Macklin Celebrini fait rapidement parler son talent; 2 pts à son 1er match présaison
La jeune sensation des Sharks de San Jose Macklin Celebrini a impressionné avec son arsenal offensif dès son premier match présaison, dimanche, alors qu'il a participé aux deux buts de son club face aux Golden Knights de Vegas.
Les Sharks tiraient de l'arrière 3-0 en troisième période lorsque Celebrini s'est montré dominant sur une séquence en avantage numérique.
Le premier choix au dernier repêchage de la LNH a complété avec aplomb un beau contrôle de rondelle de son équipe. Alimenté par Luca Cagnoni et Mikael Granlund, le centre de 18 ans a décoché un tir sur réception dans la lucarne, ne laissant aucune chance au gardien Isaiah Saville.
Les Calforniens étaient de retour avec l'avantage d'un homme quelques instants plus tard lorsque Celebrini a évalué ses options en provenance du cercle des mises en jeu et repéré le vétéran Tyler Toffoli à l'embouchure du filet.
Cette belle mise en scène s'est produite 80 secondes seulement après le filet du jeune Canadien.
Toffoli n'a eu qu'à faire dévier la belle passe transversale de son jeune coéquipier.
Ce fut cependant trop peu trop tard pour San Jose, qui a encaissé un quatrième but dans une cage abandonnée.
Selon le déploiement observé jusqu'ici au camp des Sharks, Celebrini devrait entamer sa saison recrue aux côtés de Toffoli, ainsi que William Eklund.
Michkov et Luchanko laissent leur carte de visite
Pour ses débuts en match préparatoire dans l'uniforme des Flyers de Philadelphie, l'espoir Matvei Michkov a récolté deux mentions d'aide, dimanche après-midi, dans un gain écrasant de 6-2 face aux Capitals de Washington.
Michkov, septième choix au total au repêchage de 2023, a inscrit son nom à la feuille de pointage dès le premier vingt lorsqu'il a repéré son joueur de centre Morgan Frost derrière le filet.
Ce dernier a rapidement contourné la cage avant de marquer à l'aide d'un tir du revers, à 16:44 de l'engagement initial.
Le Russe de 19 ans, qui s'est amené de la KHL durant l'entre-saison, a obtenu 19:14 de temps de jeu pour son entrée en scène, dont 3:54 sur l'attaque massive.
Cinq des six buts de Philly ont été réussis par des joueurs qui devraient être des membres réguliers de l'effectif en 2024-2025.
Les Flyers évoluaient pour l'occasion sous les ordres du Québécois Ian Lapperière, qui oeuvre normalement à titre d'entraîneur-chef des Phantoms de LeHigh Valley, le club-école de l'organisation dans la LAH.
En revanche, peu de joueurs expérimentés étaient de la partie pour l'instructeur Spencer Carbery, qui amorce sa deuxième campagne derrière le banc de Washington.
Bobby Brink a réussi un doublé à l'aide de tirs du revers, tandis que Joel Farabee a enfilé l'aguille deux fois en situations d'avantage numérique, complétant un jeu de passes amorcé par Frost et Owen Tippett, avant de récupérer une rondelle libre dans l'enclave sur une menace amorcée par Michkov.
Le choix de première ronde des Flyers au repêchage de 2024, l'attaquant Jett Luchanko, a également fourni deux mentions d'aide. L'attaquant du Storm de Guelph, qui n'a eu 18 ans que le mois dernier, a été sélectionné au 13e échelon.
Les filets de l'équipe locale été inscrits par deux attaquants prometteurs de l'organisation, en l'occurrence Andrew Cristall et Ivan Miroshnichenko.
Ivan Fedotov a protégé le filet des Flyers pendant 40 minutes, avant d'être remplacé par le jeune Carson Bjarnason, qui a repoussé chacune des huit lancers dirigés sur lui.
Chez les Caps, Hunter Shepard et Clay Stevenson ont chacun alloué trois buts en une moitié de rencontre.
Ailleurs dans la LNH
Ce n'est qu'un match pré-saison, mais les partisans des Preds ont pu avoir un avant-goût de l'arrivée de Steven Stamkos avec l'équipe contre les Panthers de la Floride.
L'ancien capitaine du Lightning de Tampa Bay n'a pas perdu ses repères même s'il est dans un nouvel environnement. Lors d'un avantage numérique, Stamkos a décoché un lancer sur réception du cercle à la droite du gardien pour faire vibrer les cordages.
Ce but était le deuxième du match des Predators qui ont perdu 6-2.
Dans les autres matchs préparatoires, Alex Belzile a inscrit un but dans une victoire de 3-2 des Rangers de New York contre les Bruins de Boston.
Belzile a surpris Michael DiPietro d'un tir contre la glace tandis qu'il se trouvait près de la rampe.
Dans l'affrontement entre les Islanders de New York et les Devils du New Jersey, le Québécois Julien Gauthier a fait scintiller la lumière rouge en période médiane. Âgé de 26 ans, l'attaquant a disputé 27 matchs la saison dernière dans la LNH. Les New-Yorkais ont signé une victoire de 4-2.
Chez les Oilers d'Edmonton, Raphaël Lavoie a fait mouche en avantage numérique pour inscrire le deuxième filet de son équipe dans un gain de 3-2 sur les Jets de Winnipeg. Lavoie a connu son baptême dans le circuit Bettman la saison dernière avec sept matchs à son compteur. Il est toujours en quête d'un premier point.