Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pascal Vincent perd son poste à Columbus

Publié
Mise à jour

L'entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus Pascal Vincent a perdu son poste, lundi, selon ce qu'a annoncé l'organisation.

Columbus a récemment nommé Don Waddell au poste de président et directeur général. Ce dernier semble déjà vouloir mettre l'équipe à son image en effectuant un changement drastique au sein de son état-major.

Parachuté dans un environnement difficile à Columbus pour sa première saison à la tête d'une équipe de la LNH, Vincent a présenté une fiche de 27-43-12 en saison régulière.

Assistant de l'équipe depuis 2021, Vincent a été promu entraîneur-chef au début de la saison dernière après le licenciement de Mike Babcock.

« En passant du temps avec Pascal au cours des dernières semaines, j'ai trouvé qu'il était une personne exceptionnelle et un entraîneur de hockey intelligent qui a travaillé très fort l'an dernier dans des circonstances difficiles, mais je crois qu'un changement derrière le banc est dans le meilleur intérêt de notre équipe », a déclaré le nouveau président et directeur général des Blue Jackets, Don Waddell, dans un communiqué.  « Au nom de l'organisation, je tiens à remercier Pascal pour son éthique de travail, son professionnalisme et ses contributions au cours de ses trois saisons avec les Blue Jackets. »

Le nom du successeur de Vincent chez les Jackets n'a pas été annoncé, mais l'équipe a dévoilé par voie de communiqué que la recherche d'un nouvel entraîneur-chef était déjà en cours.

Quel que soit le candidat choisi par Waddell, il devra changer la situation d'une équipe qui a accordé le deuxième plus grand nombre de buts par match, qui possède l'avant-dernier jeu de puissance, et qui a marqué le 24e plus petit nombre de buts par match dans la LNH au cours de la dernière saison.

En outre, il comblerait ce qui est actuellement le seul poste d'entraîneur-chef vacant dans la LNH. Huit équipes ont embauché un nouvel entraîneur ou, dans le cas des Kings de Los Angeles, ont élevé l'entraîneur intérimaire Jim Hiller au rang d'entraîneur-chef.

L'embauche la plus récente a eu lieu il y a quatre jours lorsque les Sharks de San Jose ont annoncé qu'ils avaient promu l'entraîneur adjoint Ryan Warsofsky.

Au cours de sa carrière, Vincent a dirigé pendant 11 saisons dans la LHJMQ avec le Cap-Breton (1998-2008) et Montréal (2008-11) avant de faire le saut dans la LNH comme adjoint avec les Jets de Winnipeg durant cinq saisons, jusqu'en 2016.

Vincent a ensuite pris la barre Il a par la suite dirigé le club-école des Jets, le Moose du Manitoba, dans la LAH durant cinq autres saisons avant de passer à Columbus où il a assisté Brad Larsen comme adjoint.