Les Stars de Dallas dévoilent une statue de Mike Modano
Les Stars de Dallas ont dévoilé une statue du membre du Panthéon Mike Modano durant leur match contre les Kings de Los Angeles, samedi.
Modano est le leader de l'organisation au niveau des buts, des passes et des matchs disputés.
« C'est dur d'exprimer ce que ça représente, a déclaré Modano en essuyant des larmes, après une ovation debout.
« Nous sommes arrivés ici en 1993 (lorsque les North Stars du Minnesota ont déménagé), et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous vous avons offert une Coupe Stanley en 1999. Nous avons le sentiment d'avoir transformé Dallas en ville de hockey. »
Âgé de 53 ans, Modano rejoint Dirk Nowitzki comme joueurs ayant des statues au American Airlines Center. Nowitzki a mené les Mavericks au titre de la NBA en 2011.
La cérémonie était prévue samedi après-midi, mais elle a été retardée et déplacée à l'intérieur en raison de la pluie persistante dans l'après-midi.
Modano a joué 20 de ses 21 saisons avec l'organisation des Stars, remontant à l'époque des North Stars. Il a été le premier choix au repêchage de la LNH en 1988.
Membre du Temple de la renommée du hockey, il a vu son numéro 9 être retiré par l'équipe en 2014.
Modano a récolté 50 buts en 1993-1994, la première saison de l'équipe à Dallas. Il mène le club avec 557 buts, 802 passes, 1359 points et 1459 matchs joués. Il a mené Dallas avec 34 buts et 81 points en 1998-1999. Au terme de cette saison, les Stars ont battu Buffalo en six matchs pour remporter la Coupe Stanley.
Le natif du Michigan a terminé sa carrière avec une saison à Detroit, dans l'uniforme des Red Wings.
Modano est maintenant conseiller aux opérations hockey pour le Wild du Minnesota.