Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sabres inspirés par le retour d'Alex Tuch

Alex Tuch Alex Tuch - PC
Publié
Mise à jour

Les Sabres de Buffalo ont profité du retour d'Alex Tuch dans la formation pour freiner leur séquence de revers à cinq matchs, dans une victoire de 4-3 contre les Maple Leafs de Toronto lundi soir.

De retour dans la formation des Sabres après avoir raté les huit derniers matchs de l'équipe en raison d'une blessure au bas du corps, Tuch n'a montré aucun signe de rouille avec une performance de deux buts.

« J'aime jouer dans cette équipe. J'aime les gars qui sont ici. Travailler avec eux et se battre avec eux, c'est tout ce qui compte pour moi. Cela m'a manqué, c'est certain », a déclaré Tuch après la rencontre.

Même son rival torontois Auston Matthews avait de bons mots au terme de l'excellente soirée de Tuch.

« Il est grand. Il est fort. Il complète bien la première ligne. Il fait beaucoup de bonnes choses sur le terrain. C'est évident qu'il a passé une bonne soirée. C'est un bon joueur. Ils ont beaucoup de bons joueurs. Beaucoup de talent. Ils jouent avec beaucoup de rythme », a laissé entendre Matthews.

Dylan Cozens a également contribué aux succès des Sabres avec une récolte d'un but et une aide. Chez les Maple Leafs, Matthews a terminé la rencontre avec un but et deux aides, alors que Mitch Marner a récolté deux aides. Marner atteint ainsi le plateau des 60 mentions d'aide dans une saison pour la troisième fois de sa carrière.

L'attaque torontoise a donné signe de vie très rapidement en deuxième période, après un premier engagement sans but de part et d'autre. Mitch Marner a d'abord été frustré par Craig Anderson sur une montée à deux contre un, mais Alexander Kerfoot a redirigé le retour avec son patin vers Auston Matthews, qui a complété sans trop de difficulté avec son 31e but de la saison.

Puis à peine trois minutes plus tard, Matthews et Marner ont relancé l'attaque en sortie de zone en servant la rondelle pour Calle Jarnkrok, qui a ensuite montée la rondelle jusqu'en zone adverse. Jarnkrok s'est ensuite servi de Rasmus Dahlin comme écran et il a doublé l'avance des Maple Leafs avec un bon tir.

Limités dans leurs occasions offensives jusque là, les Sabres ont ensuite multiplié leurs tirs et leurs efforts ont été récompensés avec un peu plus de cinq minutes à jouer en période médiane. Sur un avantage numérique, Jack Quinn a frappé la rondelle au vol sur son propre retour de lancer à l'embouchure du filet pour réduire l'écart avec 20 minutes à jouer.

C'est finalement en début de troisième période que Tuch a souligné son retour au jeu. Bien positionné devant le filet, l'Américain a accepté une brillante passe de Tage Thompson pour pousser la rondelle au fond du filet et créer l'égalité.

Puis en milieu de période, Cozens a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave après un arrêt de Matt Murray et il a logé la rondelle derrière le gardien des Leafs pour placer les Sabres dans le siège du conducteur pour la première fois du match.

Et puisque la recette fonctionnait, Tuch a frappé à nouveau quelques instants plus tard. Comme lors de son premier filet, Tuch s'est fait oublier dans l'enclave et il a cette fois été rejoint par Jeff Skinner pour doubler l'avance de Buffalo et atteindre le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière.

En fin de troisième période, William Nylander a réduit l'écart grâce à une superbe manoeuvre individuelle suivie d'un bon tir dans le haut du filet, mais les Leafs ont été incapables de forcer la tenue d'une prolongation.

Anderson a bloqué 25 des 28 tirs dirigés vers lui, alors que Murray a accordé quatre buts sur 29 lancers.

Les Maple Leafs seront de retour à l'action mercredi avec la visite de l'Avalanche du Colorado, alors que les Sabres tenteront de signer une deuxième victoire de suite mercredi, contre les Capitals de Washington.

Les Sabres ont amorcé la soirée avec une fiche de 1-5-1 à leurs sept dernières parties. Ils tentent de mettre fin à une séquence de 11 saisons sans participer aux séries, ce qui constitue un record de la LNH.

Robertson s'approche des 40 buts

Jason Robertson a marqué son 39e but de la saison, le dernier des trois buts en avantage numérique des Stars de Dallas, qui ont battu le Kraken de Seattle 5-2 lundi soir pour leur sixième victoire en sept matchs.

Le but de Robertson est survenu dans les premières secondes de la troisième période et a donné aux Stars une avance de trois buts. Jamie Benn a récolté un but et deux aides et Miro Heisknaen a récolté trois aides alors que les Stars renforçaient leur avance au sommet de la division centrale.

Evgenii Dadonov, Joe Pavelski et Wyatt Johnston ont également marqué pour les Stars. Jake Oettinger a effectué 26 arrêts pour Dallas.

Yanni Gourde et Eeli Tolvanen ont marqué pour le Kraken, mais le problème était leur désavantage numérique. Le Kraken est entré dans le match après avoir annihilé 31 des 32 situations de supériorité numérique précédentes de ses adversaires, pour voir les Stars en concrétiser trois sur quatre dans la rencontre.

Dadonov et Benn ont marqué dans les six premières minutes pour donner aux Stars une avance de 2-0, et le but en avantage numérique de Pavelski au début de la deuxième période a porté le score à 3-1.

Jones a effectué 27 arrêts et semblait parfois mal à l'aise lors de son premier départ en 11 jours.