La méthode Tortorella : dure mais juste, selon Couturier
Pour la première fois depuis 2013, les Flyers de Philadelphie devront nommer un nouveau capitaine au cours des prochaines semaines.
Celui qui occupait ces fonctions depuis près de neuf ans, le vétéran attaquant Claude Giroux, est désormais un membre des Sénateurs d'Ottawa.
Deux des candidats les plus notoires à obtenir cette responsabilité sont les centres Sean Couturier et Kevin Hayes, qui reviennent tous deux d'une blessure leur ayant coûté une bonne partie du calendrier 2021-2022.
Aux prises avec des problèmes de dos persistants, Couturier a raté les 53 dernières parties de son club, tandis que Hayes a été limité à 48 rencontres, résultat de deux blesures aux muscles abdominaux, ainsi qu'une infection à la région de l'aine.
Lundi, en conférence de presse, les deux joueurs d'avant de Philly ont asuré qu'ils se sentent bien à quelques heures du coup d'envoi du camp d'entraînement.
Ils auront intérêt à être dans une bonne forme physique, puisque leur nouvel entraîneur-chef John Tortorella ne leur fera pas de quartier.
Lorsqu'il a rencontré « Torts » en personne pour la première fois après son embauche, Hayes s'est fait dire que ce dernier allait être « très exigeant » envers lui.
« Nous savons qu'outre Cam Atkinson [qui a déjà joué sous les ordres de Tortorella à Columbus], ce sera pour nous tous le camp le plus intense de nos vies », a souligné Hayes.
« Mais je crois qu'il fait ça avec les meilleures intentions, et qu'il veut vraiment le mieux pour ses joueurs. C'est une chose que j'apprécie beaucoup », a ajouté Couturier.
Les deux vétérans ont assuré que pour l'instant, l'identité du prochain capitaine est le moindre de leurs soucis, sachant que l'équipe a toute une pente à remonter après une dernière saison misérable.
« Je crois vraiment que tout le monde doit se responsabiliser et prendre une partie du leadership dans ce vestiaire, a mentionné Couturier, qui à 29 ans totalise 721 matchs avec la formation de la Pennsylvanie depuis qu'il a été sélectionné au 8e rang au total en 2011.
« Il faut que tout le monde soit enthousiaste devant cette perspective, parce que s'ils ne le sont pas, ce pourrait être une dure saison », a conclu Hayes, qui entame la 4e année d'un contrat de sept saisons paraphé en 2019, et lui rapportant annuellement la somme de 7,14 millions $.
Le coup d'envoi du camp d'entraînement des Flyers sera donné le 21 septembre, à Voorhees. Il sera précédé par celui des recrues, qui s'amorce ce jeudi.