Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Panthers ont failli tout gâcher contre l'Avalanche

Sam Bennett et Sam Reinhart - Getty
Publié
Mise à jour

Les Panthers de la Floride ont appris mardi soir qu'aucune avance n'est trop confortable. Après avoir été victimes d'une remontée de trois buts de l'Avalanche, les Panthers se sont ressaisis juste à temps pour signer une victoire à l'arraché de 5-4 contre le Colorado.

Aleksander Barkov, Sam Bennett et Brandon Montour ont chacun amassé un but et une aide chez les Panthers, alors que Matthew Tkachuk a touché la cible à deux occasions. La Floride s'est forgé une avance de trois buts en première période, mais c'est finalement Tkachuk qui a joué les héros.

Après un début de match sans trop d'éclats, les Panthers ont sorti leurs griffes avec trois buts en l'espace d'un peu plus de quatre minutes de jeu à mi-chemin dans l'engagement. Barkov a profité d'une bonne pression d'Anton Lundell en zone offensive pour accepter une passe et marquer du revers.

Puis, le défenseur Brandon Montour a laissé partir un bon tir des poignets à la hauteur des cercles de mises en jeu pour doubler l'avance des Panthers. Bennett a amassé une aide sur le jeu grâce à un effort remarquable pour relancer l'attaque floridienne.

Moins de deux minutes plus tard, Bennett a profité d'un avantage numérique et d'une belle remise de Sam Reinhart à l'embouchure du filet pour donner une priorité de trois buts aux Panthers.

L'Avalanche a finalement donné signe de vie avec 54 secondes à jouer à la période initiale. Andrew Cogliano a redirigé un tir de Kurtis MacDermid devant le filet pour réduire l'écart à 3-1 après 20 minutes de jeu.

Il a fallu attendre la fin de la période médiane avant de voir un autre but. Placé devant le filet, Matthew Tkachuk a vu le tir de Barkov être partiellement bloqué par Alexandar Georgiev. La rondelle a ensuite frappé Tkachuk, qui n'a eu qu'à la pousser au fond du filet pour redonner une avance de trois buts à la Floride.

Avec son but, Tkachuk a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à quatre. Il a également atteint le plateau des 50 points cette saison avec ce filet. Il est seulement le troisième joueur dans l'histoire des Panthers à atteindre ce plateau en 39 matchs ou moins, après Pavel Bure et Jonathan Huberdeau.

Coriace, l'Avalanche a ramené le retard à deux buts en troisième période. Mikko Rantanen est revenu de l'arrière du filet et il a poussé la rondelle directement sur le patin de Sergei Bobrosvky, avant que cette dernière ne traverse finalement la ligne des buts.

À peine 20 secondes plus tard, Nathan MacKinnon a attaqué et il a trompé la vigilance de Bobrosvky avec un tir entre ses jambières pour faire 4-3. Rantanen a obtenu une mention d'aide sur le jeu, lui permettant également d'atteindre le plateau des 50 points cette saison.

L'Avalanche croyait bien avoir complété la remontée en milieu de troisième période lorsque Artturi Lehkonen a sauté sur un retour de lancer pour pousser la rondelle au fond du filet. La reprise vidéo a toutefois démontré que Devon Toews était en position de hors-jeu et la décision a été renversée, permettant aux Panthers de conserver leur mince avance de 4-3.

Mais au grand malheur des Panthers, une fois la machine offensive de l'Avalanche enclenchée, c'est bien difficile de l'arrêter. Quelques secondes après le but refusé, J.T. Compher a profité de l'écran de Lehkonen devant le filet pour marquer et créer l'égalité 4-4.

L'Avalanche a toutefois commis un faux pas en fin de troisième période et s'est retrouvé en désavantage numérique. Tkachuk a fait payer cette erreur du Colorado et il a poussé une rondelle au fond du filet pour redonner une avance de 5-4 à la Floride.

Sergei Bobrosvky a repoussé 27 des 31 tirs dirigés vers lui pour obtenir sa 10e victoire de la saison, à sa 25e rencontre. À l'autre bout de la patinoire, Alexandar Georgiev a connu une soirée de travail occupée avec cinq buts accordés sur 37 lancers.

La Floride a rendez-vous avec les Golden Knights jeudi soir, alors que l'Avalanche se mesurera aux Blackhawks.