Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Max Pacioretty brise la glace avec les Caps

Max Pacioretty - PC
Publié
Mise à jour

L'attaquant Max Pacioretty a disputé son premier match de la saison mercredi alors que les Capitals de Washington ont perdu 6 à 3 devant les Devils du New Jersey.

C'était la première fois que l'ancien capitaine des Canadiens de Montréal endossait le chandail des Capitals.

L'attaquant a passé un peu moins de 12 minutes sur la patinoire (11 min 47 secondes) et il a terminé avec un différentiel de moins-1. Il a enregistré deux mises en échec et il a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher dans le revers de son équipe

Pacioretty n'avait pas joué depuis le 19 janvier l'an dernier en raison d'une blessure au tendon d'Achille avec les Hurricanes de la Caroline. Il avait marqué trois buts au cours de cette période avant que la blessure ne le mette à nouveau sur la touche. C'était sa deuxième déchirure au tendon d'Achille droite en l'espace de cinq mois.

« C'est important pour moi de faire ça pour moi, mais aussi pour ma famille et mes enfants, afin de leur montrer que nous pouvons traverser cette épreuve ensemble, a récemment déclaré le vétéran. Je sais que j'ai encore beaucoup de hockey dans le réservoir. »

Pacioretty a disputé 855 parties en carrière à Montréal, Vegas et la Caroline. Il a marqué 326 buts et obtenu 319 passes.

En 2013-14 à Montréal, il a marqué 39 buts, sa production la plus élevée.

Les Capitals comptaient sur lui pour marquer des buts lorsqu'ils ont signé Pacioretty l'été dernier, sachant parfaitement qu'il ne serait pas prêt pour au moins le premier quart de la saison, sinon plus. « Nous devons trouver un moyen de marquer plus de buts, et c'est ce qu'il fait », a déclaré le directeur général Brian MacLellan au moment de signer Pacioretty pour un contrat d'un an.

Les Capitals ont fait preuve de diligence raisonnable, a déclaré MacLellan, alors que l'entraîneur-chef Jason Serbus et le Dr John Klimkiewicz ont discuté avec le chirurgien qui a réparé le tendon de Pacioretty. Il y a encore un certain risque, mais lui et l'équipe ont pris les choses lentement après avoir craint qu'il ne soit revenu précipitamment en janvier dernier pour jouer pour la Caroline. « Évidemment, je devais faire quelque chose de différent de la première fois, a précisé Pacioretty. Nous gérons cela de manière totalement différente, de la chirurgie à la rééducation en passant par le traitement et les progressions. … C'est juste un programme totalement différent. »

Pacioretty est de retour avec une botte de patin droit différente de celle d'avant car le tendon réparé chirurgicalement est maintenant plus gros. Mais cela ne l'a pas empêché de se sentir comme avant en tirant la rondelle, quelque chose qu'il a fait parmi les meilleurs de la LNH depuis ses débuts à Montréal en 2008. Entre cette date et la fin de la saison 2021-22, seulement 16 joueurs ont marqué plus de buts que Pacioretty lors de son passage avec les Canadiens puis les Golden Knights de Vegas.« Tout le monde connaît Max : c'est un joueur d'élite, a déclaré le capitaine des Capitals Alex Ovechkin, qui occupe le premier rang sur cette liste. Nous allons avoir une autre grande arme dans notre alignement. »

Pour faire une place à Pacioretty dans la formation, les Capitals ont placé le nom du gardien Charlie Lindgren sur la liste des blessés, ce qui évite de retourner le jeune Hendrix Lapierre dans les ligues mineures.