Les Leafs intéressés à ramener Bertuzzi et Domi
Le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brad Treliving, a confié mardi à l'informateur de The Athletic et de TSN Pierre LeBrun que l'équipe demeure intéressée à conserver les services des attaquants Tyler Bertuzzi et Max Domi, qui peuvent devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet.
LeBrun rapporte que Treliving est occupé à rencontrer des agents de joueurs, d'autres directeurs généraux et des choix potentiels avant le repêchage de la LNH du 28 juin, tout en gardant un œil sur le marché des joueurs autonomes.
« Il faut que ça marche pour eux et que ça marche pour nous », a déclaré Treliving à propos de Bertuzzi et Domi. « Nous avons certainement des problèmes à régler au niveau de l'effectif. Il y a une tarte à partager et il n'y en a pas pour tout le monde. »
Selon le site CapFriendly, Treliving dispose d'un peu plus de 18,5 millions $ d'espace sous le plafond salarial pour travailler cet été alors que plusieurs des joueurs de l'équipe deviendront joueurs autonomes sans compensation, notamment T.J. Brodie, Joel Edmundson, Ilya Lubushkin, Mark Giordano et Ilya Samsonov en plus de Bertuzzi et Domi.
Timothy Liljegren, Nick Robertson, Noah Gregor et Connor Dewar devraient également devenir joueurs autonomes avec compensation. Toronto compte actuellement 16 joueurs sous contrat.
« Il y a aussi plusieurs joueurs autonomes sans compensation et avec compensation, alors on doit rencontrer les agents de ces joueurs pour voir s'il y a moyen de conclure une entente. Dans certains cas, le chemin est plus facile que dans d'autres. »
Bertuzzi s'est joint aux Leafs l'été dernier à titre de joueur autonome, signant un contrat d'un an d'une valeur de 5,5 millions $. Il a amassé 21 buts et 22 passes pour 43 points, inscrivant 14 de ses buts lors de ses 25 derniers matchs. Il a également récolté un but et trois passes en sept matchs de séries éliminatoires avant que les Leafs ne soient éliminés par les Bruins de Boston au premier tour.
Domi a signé un contrat d'un an d'une valeur de 3 millions $ avec Toronto en juillet dernier, amassant neuf buts et 38 passes pour 47 points. Il a inscrit un but et trois passes en sept matchs de séries éliminatoires.
Lambert pour épauler Berube
Les Maple Leafs de Toronto ont embauché l'ancien entraîneur-chef des Islanders de New York Lane Lambert en tant qu'entraîneur associé pour épauler Craig Berube.
Lambert, qui est âgé de 59 ans, a compilé une fiche de 61-46-20 en tant qu'entraîneur-chef des Islanders.
Il avait été promu au titre d'entraîneur associé après que Barry Trotz ait été remercié à la fin de la saison 2021-22, et il a mené les Islanders en séries éliminatoires la saison suivante. Les Islanders s'étaient toutefois inclinés au premier tour devant les Hurricanes de la Caroline.
Il a été congédié au milieu de la saison 2023-24, et fut remplacé par Patrick Roy.
Lambert, qui est originaire de Melfort, en Saskatchewan, a aussi été entraîneur adjoint chez les Capitals de Washington (2014-15 et 2017-18) et les Predators de Nashville (2011-12 à 2013-14).
Il a notamment contribué à la conquête de la coupe Stanley des Capitals en 2018.
Par ailleurs, les Maple Leafs ont indiqué que l'entraîneur adjoint Dean Chynoweth ne sera pas de retour avec l'équipe, après un séjour de trois saisons.
Berube a été nommé au poste d'entraîneur-chef des Maple Leafs le 17 mai, succédant à Sheldon Keefe.