Nick Robertson et les Leafs dans une impasse
Nick Robertson a certes demandé aux Maple Leafs de Toronto de l'échanger le 30 juin dernier, mais son souhait ne semble pas près d'être exaucé.
L'attaquant de 22 ans, qui est joueur autonome avec compensation, n'a toujours pas signé de contrat à l'approche du camp d'entraînement et Chris Johnston, informateur au réseau TSN, ne croit pas qu'un dénouement soit imminent dans ce dossier.
« Les choses sont au point mort en ce moment », a expliqué Johnston à l'émission OverDrive lundi. « Je crois comprendre que le désir de Nick Robertson d'aller de l'avant n'a pas changé, mais le fait est qu'il est joueur autonome avec compensation et qu'il n'a pas beaucoup de droits. S'il ne veut pas signer de contrat et que l'organisation décide de ne pas l'échanger, tout ce qu'il peut faire, c'est de s'absenter et d'essayer de mettre la pression sur l'équipe. Mais il est évident que cela a un coût pour lui, à la fois en termes de mise à niveau lors du camp d'entraînement et potentiellement en jouant des matchs, et évidemment sur le plan financier.
« Je ne sais pas comment le problème sera résolu, mais à l'approche du début du mois de septembre, il ne semble pas y avoir de solution en vue et une chose que le directeur général Brad Treliving a dit le 1er juillet, c'est que les Leafs ont besoin de Nick Robertson. Il a une grande opportunité cette saison, à la fois en raison de ce qu'il a montré l'année dernière, du fait que vous vous attendez à ce que quelqu'un de son âge s'améliore, mais aussi parce qu'ils n'ont pas autant de profondeur à l'aile gauche qu'ils en ont eu au cours des dernières années. Il y a peut-être un moyen de reconstruire les choses, mais pour l'instant, je ne vois pas de solution évidente. »
Treliving, qui entame sa deuxième saison en tant que directeur général des Maple Leafs, a clairement indiqué au début de l'été qu'il ne cherchait pas à échanger Robertson, malgré sa demande.
« Je savais qu'il y avait une certaine frustration à l'égard de Nick, mais nous considérons Nick comme un excellent joueur », a déclaré Treliving. « Il y a une grande opportunité pour Nick ici. Nous avons besoin qu'il soit un bon joueur pour nous.
« Je ne vais pas me lancer dans des spéculations ou des discussions publiques. Nous en resterons là et nous continuerons à aller de l'avant. »
Repêché par l'équipe au 53e rang en 2019, Robertson a peiné à devenir un joueur à temps plein au sein de la formation des Leafs depuis ses débuts professionnels pendant les séries éliminatoires de 2020.
Bien que ses 56 matchs de la saison dernière aient été un sommet en carrière, il a exprimé sa frustration en mars après avoir été rétrogradé dans la Ligue américaine de hockey et ne s'est pas présenté aux Marlies de Toronto lorsqu'il a été cédé.
Robertson a participé à six des sept matchs des séries éliminatoires de l'équipe au printemps, mais n'a pas récolté de point contre les Bruins de Boston. En saison régulière, il a récolté 14 buts et 27 points.
Le natif de Pasadena, en Californie, a joué 87 matchs pour les Maple Leafs au cours de quatre saisons, inscrivant 17 buts et 34 points.
Hakanpaa soulève des doutes
En plus du cas Robertson, la situation du défenseur Jani Hakanpaa fait aussi jaser à Toronto. Arrivé avec les Leafs le 1er juillet comme joueur autonome, Hakanpaa n'a toujours pas signé de contrat avec l'équipe.
Les Leafs seraient en effet préoccupés par l'état du genou du défenseur, lui qui s'est blessé la saison dernière.
Hakanpaa a passé les trois dernières campagnes avec les Stars de Dallas. Âgé de 32 ans, ce dernier a récolté 12 points en 64 matchs la saison dernière.