Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sean Monahan effectuait son premier entraînement avec les Jets de Winnipeg

Publié
Mise à jour

Deux jours après avoir été échangé aux Jets de Winnipeg, Sean Monahan effectuait ses premiers coups de patin avec sa nouvelle formation.

Le centre de 29 ans aura deux ailiers talentueux à ses côtés sur le deuxième trio en Cole Perfetti et Nikolaj Ehlers. Monahan aura la chance d'être employé sur la première unité de l'avantage numérique en compagnie de Mark Scheifele, Kyle Connor, Gabriel Vilardi et Josh Morrissey.

Celui qui portera le numéro 23 avec Winnipeg se dit excité de débuter cette nouvelle aventure avec une équipe qui a de grandes aspirations cette saison.

« C'est l'entraînement où j'étais le plus nerveux depuis longtemps. (...) Comme joueur, tout ce que tu veux, c'est de participer aux séries éliminatoires et nous avons une bonne chance avec ce groupe. Je me sens encore jeune et le temps passe vite. De participer aux séries dans un marché canadien est toujours plus spécial », a-t-il exprimé après l'entraînement des Jets.

En une saison et demie, Monahan n'aura pas eu la chance de goûter à un printemps éliminatoire à Montréal. Les Jets pointent au troisième rang dans la Centrale avec 65 points, soit deux points derrière l'Avalanche du Colorado et le premier rang de la section.

« J'ai repris confiance lors de mon séjour à Montréal. Je vais être confortable de jouer sur l'avantage numérique à Winnipeg et de m'occuper du bumper. Ça va m'enlever de la pression de laisser de bons joueurs diriger l'avantage numérique », a-t-il souligné.

Monahan a récolté six points avec l'avantage d'un homme cette saison à Montréal. Les Jets figurent au 24e rang à ce chapitre dans la LNH avec un taux de réussite de 15,7 %.

« Je vais avoir des joueurs comme Scheifele et Connor à mes côtés. Je suis déjà fébrile! »

En 49 matchs cette saison avec les Canadiens, Monahan a enregistré 35 points. Winnipeg reprend l'action mardi sur la route contre les Penguins à Pittsburgh.

Un joueur apprécié à Montréal

La nouvelle de la transaction qui a envoyé Monahan aux Jets de n'a étonné personne dans l'entourage immédiat du Tricolore. Mais c'est un départ qui, en même temps, n'a laissé personne indifférent au sein de l'équipe.

« Il était un ami proche de moi et je suis sûr que tous les gars peuvent dire la même chose », a noté Josh Anderson après l'entraînement du Canadien au Complexe sportif CN dimanche après-midi.

« 'Mony' représentait beaucoup pour notre équipe, mais en même temps, je pense que la plupart d'entre nous l'ont vu venir à cause de sa situation contractuelle.

« C'est clair que les dirigeants ont des décisions à prendre. De toute évidence, ils ont un plan. Notre travail, c'est d'aller sur la glace et essayer de gagner des matchs de hockey et c'est ce que nous allons continuer de faire. »

Ces propos ont résonné un peu partout dans le vestiaire de l'équipe dimanche, d'autant plus que ceux qui sont maintenant ses anciens coéquipiers profitaient de la pause du match des étoiles au moment où l'échange a été annoncé et n'avaient donc pas encore été invités à réagir.

De toute évidence, Cole Caufield a beaucoup apprécié Monahan.

« J'aurais aimé ça que vous me demandiez de parler de lui pendant qu'il était avec nous », a-t-il lancé, en souriant, aux journalistes qui l'entouraient à son casier.

« Il était une personne de qualité et il faisait sentir sa présence dans toutes sortes de situations. Son éthique du travail au quotidien était remarquable. Tout le monde devra apporter un peu de Sean tous les jours », a ajouté Caufield, qui considérait Monahan non pas comme un « grand frère », mais comme un oncle.

Gestion quotidienne

Pour Martin St-Louis, la Ligue nationale continue d'opérer et en tant qu'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, c'est ainsi qu'il voit les choses avec la perte de Monahan.

« C'est sûr que c'est dur de remplacer un gars comme Monahan, mais c'est collectivement, c'est de continuer à la tâche. On a perdu Kirby Dach, tu continues, tu contrôles ce que tu peux. L'échange de Monahan, c'est la même chose, on continue. On va gérer ça au jour le jour. »

Ceci dit, St-Louis avoue que la perte de Monahan l'a attristé.

« Je me soucie de mes joueurs et, bien sûr, j'ai été déçu. Mais je comprends. Vous savez que c'est une possibilité, mais lorsque ce jour arrive, vous savez quelles sensations vous allez ressentir. Lorsque c'est arrivé, j'étais déçu en ce sens que nous perdons un bon joueur, un individu de qualité. Je suis heureux de voir qu'il va à un endroit où il profitera d'une belle opportunité. »