Date limite des transactions : un jour déterminant, vraiment?
MONTRÉAL – Le sablier maintenant retourné, les jours s'écoulent à vue d'œil avant la date limite des transactions du 3 mars dans la LNH. Si les acquisitions les plus majeures sont souvent faites à quelques semaines de cette barrière annuelle – on n'a qu'à penser à Bo Horvat et Vladimir Tarasenko cette saison –, qu'en est-il des transactions réalisées dans les dernières heures de date limite des transactions? Ces transactions sont-elles vraiment un facteur déterminant dans la conquête de la Coupe Stanley?
RDS a retracé les activités des dernières équipes championnes du précieux trophée à l'approche de la date limite des transactions.
Les plus rapides d'entre vous avez probablement déjà levé le doigt en l'air pour souligner l'acquisition payante d'Artturi Lehkonen le 21 mars la saison dernière par l'Avalanche du Colorado, quelques mois avant son triomphe contre les doubles champions en titre, le Lightning de Tampa Bay.
Acquis en retour du jeune défenseur Justin Barron et d'un choix de deuxième ronde en 2024, Lehkonen s'est rapidement intégré à son nouvel environnement. Après avoir récolté neuf points en 16 matchs pour conclure la saison régulière, le Finlandais a réellement pris ses aises en éliminatoires, lors des moments importants. Fort de 14 points en 20 matchs de séries, Lehkonen a notamment justifié son acquisition en inscrivant le but gagnant lors du sixième match contre le Lightning pour permettre à l'Avalanche de soulever la coupe Stanley. Le joueur de 27 ans a ensuite accepté une entente de cinq ans et 22,5 M$ quelques semaines plus tard, alors qu'il devenait joueur autonome avec compensation.
En plus de Lehkonen, l'Avalanche avait mis la main sur Andrew Cogliano le 21 mars, lui qui avait également eu un impact positif sur l'équipe. Ce sont donc deux acquisitions lors la dernière journée qui ont vu leurs noms être gravés sur la coupe Stanley.
Deux fois champions, une seule acquisition
Avant que l'Avalanche ne détrône le Lightning la saison dernière, le travail colossal de Julien BriseBois – et de son prédécesseur Steve Yzerman – avait permis à Tampa Bay de dominer la LNH avec deux conquêtes de la coupe Stanley de suite. BriseBois a souvent été encensé pour sa créativité qui lui a permis de conclure des transactions impossibles à première vue.
Pour permettre à son équipe d'être aussi dominante, BriseBois a fait l'acquisition de Blake Coleman (2020), de Barclay Goodrow (2020) et de David Savard (2021). Mais attendez, pas si vite. Seule l'acquisition de Goodrow a été réalisée le jour de la date limite, en 2020. Celle de Coleman a été complétée huit jours avant la date limite, alors que Savard a été acquis 48 heures avant que la période d'échange soit clôturée.
En deux saisons, Goodrow est donc le seul joueur à avoir fait ses valises vers Tampa Bay le jour de la date limite des transactions pour ensuite avoir un impact dans la conquête de la coupe Stanley du Lightning. Il est demeuré avec Tampa Bay pendant deux saisons, avant d'éventuellement quitter pour les Rangers après deux titres.
Son nom sur la coupe, sans match éliminatoire
La situation de 2019 est relativement spéciale. Le 25 février, le directeur général des Blues de St. Louis, Doug Armstrong, demeure conservateur et il met uniquement le grappin sur le défenseur Michael Del Zotto en retour d'un choix de sixième ronde. Limité à sept matchs de saison régulière avec les Blues, Del Zotto ne disputera ensuite aucun match éliminatoire lors de la conquête de St. Louis.
Son nom a tout de même été gravé sur la Coupe Stanley, malgré son impact quasi inexistant dans le camp des Blues. Del Zotto a ensuite effectué un retour avec les Ducks d'Anaheim la saison suivante, réduisant sa présence avec les Blues à sept petits duels.
En 2018, les Capitals avaient réalisé leurs emplettes quelques jours avant la date limites des transactions. Ils n'ont donc fait aucune acquisition lors de la dernière journée, après avoir mis la main sur Jakub Jerabek et Michael Kempny quelques jours plus tôt. Quelques mois plus tard, malgré leur inactivité lors de la date limite des transactions, les Capitals étaient déclarés champions.
Mark Streit, pièce maîtresse?
C'est donc au tour des Penguins de Pittsburgh d'être sous la loupe pour leurs deux conquêtes consécutives en 2016 et en 2017 et le constat n'est pas très déterminant. Des cinq joueurs acquis par les Penguins lors des deux dates limite des transactions, seul Mark Streit a vu son nom être gravé sur la coupe Stanley.
Streit a amassé six points en 19 matchs de saison, avant d'ajouter deux points en trois matchs éliminatoires en 2017. Matthias Plachta, James Melindy, Dan O'Donoghue et Dustin Jeffrey ont tous été acquis en provenance des Coyotes de l'Arizona en 2016, mais aucun d'entre eux n'a disputé de match dans l'uniforme des Penguins.
Maintenant, sauvons un peu de temps : le constat est le même pour les années précédentes. Des Ducks d'Anaheim en 2007 à la dynastie des Blackhawks jusqu'en 2015, bien peu de joueurs ont été acquis le jour de la date limite des transactions par l'équipe qui allait éventuellement être sacrée championne.
Encore moins d'entre eux peuvent se vanter d'avoir eu un impact important dans les différents parcours éliminatoires des équipes qui les ont acquis. Andrew Desjardins (Blackhawks, 2015), Marian Gaborik (Kings, 2014), Bill Guerin (Penguins, 2009), Brad Stuart (Red Wings, 2008) et Brad May (Ducks, 2007) sont les seuls joueurs qui peuvent être ajoutés à cette courte liste.
Dans les 16 dernières années, ce sont donc seulement 10 joueurs qui ont changé d'adresse le jour de la date limite des transactions, pour ensuite avoir leur nom gravé sur la coupe Stanley un peu plus tard la même année.
Alors, l'importance de la date limite pour la future équipe championne de la coupe Stanley est-elle aussi forte qu'on puisse le penser? À vous de juger.