Nick Dowd marque deux fois et les Capitals coulent les Hawks; 1er point d'Edmundson
Le quatrième trio a contribué au succès des Capitals de Washington, qui ont dominé les Blackhawks de Chicago 4-2 dans cette première confrontation entre Connor Bedard et Alexander Ovechkin, dimanche soir.
Nick Dowd a réalisé un doublé, alimenté chaque fois par Beck Malenstyn, alors que Dylan Strome et Anthony Mantha ont aussi touché la cible. Darcy Kuemper a mérité la victoire en vertu de ses 34 arrêts sur 36 lancers.
Connor Bedard a obtenu deux aides du côté des Hawks, qui espéraient prolonger leur séquence de victoires à trois. Ils ont conclu un séjour à la maison avec une fiche de 2-1-1.
L'ancien du Canadien de Montréal Joel Edmundson a obtenu son premier point dans l'uniforme des Capitals à son 11e match avec l'équipe cette saison. Il a raté plusieurs semaines d'activités en raison d'une fracture à la main durant un match intraéquipe en camp préparatoire.
Le CH a échangé le vétéran défenseur à Washington le 1er juillet 2023, contre un choix de troisième ronde et un choix de septième ronde en 2024.
Depuis son arrivée dans la LNH en 2015-2016, il n'a jamais disputé une saison complète.
Après le filet initial de Philipp Kurashev à 6:49 de la première période, les Caps ont enchaîné trois buts sans réplique au deuxième tiers.
Anthony Mantha a d'abord créé l'égalité. Le Québécois de 29 ans a inscrit son septième de la saison sur une belle manœuvre aux dépens d'Arvid Soderblom avec une feinte du revers.
Washington en a rajouté grâce à un bel échec avant, alors que Dylan Strome a donné les devants aux siens en redirigeant la passe d'Edmundson sur un beau jeu tic-tac-toe complété avec Ovi.
Nick Dowd a fait 3-1 sur un retour de lancer, puis il a complété le doublé avec 4:02 à écouler à la rencontre avec l'aide de Nicolas Aubé-Kubel.
Quick solide contre son ancienne équipe
Jonathan Quick a bloqué 25 des 26 tirs dirigés vers lui et il a eu le dessus sur son ancienne équipe dans un gain de 4-1 des Rangers de New York face aux Kings de Los Angeles.
Quick, qui a signé une huitième victoire en neuf départs avec les Blueshirts, a passé 16 saisons avec les Kings, qui l'ont repêché en troisième ronde lors de l'encan 2005.
Jonny Brodzinski a obtenu un but et une passe, tandis que Vincent Trocheck a été crédité de trois mentions d'assistance.
Après avoir gagné ses 11 premiers matchs sur la route, Los Angeles en a perdu un deuxième d'affilée.
New York est troisième au classement des meilleurs avantages numériques de la ligue et ils ont marqué à leur deuxième occasion ce soir pour ouvrir le pointage via Mika Zibanejad.
Jimmy Vesey a doublé l'avance en fin d'engagement en déjouant Pheonix Copley entre les jambières, complétant le jeu de Nick Bonino, qui a intercepté un lob à la ligne bleue.
Philip Danault a enfilé le seul but chez les visiteurs. Le Québécois a été atteint en plein visage par un dégagement de Mika Zibanejad et il a dû retraiter au vestiaire, le visage en sang. De retour au jeu avec une visière complète au troisième tiers, il était parfaitement positionné pour rediriger la passe d'Adrian Kempe au fond de la cage. C'était son septième but de la campagne.
Brodzinski a marqué son premier but de la saison pour faire 3-1, puis Will Cuyle a complété le score.
Marchessault sauve les Golden Knights
Déjà auteur de deux buts dans la rencontre, le Québécois Jonathan Marchessault a joué les héros avec le but gagnant en tirs de barrage pour offrir aux Golden Knights de Vegas une victoire de 5-4 contre les Sharks de San Jose.
Avec ses deux buts, Marchessault a porté son total à 14 buts cette saison. Chandler Stephenson et Brayden McNabb ont aussi fait mouche dans la victoire des Golden Knights, une troisième de suite.
Dans le camp des Sharks, l'équipe subit une défaite après avoir remporté ses deux derniers matchs en prolongation. Les Sharks n'ont encaissé qu'une troisième défaite à leurs huit dernières sorties.
L'ancien des Canadiens Mike Hoffman a marqué deux buts, dont le but égalisateur, alors que les deux autres filets ont été inscrits par Calen Addison et Mario Ferraro.
Jiri Patera a repoussé 35 rondelles pour obtenir la victoire à sa première sortie cette saison. Patera a remporté chacun de ses trois matchs dans la LNH. Kaapo Kahkonen a repoussé 23 tirs à l'autre bout de la patinoire.
Les Sharks ont été les premiers à s'inscrire au pointage lorsque Ferraro a touché la cible pour la première fois de la saison, en première période.
Vegas a toutefois pris le contrôle de la rencontre avec trois buts de suite, œuvres de Marchessault, Stephenson et McNabb.
Hoffman a ensuite réduit l'écart en avantage numérique lorsqu'il a tenté de ramener la rondelle devant le filet. Le disque a touché un défenseur des Golden Knights devant le filet avant de finir sa route derrière la ligne des buts.
Marchessault a redonné une priorité de deux buts aux Golden Knights avec son 14e filet de la saison, mais Addison et Hoffman ont fait mouche pour envoyer le match en prolongation.
L'attaquant des Sharks Anthony Duclair n'a pas terminé le match, blessé.
Les Golden Knights seront de retour à l'action contre les Flames de Calgary mardi, alors que les Sharks affronteront les Jets.
Vilardi tranche le débat tardivement
Gabe Vilardi a brisé l'égalité avec 1:42 à jouer en troisième période et les Jets de Winnipeg ont vaincu les Ducks d'Anaheim 4-2, dimanche.
Il s'agissait d'un premier filet cette saison pour Vilardi. Son tir du cercle gauche a trompé la vigilance de John Gibson pour porter la marque à 3-2 en faveur des Jets.
Les Jets sont venus de l'arrière après avoir perdu l'attaquant Kyle Connor en raison d'une blessure à un genou en deuxième. Le défenseur des Ducks Ryan Strome a écopé d'une pénalité de match pour un coup de genou au terme de la séquence.
Les Jets ont remporté quatre matchs de suite et neuf de leurs 12 derniers, alors que les Ducks ont subi un troisième revers consécutif et perdu 12 de leurs 13 dernières rencontres.
Nino Niederreiter et Morgan Barron ont également marqué pour les Jets. Mark Scheifele a scellé l'issue du match avec un but dans une cage déserte, et Connor Hellebuyck a réalisé 25 arrêts.
Alex Killorn et Adam Henrique ont fait scintiller la lumière rouge pour les Ducks. Gibson a repoussé 27 rondelles.
Gustavsson s'offre un autre blanchissage
Filip Gustavsson a bloqué 24 rondelles pour signer son deuxième blanchissage de la saison et le Wild du Minnesota a vaincu le Kraken de Seattle 3-0, dimanche.
Matt Boldy, Marco Rossi et Joel Eriksson Ek ont enfilé l'aiguille pour le Wild, qui a porté sa fiche à 5-2-0 depuis que l'entraîneur-chef John Hynes a pris la relève à Dean Evason, congédié le 27 novembre. Il s'agissait d'un cinquième jeu blanc en carrière pour Gustavsson.
Joey Daccord a repoussé 23 rondelles pour le Kraken, qui a subi un huitième revers consécutif. L'équipe de l'État de Washington a été blanchie deux fois lors de cette séquence, qui est la deuxième pire de son histoire.
Le Kraken avait perdu neuf matchs d'affilée de décembre 2021 à janvier 2022, lors de sa première saison dans la LNH.
Avant le match, le Kraken a annoncé que le nom du gardien Philipp Grubauer était placé sur la liste des blessés en raison d'une blessure au bas du corps. Il sera absent pendant au moins sept jours.
Grubauer s'est blessé lors de la deuxième période d'un match contre le Lightning, samedi. Le club de Tampa l'avait emporté 4-3 en prolongation.