Nikita Kucherov est le 1er à 80 points après un tour du chapeau contre les Flyers
PHILADELPHIE, Penn. - Nikita Kucherov a mis fin avec éclat à une série de six matchs sans marquer, réussissant un tour du chapeau dans un gain de 6 à 3 du Lightning de Tampa Bay contre les Flyers de Philadelphie, mardi.
L'ailier vedette du Lightning a enfilé ses 29e, 30e et 31e buts de la saison, en plus d'ajouter sa 49e mention d'aide, devenant ainsi le premier joueur à atteindre le plateau des 80 points cette année.
La formation de la Floride a rebondi après avoir perdu 2 à 1 au domicile des Red Wings de Detroit dimanche.
Philly encaissait pour sa part un troisième revers consécutif en temps réglementaire.
La priorité de Kucherov sur Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado, est de trois points. Le troisième meilleur pointeur est David Pastrnak, des Bruins de Boston, à 67 points.
Dans la colonne des buteurs, Kucherov vient au troisième échelon, sept réussites derrière les 38 d'Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, et trois derrière les 34 de Sam Reinhart, des Panthers de la Floride.
Brayden Point, Michael Eyssimont et Brandon Hagel ont aussi touché la cible aux dépens de Samuel Ersson, qui a flanché sur trois des quatre premiers tirs auxquels il a fait face.
Tirant de l'arrière 3-0, les Flyers ont mis du piquant dans l'affrontement en milieu de deuxième vingt lorsque Cam Atkinson et Jamie Drysdale se sont inscrits à la feuille de pointage à un peu plus de quatre minutes d'intervalle.
Il s'agissait du premier but de Drysdale dans l'uniforme des Flyers, qui ont fait son acquisition des Ducks d'Anaheim le 8 janvier, dans une transaction impliquant l'espoir Cutter Gauthier.
Eyssimont a replacé les visiteurs en avant par deux buts à 17:42 de la période médiane, mais la riposte de Philadelphie est venue tôt en troisième.
Cam York a bien suivi la rondelle qui a ricoché contre le patin d'un adversaire du Lightning, et l'a frappée à la volée derrière Andrei Vasilveskiy, après 47 secondes de jeu.
Les hommes de John Tortorella ont défié le grand gardien russe par la suite, mais celui-ci a fermé la porte. Le no 88 de Tampa a terminé le match avec 29 arrêts.
Hagel a marqué dans un filet désert avec 60 secondes à écouler au duel, et Kucherov s'est permis de compléter le cinquième triplé de sa carrière, avec onze secondes au tableau.
Les Flyers ont appris mardi qu'ils devront se débrouiller sans leur portier Carter Hart, à qui l'équipe a permis de prendre une pause d'une durée indéterminée pour des motifs personnels.