Aucun échéancier précis n’a été établi quant au retour de Jonathan Toews avec les Blackhawks de Chicago, mais le directeur général Stan Bowman demeure optimiste qu’il sera en mesure de jouer la prochaine saison. 

Toews, qui est âgé de 33 ans, a raté la dernière saison en raison du SRIS, un syndrome clinique correspondant à la réponse inflammatoire systémique à certaines agressions cliniques graves comme un état infectieux, un état de choc ou un traumatisme.

« J’ai la même réponse que la dernière fois, nous espérons tous qu’il soit en mesure de poursuivre son cheminement et son entraînement pour qu’il se sente mieux. Rien n’a changé à ce sujet », a déclaré Bowman. 

« Mais, avec ce qu’il a vécu, on ignore comment il se sentira. Présentement, les choses regardent bien et c’est ainsi qu’on approche la suite », a-t-il ajouté. 

Évidemment, les Blackhawks ont procédé à quelques changements d’envergure avec les acquisitions du défenseur Seth Jones et du gardien Marc-André Fleury alors que Duncan Keith a été échangé aux Oilers. 

Toews a annoncé en juin qu’il a recommencé à patiner et qu’il avait l’intention de disputer une 14e saison dans la LNH. 

«Je n'ai pas voulu en parler cette année, mais je tiens à remercier les partisans, mes coéquipiers et l'organisation pour leur soutien. On prend parfois des choses pour acquis, et je crois que j'ai réalisé qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que le hockey, mais j'ai hâte de retourner sur la patinoire du United Center et de m'amuser», avait déclaré Toews dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. 

Toews a amassé 18 buts et 60 points en 70 matchs en 2019-2020. En carrière, il a récolté 345 buts et 470 passes en 943 parties et il a soulevé la coupe Stanley à trois reprises.