Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Rangers font l'acquisition de Patrick Kane, des Blackhawks

Publié
Mise à jour

Suivez dès vendredi 6 h notre couverture de la date limite des transactions dans la LNH avec RDS et le RDS.ca.

Tableau des transactions

Ce n'était qu'une question de temps : les Blackhawks de Chicago ont tourné une page importante de leur histoire, alors qu'ils échangent l'attaquant Patrick Kane aux Rangers de New York.

Les Rangers cèdent aux Blackhawks en retour un choix conditionnel de deuxième tour en 2023 et un choix de quatrième tour en 2025. La sélection de deuxième tour deviendrait un choix de première ronde si les Rangers devaient atteindre la finale d'Association. Les Hawks obtiennent aussi le défenseur de 29 ans Andy Welinski. Il a disputé 46 matchs au cours de sa carrière dans la LNH, mais aucun cette saison.

Les Hawks retiennent 50 % du salaire de Kane, et les Coyotes de l'Arizona aideront aussi en prenant 50 % de la portion de salaire restante de l'attaquant. Les Coyotes recevront un choix conditionnel de troisième tour en 2025 des Rangers. 

Les Rangers ont fait savoir que Kane sera en uniforme jeudi devant les Sénateurs d'Ottawa (match présenté à RDS). 

Avec la saison de misère des Blackhawks et le contrat de Kane qui venait à échéance, la fin de l'histoire d'amour entre les deux clans semblait inévitable depuis plusieurs semaines déjà. Détenant une clause de non-mouvement, Kane avait laissé savoir dans les dernières semaines qu'il accepterait de la lever pour un échange dans la Grosse Pomme.

Avec cette transaction, Kane retrouvera ainsi son ami et ancien coéquipier Artemi Panarin à New York.

Les deux hommes ont fait la pluie et le beau temps entre 2015 et 2017 à Chicago, lorsque Panarin a fait le saut en Amérique du Nord. 

Sur les réseaux sociaux, Kane s'est adressé aux partisans des Blackhawks pour les remercier. « Il n'y a pas de mot pour exprimer mon affection et mon appréciation pour l'organisation des Blackhawks, mes coéquipiers, la ville et pour les plus grands amateurs du monde qui m'ont si bien accueilli depuis mon repêchage en 2007. Merci de m'avoir donné ma chance et de m'avoir supporté tout au long de mes 1 297 parties dans le plus beau chandail, incluant trois coupes Stanley et des milliers de souvenirs. »

En deux saisons ensemble, Kane et Panarin ont totalisé 346 points et c'est aux côtés de Panarin que Kane avait connu une des saisons les plus productives de sa carrière, avec 46 buts et 106 points.

Cette saison-là, Kane avait reçu le trophée Art-Ross, le trophée Hart et le trophée Ted-Lindsay, alors que Panarin avait obtenu le trophée Calder.

Ce sera donc la fin d'une longue liaison entre Kane et les Blackhawks, qui remonte au repêchage de 2007. Un an après avoir sélectionné Jonathan Toews au troisième rang du repêchage de 2006, les Blackhawks ont fait de Kane le premier choix du repêchage de 2007.

Kane a rapidement fait sa place comme un pilier de l'organisation avec 72 points dès sa saison recrue, pour se mériter le trophée Calder, remis à la recrue de l'année.

Kane et Toews ont fait des Blackhawks une formation dominante et dangereuse pendant plusieurs années, menant Chicago à trois conquêtes de la Coupe Stanley en six ans (2010, 2013 et 2015). Les deux attaquants ont disputé leur 1000e match ensemble le 18 décembre dernier et la paire a joué 1014 matchs ensemble avec les Blachawks.

Kane quittera donc les Blackhawks après avoir enfilé 446 buts et 1225 points en 1161 duels dans l'uniforme des Blackhawks, ce qui le place au deuxième rang de l'histoire de l'équipe, derrière les 1467 points de Stan Mikita.

En 2022-2023, Kane connaît une campagne moins productive, avec seulement 16 buts et 45 points en 54 matchs. Avant d'être retiré de la formation en prévision d'un échange, Kane connaissait une bonne séquence avec sept buts et 10 points à ses quatre derniers matchs.

Âgé de 34 ans, Kane écoule la dernière année d'un contrat de huit ans et 84 M$, soit une moyenne de 10,5 M$ par saison, qu'il a signé en 2014.

Il s'agit d'une deuxième acquisition d'envergure en quelques semaines pour les Rangers, après avoir obtenu Vladimir Tarasenko des Blues de St. Louis le 9 février dernier. New York occupe le troisième rang de la division Métropolitaine.