Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une brochette de joueurs talentueux disponibles

Publié
Mise à jour

Suivez l'ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH lundi, avec notre émission spéciale dès 11 h sur RDS, RDS Info et sur le RDS.ca.

Le marché des joueurs autonomes regorge de talents offensifs en 2024.

Plusieurs vétérans champions de la Coupe Stanley seront libres comme l'air, alors que d'autres joueurs ayant fait leurs preuves offensivement pourront également s'entendre avec l'équipe de leur choix.

Les marchés des défenseurs et des gardiens de but sont peut-être plus maigres, mais les équipes du circuit Bettman pourront certainement trouver leur compte selon leurs besoins.

Deux gros noms ont quitté le marché des joueurs autonomes dimanche en soirée. Jake Guentzel a accepté un pacte avec le Lightning, alors que Sam Reinhart aurait prolongé son séjour avec les Panthers.

Voici les joueurs disponibles les plus notables pour l'ouverture du marché des joueurs autonomes, lundi à midi.

ATTAQUANTS

JONATHAN MARCHESSAULT - 33 ans, Ailier

Ce n'est pas tous les jours qu'un ancien gagnant du trophée Conn-Smythe est libre comme l'air. C'est pourtant le cas du Québécois, qui est visiblement victime des restrictions salariales des Golden Knights.

À 33 ans, Marchessault est joueur autonome sans compensation pour la première fois depuis le début de sa carrière et le moment est particulièrement bien choisi s'il veut décrocher un dernier gros contrat dans la LNH.

Après avoir mené les Golden Knights à la première coupe Stanley de leur histoire en 2023 avec 25 points en 22 matchs, Marchessault a augmenté sa production offensive avec 42 buts cette saison, un sommet personnel.

Après des passages peu glorieux à Columbus et à Tampa Bay, Marchessault a montré de belles choses pendant sa seule saison en Floride, avant d'être sélectionné par Vegas au repêchage d'expansion. Il a gagné 6 M$ par année lors des six dernières campagnes.

ELIAS LINDHOLM - 29 ans, Centre

Elias Lindholm a connu une baisse de régime offensive remarquée depuis deux ans, mais ses compétences défensives feront certainement de lui un des joueurs les plus prisés par les équipes de la LNH.

À 29 ans, Lindholm compte déjà 818 matchs dans la LNH, lors desquels il a amassé 557 points, dont 218 buts. Après de longs passages avec les Hurricanes et les Flames pendant les 11 premières saisons de sa carrière, Lindholm a terminé la dernière campagne dans l'uniforme des Canucks de Vancouver.

Limité à 44 points en saison, Lindholm a retrouvé du rythme offensivement en séries avec dix points en 13 rencontres, avant que les Canucks ne soient éliminés par les Oilers d'Edmonton.

Lindholm gagnait une moyenne annuelle de 4,85 M$ pendant les six saisons de son dernier contrat et il verra son chèque de paye être engraissé à la signature de sa nouvelle entente. Il est aussi un joueur de centre qui excelle au cercle des mises en jeu, comme en témoigne son rendement de 56,4 % cette saison.

JONATHAN DROUIN - 29 ans, Ailier

S'il y a un joueur qui a pleinement profité d'un changement d'air la saison dernière, c'est bien le Québécois Jonathan Drouin.

Après des années en montagnes russes à Montréal, le Québécois a pris la route de Denver pour rejoindre son ami de longue date Nathan MacKinnon avec l'Avalanche du Colorado.

Après un lent départ dans ses nouvelles couleurs, Drouin a pris ses aises et il est devenu un morceau important de l'attaque des l'Avalanche. Le Québécois a connu la meilleure saison de sa carrière avec 19 buts et 56 points en 79 matchs.

Drouin a accepté une très importante baisse salariale lorsqu'il s'est entendu avec l'Avalanche, en signant pour 825 000 $. Il a retrouvé sa touche offensive et il pourrait toucher quelques dollars supplémentaires pour son prochain contrat.

TYLER TOFFOLI - 32 ans, Ailier

Tyler Toffoli s'est beaucoup promené dans les trois dernières années. Après Montréal, Calgary et New Jersey, l'attaquant de 32 ans a terminé la dernière campagne avec les Jets de Winnipeg, qui ont fait son acquisition dans le but de faire un long bout de chemin en séries. Mais voilà qu'après cinq matchs seulement, le parcours des Jets s'est arrêté abruptement.

Winnipeg avait donné des choix de 2e et 3e tour en retour de ses services.

Toffoli est de retour sur le matché des joueurs autonomes pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de la première occasion en 2020, il avait décidé de se joindre aux Canadiens avec un contrat de quatre ans et 17 M$.

Après avoir connu la meilleure saison de sa carrière en 2022-2023 avec 73 points, dont 34 buts, Toffoli est revenu à la charge avec 33 buts et 55 points la saison dernière.

Âgé que de 32 ans et totalisant 812 matchs d'expérience dans la LNH, Toffoli est un vétéran qui a remporté la coupe Stanley en 2014 avec les Kings de Los Angeles. Il avait aussi participé à la finale en 2021 avec les Canadiens.

VLADIMIR TARASENKO - 32 ans, Ailier

Tarasenko vient tout juste de soulever la coupe Stanley pour la deuxième fois de sa carrière, mais bien qu'il l'ait fait dans un rôle plus secondaire en 2024, Tarasenko a été un élément important des succès des Panthers.

Après 41 points en 57 matchs avec les Sénateurs d'Ottawa, Tarasenko a connu un excellent départ en Floride avec 14 points en 19 matchs de saison. Il a ensuite ralenti en séries avec neuf points en 22 matchs, mais ses efforts ont tout de même aidé les Panthers à triompher.

Autrefois un marqueur qui pouvait enfiler entre 30 et 40 buts par saison, Tarasenko est maintenant un vétéran qui peut offrir un soutien sur le deuxième ou le troisième trio d'une équipe prétendante aux grands honneurs.

À la fin du mois de juillet l'année dernière, Tarasenko avait accepté un contrat d'un an et 5 M$ avec les Sénateurs.

Autres attaquants disponibles : Sean Monahan, Teuvo Teraväinen, Chandler Stephenson, David PerronAdam Henrique, Anthony Mantha, Jake DeBrusk

DÉFENSEURS

BRADY SKJEI - 30 ans, Défenseur gaucher

Fraîchement sorti de la saison offensive la plus productive de sa carrière, Brady Skjei risque de recevoir l'appel de plusieurs équipes et il aura le luxe de choisir la destination de son choix, ainsi que de demander un salaire possiblement supérieur aux 5,25 M$ qu'il touchait.

Skjei est devenu une pièce maîtresse des succès des Hurricanes dans les dernières années et ses 47 points en 80 matchs en 2023-2024 risquent de manquer aux Hurricanes s'il se tourne vers une autre destination.

Une équipe sortira certainement le chéquier pour renforcer son top-4 à la ligne bleue avec l'arrière de 30 ans.

Skjei totalise 247 points en 609 rencontres dans la LNH et son expérience de 76 matchs dans le circuit Bettman n'est pas négligeable non plus. Il a au moins atteint le deuxième tour des séries avec les Hurricanes lors des quatre dernières saisons.

BRETT PESCE - 29 ans, Défenseur droitier

En plus de Skjei, la ligne bleue des Hurricanes risque de perdre les services de Brett Pesce, un autre élément important.

Si son potentiel offensif est beaucoup moins grand que celui de Skjei, Pesce est tout de même une denrée rare comme défenseur droitier fiable défensivement.

Après avoir gagné 4,025 M$ par saison depuis six ans, Pesce fait vraisemblablement partie des joueurs qui risquent de voir leur salaire être revu à la hausse grâce au marché des joueurs autonomes.

Âgé de 29 ans, Pesce compte 627 matchs dans la LNH et il a participé à 57 matchs de séries, un chiffre qui aurait pu être plus haut si ce n'était pas de sa blessure subie le 23 avril.

Sur le plan offensif, Pesce a récolté 13 points en 70 matchs en 2023-2024 et il est à deux points du plateau des 200 dans la LNH.

SHAYNE GOSTISBEHERE

Shayne Gostisbehere a pris la décision de se joindre aux Red Wings de Detroit à pareille date l'année dernière et disons que la décision a rapporté.

Profitant de belles opportunités en avantage numérique, l'arrière de 31 ans a été d'un grand soutien offensivement avec 56 points, la deuxième meilleure récolte de sa carrière. Cette production a certainement répondu aux attentes des Red Wings, qui lui avaient offert un contrat d'un an et 4,125 M$.

Gostisbehere a aussi défendu les couleurs des Flyers de Philadelphie, des Coyotes de l'Arizona et des Hurricanes de la Caroline.

GARDIENS

ILYA SAMSONOV - 27 ans, Gardien

Lorsqu'ils ont offert un contrat à Ilya Samsonov en 2022, les Maple Leafs de Toronto espéraient avoir enfin réglé leur problème devant le filet. Une bonne première saison a permis à Toronto de croire à ce scénario.

Mais Samsonov a connu beaucoup plus d'ennuis en 2023-2024, au cours des 40 matchs qu'il a disputés. Malgré une fiche de 23-7-8, il a présenté une moyenne de buts alloués peu reluisante de 3,13 et un taux d'efficacité de ,890 soit le pire de sa carrière.

Samsonov n'a pas été très convaincant en séries et il a même perdu son filet au profit de Joseph Woll. Une blessure de ce dernier a permis à Samsonov de revenir pour le match no 7 contre les Bruins, mais Toronto s'est incliné 2-1 en prolongation malgré le bon travail du Russe.

En 176 matchs dans la LNH, Samsonov a signé 103 victoires et il présente une moyenne de buts alloués de 2,77 ainsi qu'un taux d'efficacité de ,903.

La saison dernière, il gagnait 3,55 M$ après avoir eu recours au processus d'arbitrage.

CAM TALBOT - 36 ans, Gardien

Cam Talbot s'est beaucoup promené dans les dernières années et il a rejoint les Kings pour la dernière saison, une troisième équipe en trois ans.

Un flamboyant début de saison de Talbot a aidé les Kings à se promener dans le top-10 du classement général de la LNH jusqu'en décembre. Talbot était une pièce importante des succès des Kings, notamment avec un taux d'efficacité de ,924.

Talbot a toutefois connu une deuxième moitié de saison plus difficile qui a compliqué la tâche de Los Angeles. Malgré des ennuis, il a terminé la campagne avec un bon taux d'efficacité de ,913 et une moyenne de buts alloués de 2,48.

Tout s'est écroulé en séries, alors qu'il a présenté une moyenne de buts alloués de 5,30 en trois matchs et un taux d'efficacité de ,861.

La saison dernière, Talbot a gagné un total de 2 M$ grâce aux bonus. Malgré son âge, il devrait intéresser une équipe du circuit Bettman, surtout si sa charge de travail diminue comparativement à ses 54 matchs de la dernière saison.

Autres gardiens disponibles : Kaapo Kähkönen, Scott Wedgewood, Casey DeSmith, Anthony Stolarz, Laurent Brossoit