Ne comptez pas les Oilers pour battus, avertit Connor McDavid
« Il ne faut pas nous compter pour battus. »
C'est l'avertissement qu'a lancé le joueur étoile Connor McDavid dimanche soir en entrevue sur le réseau Sportsnet, quelques minutes après une électrisante performance d'un but et quatre aides.
Même s'ils ne pointent qu'au 28e rang du classement général de la LNH après 20 matchs, au lendemain d'une convaincante victoire de 8-2 contre les Ducks d'Anaheim, les Oilers d'Edmonton semblent plus déterminés que jamais à faire taire les détracteurs.
Edmonton a enfilé quatre victoires en sept matchs depuis que Kris Knoblauch est à la barre de l'équipe et McDavid a retrouvé le rythme de production qui a fait de lui le meilleur joueur de la LNH depuis plusieurs saisons.
McDavid a récolté neuf points à ses deux derniers matchs et 15 points sous le régime de Knoblauch en sept rencontres. Ses récentes performances lui ont d'ailleurs valu la première étoile de la semaine dans la LNH.
Au niveau collectif, les Oilers ont certainement fait quelques pas dans la bonne direction pour retrouver leur niveau de jeu de la dernière saison. Comparativement à ce qu'ils étaient parvenus à faire depuis le début de l'année, les Oilers semblent de plus en plus en mesure de trouver des solutions quand ils connaissent des échecs offensivement.
« Je n'ai pas aimé nos 10-15 premières minutes de jeu, mais nous avons trouvé le moyen d'inscrire quatre buts et de nous garder dans le match. Nous avons bien joué pour le reste de la rencontre », a confié McDavid sur la performance des siens dimanche.
« Notre équipe joue mieux, tout le monde joue mieux. »
Avec une fiche de 7-12-1, il reste encore beaucoup de travail aux Oilers s'ils veulent atteindre une place en éliminatoires. Avec plusieurs pièces importantes en place, Edmonton a toutefois les munitions nécessaires pour y parvenir. La situation des Oilers n'est pas sans rappeler celle des Blues de St-Louis en 2018-2019.
L'équipe occupait le dernier rang du classement général en date du 2 janvier 2019, mais elle avait finalement remporté la coupe Stanley quelques mois plus tard.
« Nous sommes encore loin d'être l'équipe de la saison dernière, mais nous regardons un jour à la fois. Je regarde la saison dernière et nous avions une fiche de 10 victoires et 10 défaites après 20 matchs. Il ne faut pas nous compter pour battus », a exprimé McDavid.
Par ailleurs, Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay et Juuse Saros des Predators de Nashville ont été nommés les deux autres étoiles de la semaine.
Kucherov a amassé huit points (2-6) en trois rencontres avec le Lightning, dont un sommet dans la ligue de cinq (1-4) en supériorité numérique.
Il a couronné sa semaine en égalant le record de concession pour le nombre de points dans un seul match avec six (2-4), dans l'écrasante victoire de 8-2 obtenue vendredi contre les Hurricanes de la Caroline.
Quant à Saros, il a dominé la LNH avec trois victoires en autant de départs, affichant au passage une moyenne de buts alloués de 2,35 et un taux d'efficacité de ,921.