Célébrations de Nathan MacKinnon à Halifax
La vedette Nathan MacKinnon, natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, a apporté la Coupe Stanley au centre-ville d'Halifax, samedi.
Les partisans de hockey des Maritimes attendaient ce moment depuis la victoire de l'Avalanche du Colorado sur le Lightning de Tampa Bay lors de la finale de la Coupe Stanley, en juin dernier.
Certains partisans demeurant au Colorado se sont rendus à Halifax pour assister à ce défilé.
La journée a commencé sur la colline de la Citadelle où MacKinnon a tiré un coup de canon à midi, chose qui est habituellement réservée au membre du personnel du site historique.
Selon CTV News Atlantic, des milliers de personnes faisaient la file sur la colline et dans les rues avoisinantes pour accueillir le joueur vedette de l'Avalanche.
« C'est génial... ça fait du bien de ramener la coupe à la maison », a déclaré MacKinnon aux nombreux journalistes présents sur place.
Le défilé a officiellement commencé tout juste après midi. MacKinnon est monté dans un véhicule rouge des pompiers de la marine en compagnie de ses parents et de quelques coéquipiers, dont le capitaine de l'Avalanche, Gabriel Landeskog et Andrew Cogliano.
Des acclamations bruyantes, des applaudissements et la musique d'une fanfare ont été entendus dans le centre-ville.
L'exploit a été également souligné par les Mooseheads, l'équipe de MacKinnon au niveau junior majeur.
Le défilé s'est terminé à Grand Parade, où une scène a été installée tout juste devant l'hôtel de ville. MacKinnon y a été accueilli par des centaines de partisans alors qu'il a prononcé un bref discours.
Le premier ministre Tim Houston a également assisté à l'événement.