Un 5e tour du chapeau cette saison pour Matthews, qui compte maintenant 45 buts
TORONTO - Auston Matthews a marqué trois fois en l'espace de huit minutes en deuxième période, jeudi, et les Maple Leafs de Toronto ont fait fi d'un effondrement en fin de match pour l'emporter 4 à 3 en prolongation sur les Flyers de Philadelphie.
William Nylander a réussi le filet victorieux après 54 secondes pour redonner le sourire aux Leafs (28-16-8), malgré le fait qu'ils ont bousillé une priorité de deux buts dans les dix dernières minutes de jeu.
Avec son cinquième tour du chapeau de sa saison, et 12e de sa carrière, Matthews compte maintenant 45 buts à sa fiche.
L'Américain de 26 ans n'accuse que 76 filets de retard sur Mats Sundin, meilleur buteur de l'histoire de la concession. Matthews a cependant disputé 448 matchs de moins que le Suédois.
Sa priorité sur Sam Reinhart, des Panthers de la Floride, est désormais de six filets au sommet de la colonne des buteurs de la LNH.
Après un début de rencontre discret devant leurs partisans, les Leafs ont mis le pied sur l'accélérateur en deuxième moitié de période médiane.
Entre la marque de 11:06 et celle de 18:55, le no 34 des Torontois a complètement fait basculer le match. Mitch Marner s'est fait le complice de ses deux premiers buts de la soirée.
Il a battu Samuel Ersson avec de bons tirs des poignets du côté du gant pour ses premier et troisième buts, tandis que son second est survenu sur un puissant tir frappé, avec l'avantage d'un homme.
Marner et le capitaine John Tavares étaient de retour dans la formation des Leafs, deux jours après avoir raté le duel face aux Blues de St. Louis en raison d'un virus.
Le défenseur Travis Sanheim avait permis aux Flyers (29-20-6) de prendre les devants au premier vingt en infériorité numérique, gracieuseté d'un revirement commis à sa ligne bleue offensive par Max Domi.
La formation dirigée par John Tortorella avait remporté ses quatre parties précédentes.
Garnet Hathaway et Travis Konecny - lors d'une supériorité numérique - ont fait bouger les cordages à 61 seondes d'intervalle pour forcer la tenue d'une période de temps supplémentaire.
Ilya Samsonov a effectué 29 arrêts, tandis que son vis-à-vis Ersson a été à l'épreuve à 28 reprises.