Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tomas Hertl ne pouvait « dire non » à Vegas

Tomas Hertl - Getty
Publié
Mise à jour

Tomas Hertl a fait l'objet de la transaction la plus surprenante de la date limite des échanges, étant troqué des Sharks de San Jose aux Golden Knights de Vegas vendredi dernier.

Hertl, actuellement blessé mais qui espère revenir au jeu avant le début des séries éliminatoires, a déclaré qu'il ne pouvait pas refuser l'opportunité de lutter à nouveau pour la Coupe Stanley. 

« La situation à San Jose n'a pas été facile ces deux dernières années », a déclaré Hertl lundi, selon NHL.com. « Les deux dernières années, après la moitié de la saison, on était éliminé. Chaque année, c'était de plus en plus difficile, surtout cette année.

« C'était difficile de quitter San Jose, mais je ne pouvais pas dire non parce que j'ai maintenant 30 ans. Je pense que j'ai encore beaucoup à apporter, et San Jose est juste dans une position différente. On peut gagner ici (à Vegas) maintenant ou l'année prochaine et l'année suivante, et c'est là que je veux vraiment être, parce qu'en tant que joueur de hockey, on veut gagner la Coupe. »

L'attaquant de 30 ans en est à sa 11e saison dans la LNH et, bien qu'il ait atteint la finale de la Coupe Stanley avec San Jose en 2016, il n'a pas joué en séries ces quatre dernières années. 

Hertl a amassé 15 buts et 34 points en 48 matchs cette saison avant de subir une blessure le 27 janvier qui a nécessité une intervention chirurgicale au genou le mois dernier. Il a déclaré lundi qu'il s'attendait à recommencer à patiner dans environ « deux semaines ».

Une fois qu'il aura intégré la formation des Golden Knights, Hertl s'est dit prêt à jouer n'importe quel rôle nécessaire pour aider Vegas.

« Je peux jouer dans les deux sens de la patinoire. Je peux être très fort en possession de rondelle, faire des jeux et marquer des buts aussi », a-t-il déclaré. « Au fil des ans, j'ai joué à la fois en désavantage numérique et sur le jeu de puissance, donc tout ce que (l'entraîneur-chef) Bruce Cassidy veut que je fasse, je le ferai parce que je ne me soucie pas de quoi que ce soit d'autre ou des points. Ce qui m'importe, c'est de gagner chaque match où je suis sur la glace. C'est ce qui compte. Je peux apporter beaucoup sur la glace.

« En dehors de la glace, je pense que je peux être l'un des leaders de l'équipe. Cela ne me dérange pas de prendre la parole. J'ai vraiment envie de m'installer et de trouver un moyen de faire partie du groupe des leaders.

Hertl n'en est qu'à sa deuxième saison d'un contrat de huit ans et 65,1 millions $ signé avec San Jose en 2022. Les Sharks ont retenu 1,39 million $ de son salaire dans l'échange de vendredi, laissant Hertl compter pour 6,75 millions $ sur la masse salariale de Vegas jusqu'à la saison 2029-2030.