Patrick Roy lance des fleurs à ses vétérans... et aux partisans québécois
Les éliminatoires ne sont pas encore commencées dans la LNH, mais les Islanders de New York sont déjà en mode séries depuis quelques semaines.
Les hommes de Patrick Roy devaient accumuler les victoires dans le dernier droit de la saison régulière et c'est exactement ce qu'ils ont fait, comme en témoigne la sixième victoire consécutive qu'ils ont obtenue jeudi, contre les Canadiens de Montréal.
New York n'a toujours pas perdu au mois d'avril, mais c'est loin d'être parce que les victoires ont été acquises facilement : chacune des six dernières victoires a été obtenue avec une priorité de deux buts ou moins.
« Chacune de nos victoires, que ce soit contre Columbus 3-2 que ce soit contre Chicago 2-1 ou que ce soit contre Philadelphie en prolongation, ce sont tous des matchs de séries éliminatoires. C'est sûr que c'est positif pour nous d'être impliqués dans ce type de match. Ce qui est encore plus positif, c'est de trouver une façon de les gagner », a expliqué Roy dans la langue de Molière jeudi soir, après le triomphe de son équipe.
« C'était un gros but de Pierre (Engvall), c'était un gros but de Casey (Cizikas) et c'était un gros but de Kyle (Palmieri). C'est un gros travail d'équipe pour une victoire importante. »
Gagnant de quatre coupes Stanley au cours de sa carrière de joueur, Roy sait pertinemment que l'expérience des vétérans dans ce genre de match est primordiale. Ce n'est pas un hasard si les buts de son équipe ont été inscrits par les vétérans. Ce n'est pas non plus un hasard si Semyon Varlamov a connu un bon match.
Le vétéran de 35 ans n'a pas reçu beaucoup de tirs, seulement 15, mais ceux qui ont été dirigés vers lui ont souvent été menaçants. Si quelqu'un peut reconnaître la qualité du rendement d'un gardien, c'est bien Roy.
« C'est le genre de match difficile pour un gardien. Il n'y a pas beaucoup de tirs, mais quand il y en a, ce sont des tirs de qualité. Varlamov joue bien en ce moment. Il est difficile à battre et il nous a donné une chance de rester dans le match et gagner », a-t-il vanté.
Roy reconnaissant envers les partisans
Le nom de Patrick Roy est plus grand que nature au Québec. Il n'était donc pas surprenant d'apprendre jeudi matin qu'un groupe de 200 partisans de Québec avait pris la route de New York pour assister à cette rencontre.
L'arrivée de Roy derrière le banc des Islanders a sans doute converti quelques Québécois à sa nouvelle formation.
« Je ne suis pas surpris. Les gens de Québec ont toujours été des passionnés de hockey. Juste lors de mon séjour avec les Remparts, c'était extraordinaire de voir autant de gens derrière nous pour encourager une équipe junior. Je ne suis pas surpris et au contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour la passion qu'on a comme Québécois », a reconnu Roy.
« Je sens encore le soutien des gens de Québec. J'ai plusieurs amis qui suivent les Islanders. C'est toujours le fun de suivre l'appui des gens. »
Par ailleurs, le défenseur Noah Dobson a subi une blessure au haut du corps durant l'affrontement de jeudi.
Roy a précisé que l'équipe en saura davantage vendredi, après que Dobson ait passé des tests.