Pierre-Luc Dubois et Phillip Danault s'occupent des Canes; Yaniv Perets fait ses débuts
RALEIGH, N.C. - Trevor Moore a réussi un doublé, Phillip Danault et Pierre-Luc Dubois ont aussi marqué, et les Kings de Los Angeles ont défait les Hurricanes de la Caroline 5 à 2.
Les Kings ont fait preuve d'opportunisme, marquant quatre fois sur leurs 21 premiers lancers aux dépens d'Antti Raanta.
Dubois a chassé Raanta du match pour permettre au gardien Yaniv Peters d'effectuer ses débuts dans la LNH. Le natif de Dollard-des-Ormeaux a effectué un arrêt en 12:46 sur la patinoire.
Perets, 23 ans, a été mis sous contrat par les Hurricanes avant le début de la saison après un séjour universitaire couronné de succès avec Quinnipiac, dans la NCAA. À sa première saison professionnelle, Perets a présenté une fiche de 6-8-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,62 et un coefficient d'efficacité de ,906.
La Caroline (24-14-5) avait remporté ses deux matchs précédents.
Los Angeles (21-11-8) connaissait des ratés avant ce duel, n'ayant signé que deux gains à ses dix dernières sorties (2-4-4).
En scellant l'issue de la rencontre avec un but dans un filet désert, Moore atteignait à 28 ans le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière.
Danault et Dubois ont fait scintiller la lumière rouge tôt au troisième vingt, permettant aux visiteurs de prendre le large.
Alex Laferrière a aussi marqué durant l'intervalle de 4:19 qui a séparé les filets de L.A. au début du dernier tiers.
Jordan Martinook et Jack Drury ont assuré la réplique des Canes face à David Rittich, qui a été mis à l'épreuve 32 fois.
Killorn tranche en prolongation
Alex Killorn a marqué après 47 secondes de jeu en prolongation, et les Ducks d'Anaheim ont comblé deux buts de retard pour vaincre les Panthers de la Floride 5 à 4, lundi après-midi.
Déjà auteur d'un but dans le match - sur une échappée, en toute fin de première période -, Killorn a récupéré une rondelle libre près du demi-cercle d'Anthony Stolarz et tiré dans la partie supérieure.
Adam Henrique (1-1) et Frank Vatarno (0-2) ont également récolté deux points dans le gain des Californiens, qui ont bénéficié des 29 arrêts du gardien John Gibson.
Un doublé de Sam Bennett, ainsi que le 32e but de Sam Reinhart et le 23e de Carter Verhaeghe avaient permis aux Panthers (27-13-3) de prendre les devants 4 à 2 à la mi-chemin dans la rencontre.
Mais les Ducks (15-27-1) n'ont pas abdiqué; Jakob Silfverberg et Troy Terry ont touché la cible tard en deuxième, puis tôt en troisième, pour remettre les compteurs à zéro.
Reinhart a marqué lors d'un septième match d'affilée pour les Panthers, qui ont perdu les services de leur capitaine, Aleksander Barkov, tard en troisième période.
Les Panthers comptent maintenant quatre points de retard sur les Bruins de Boston, détenteurs du premier rang au sein de la division Atlantique.
Anaheim demeure au septième échelon dans la Pacifique. Avec 31 points, les Ducks se trouvent loin derrière les Flames de Calgary, sixièmes avec 45 points.
La troupe de Greg Cronin enchaînera avec deux autres matchs sur la route, à Washington et San Jose, avant de renouer avec le Honda Center dimanche.
Les Jackets surprennent les Canucks en barrage
Kirill Marchenko a réussi le seul but de la séance de tirs de barrage, lors de la quatrième ronde, et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Canucks de Vancouver 4-3.
Après que Marchenko eut logé la rondelle entre les jambières de Casey DeSmith, le gardien des Blue Jackets Elvis Merzlikins a stoppé la tentative de Pius Suter.
Les Blue Jackets ont mis fin à une séquence de trois défaites tout en freinant à cinq la série de victoires des Canucks.
La troupe de Columbus a tiré de l'arrière trois fois en temps réglementaire, mais Dmitri Voronkov a forcé la tenue d'une prolongation en marquant alors qu'il restait 9:03 à jouer.
Voronkov a conclu l'affrontement avec deux buts. Yegor Chinakhov a aussi fait bouger les cordages pour les Blue Jackets alors que Merzlikins a repoussé 27 lancers.
J.T. Miller et Elias Pettersson ont tous les deux récolté un but et une mention d'assistance pour les Canucks, qui trônent au sommet de la section Pacifique. Conor Garland a ajouté un but tandis que DeSmith a réalisé 41 arrêts.
Le gardien de but Ukko-Pekka Luukkonen a repoussé 27 lancers, Casey Mittelstadt a amassé trois points et les Sabres de Buffalo ont blanchi les Sharks de San Jose 3-0.
Luukkonen a signé son deuxième jeu blanc en carrière dans la LNH, et son deuxième cette saison, pour permettre aux Sabres de signer une cinquième victoire à leurs huit derniers matchs. Mittelstadt, Alex Tuch et Jordan Greenway ont tous fait vibrer les cordages pour les Sabres.
Kaapo Kahkonen a effectué 32 arrêts devant le filet des Sharks, qui ont perdu deux matchs de suite et 14 de leurs 15 derniers — leur seul gain pendant cette période a été acquis jeudi dernier, par la marque de 3-2, contre le Canadien de Montréal.
Mittelstadt a ouvert la marque à 11:34 de la deuxième période, après avoir décoché un tir voilé par Kyle Okposo qui n'a pu être arrêté par Kankonen. Il s'agissait de son 12e filet de la campagne.
Tuch a doublé l'avance des Sabres deux minutes plus tard, en avantage numérique. Il a accepté la passe de Jack Quinn et décoché un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Kahkonen. Tuch a engrangé son 12e but de la saison, et Mittelstadt a été son autre complice.
Greenway a complété la marque dans un filet désert, alors qu'il restait 3:26 à la rencontre. Mittelstadt a obtenu une passe sur la séquence.
Swayman au sommet de sa forme contre les Devils
Jeremy Swayman a repoussé les 31 tirs dirigés vers lui pour neutraliser les Devils du New Jersey, qui se sont inclinés 3-0 face aux Bruins de Boston.
Swayman a gagné ses deux affrontements depuis qu'il a été nommé parmi les participants au Match des étoiles grâce au vote du public.
Charlie Coyle a marqué du revers pour ouvrir le pointage au deuxième tiers, tandis que David Pastrnak a doublé l'avance sur l'avantage numérique au troisième. Pastrnak a aussi enregistré une passe sur le but de Coyle, soit un 61e point qui le place au troisième rang dans la LNH.
Trent Frederic a mis la touche finale dans une cage béante. Il restait 78 secondes au chrono lorsque Frederic a plongé pour battre un défenseur et pousser la rondelle derrière la ligne bleue.
Brad Marchand a par ailleurs obtenu deux aides.
De l'autre côté, Nico Daws a réalisé 33 arrêts dans la défaite.
Les Bruins ont gagné un premier match à la régulière après que les quatre derniers aient requis la prolongation. Ils ont vaincu les Blues de St Louis samedi pour mettre fin à une disette de trois revers de suite durant laquelle ils ont perdu la tête du classement général.
Mark Stone a réussi son premier tour du chapeau en saison régulière et les Golden Knights de Vegas ont vaincu les Predators de Nashville 4-1.
Stone avait également réussi un triplé lors du cinquième match de la finale de la coupe Stanley, que le club du Nevada avait remporté 9-3 contre les Panthers de la Floride pour être sacré champion, au printemps dernier.
Jonathan Marchessault a ajouté un but dans une cage déserte avec 17,9 secondes à écouler. Il s'agissait de son 18e filet de la campagne.
Chandler Stephenson et Pavel Dorofeyev ont chacun récolté deux mentions d'aide et Logan Thompson a effectué 34 arrêts dans la victoire.
Luke Evangelista a été l'unique buteur des Predators et Juuse Saros a repoussé 25 rondelles.
Les Golden Knights et les Predators ont remporté trois de leurs cinq dernières sorties.
Brendan Brisson, sélectionné au 29e échelon du repêchage en 2020, disputait un premier match dans la Ligue nationale de hockey.
Au volume, Tippett fait la différence
Le dixième tir cadré d'Owen Tippett s'est avéré le bon, alors que ce dernier a inscrit le but victorieux pour les Flyers de Philadelphie, qui l'ont emporté 4 à 2 sur les Blues de St. Louis.
Frustré neuf fois jusque-là par le gardien Joel Hofer, Tippett a finalement trompé sa vigilance avec 5:33 à jouer en troisième période.
Les Flyers ont ainsi gâché l'effort de remontée des Blues, qui ont comblé des déficits de 1-0 et 2-1 plus tôt dans la rencontre.
Scott Laughton, Ryan Poehling et Joel Farabee - ce dernier dans un filet désert avec 54 secondes à faire.
Torey Krug et Justin Faulk ont terminé leur match respectif avec des différentiels de moins-4 et moins-3.
Carter Hart a réalisé 28 arrêts devant la cage des Flyers (24-14-6), qui ont remporté quatre matchs consécutifs pour se hisser au deuxième rang de la Métropolitaine, un point devant les Hurricanes.
Les Blues (21-19-2) sont sixièmes dans la Centrale, ex aequo avec les Coyotes de l'Arizona, qui ont un match de plus à jouer.