Suède. Ils affronteront les Red Wings de Detroit avant de se mesurer au Wild le dimanche 19 novembre, toujours en Suède. Les Canucks seront les visiteurs dimanche soir au Centre Bell pour y affronter les Canadiens.