LNH : Six entraîneurs-chefs sous pression en 2022-2023
Ce ne sont pas que les joueurs qui ressentent de la pression lorsqu'une nouvelle saison débute.
Les hommes derrière le banc savent très bien que leur emploi dépend du rendement de l'équipe sur la glace. La vie d'entraîneur-chef dans la LNH peut être précaire, et la saison dernière, sept équipes ont pris la décision d'y aller d'un changement de dirigeant.
Voici une liste de six entraîneurs-chefs qui pourraient se retrouver dans l'eau chaude en 2022-2023.
BRUCE BOUDREAU. CANUCKS DE VANCOUVER
Les Canucks ont conclu la dernière saison avec une fiche de 35-15-10 après que Boudreau ait pris les rênes de l'équipe en décembre. Cependant, malgré un bien meilleur rendement avec son nouvel entraîneur, l'équipe n'a pas été en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires. Boudreau s'est donc fait offrir une prolongation de contrat d'une saison seulement. Pour garder son poste, Boudreau devra impressionner le directeur général Patrik Allvin et le président des opérations hockey Jim Rutherford avec un solide début de saison.
DALLAS EAKIN, DUCKS D'ANAHEIM
Les attentes sont plus élevées à Anaheim alors que les jeunes talents comme Trevor Zegras, Troy Terry et Jamie Drysdale sont de plus en plus prêts à occuper les rôles de joueurs dominants dans le circuit Betman. La haute direction a prouvé que l'équipe était prête à passer à une autre étape, alors qu'elle a fait l'acquisition de Ryan Strome Frank Vatrano et John Klingberg durant l'été. À sa quatrième saison derrière le banc des Ducks, Eakin devra mener cette équipe remplie de talent à sa première apparition en séries depuis 2018.
SHELDON KEEFE, MAPLE LEAFS DE TORONTO
Obtenir des victoires en saison régulière n'a pas été un problème jusqu'ici pour Sheldon Keefe, après ses trois premières saisons à la barre de l'équipe. Le problème, c'est les éliminations en première ronde des Leafs en séries. Toronto présente une fiche en saison régulière de 116-50-19 depuis l'arrivée de Keefe derrière le banc. De plus, Toronto compte sur l'homme qui a terminé au premier rang des buteurs de la LNH lors des deux dernières campagnes en Auston Matthews. Pour garder son poste, Keefe se doit de mener les siens à un long parcours en séries dès cette année.
PETER LAVIOLETTE, CAPITALS DE WASHINGTON
Aussi longtemps qu'Alex Ovechkin fera partie de l'équipe, les Capitals seront considérés comme des prétendants aux grands honneurs. Cependant, les Caps n'ont pas été en mesure d'atteindre le deuxième tour des séries lors des deux saisons de Laviolette derrière le banc de l'équipe. Le vétéran entraîneur-chef présente un dossier de 80-41-17 en saison régulière depuis son arrivée à Washington, mais devra trouver une façon de connaitre le même genre de succès lors de la valse du printemps s'il veut espérer ramener une autre Coupe Stanley à Washington et du même coup, sécuriser son poste avec l'équipe.
D.J. SMITH, SÉNATEURS D'OTTAWA
Ottawa a frappé fort durant la saison morte en faisant l'acquisition de gros noms tels qu'Alex DeBrincat, Claude Giroux et Cam Talbot. Maintenant, il est temps pour Smith de mener cette équipe, qui compte sur de bons vétérans et de jeunes joueurs prometteurs comme Brady Tkachuk et Tim Stutzle, à un autre niveau. Les Sens tenteront de se tailler une place en séries pour la première fois depuis 2017. Ottawa n'a pas présenté une fiche positive depuis que Smith est aux commandes et son poste pourrait être en danger si la tendance se maintient.
LINDY RUFF, DEVILS DU NEW JERSEY
Plusieurs croyaient que Lindy Ruff ne serait pas de retour derrière le banc des Devils alors que l'équipe a conclu sa saison 2021-22 avec une fiche de 27-46-9 et que celle-ci ait raté les séries pour une septième année consécutive. Le joueur de centre étoile Jack Hughes avait publiquement montré son support pour le vétéran entraîneur en mai dernier, et quelques mois plus tard, Ruff est de retour à la barre de l'équipe pour une troisième saison. Cependant, l'entraîneur-chef fait face à un niveau de pression élevé et se devra de connaitre un début de saison convaincant.