Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une douce revanche pour les Bruins

Jake DeBrusk, Danton Heinen, Brad Marchand et Brandon Carlo Jake DeBrusk, Danton Heinen, Brad Marchand et Brandon Carlo - Getty
Publié
Mise à jour

BOSTON – Exactement six mois après leur élimination douloureuse contre les Panthers en séries le 30 avril, les Bruins de Boston ont pris une douce revanche avec une victoire de 3-2 en prolongation lundi soir contre la Floride.

Boston a comblé un retard de deux buts pour signer une huitième victoire en neuf matchs cette saison.

En temps supplémentaire, Pavel Zacha a joué les héros d'un tir bas qui a trompé la vigilance de Sergei Bobrovsky. Brad Marchand et Charlie McAvoy avaient marqué plus tôt dans le match pour permettre aux Bruins de créer l'égalité 2-2.

Des buts d'Aleksander Barkov et de Sam Reinhart avaient permis aux Panthers de prendre les commandes du match après la première période. Ils ont chacun terminé la partie avec un but et une aide.

Barkov a d'ailleurs rejoint Jonathan Huberdeau au premier rang de l'histoire des Panthers, en disputant lundi son 671e match dans l'uniforme de la Floride. Barkov devrait s'emparer seul du premier rang jeudi, alors que lui et les Panthers affronteront les Red Wings de Detroit.

Dans la victoire, les Bruins ont perdu les services de leur défenseur Matt Grzelcyk en raison d'une blessure au haut du corps. Grzelcyk a fait sa dernière présence dans le match à mi-chemin en première période et les Bruins ont confirmé son absence pour le reste de la rencontre plus tard au deuxième engagement.

Chez les Panthers, c'est plutôt Sam Bennett qui est tombé au combat en milieu de deuxième période. Bennett s'est blessé au bas du corps lorsque le défenseur Hampus Lindholm est tombé sur sa jambe gauche. Bennett s'est relevé en douleur, incapable de mettre du poids sur sa jambe.

Barkov a souligné son 671e match dès la première période. Le Finlandais a profité d'une belle remise de Reinhart après un revirement pour marquer d'un bon tir des poignets en surnombre et ouvrir la marque.

Barkov n'a pas perdu de temps avant de rendre la pareille à son coéquipier. En fin de période, Barkov a provoqué un revirement derrière le filet des Bruins et il en a profité pour remettre la rondelle devant le filet pour Reinhart, qui a marqué sans trop de problèmes pour doubler l'avance.

Boston a donné signe de vie dans les premières minutes du second engagement, par l'entremise de Marchand. Jake DeBrusk a d'abord fait une belle démonstration de possession de rondelle en zone adverse, avant de remettre devant pour Marchand qui a réduit l'écart à 2-1.

Les Bruins ont poursuivi leur travail au troisième vingt. David Pastrnak a d'abord réalisé une belle entrée de zone avant de brillamment remettre la rondelle devant le filet pour McAvoy, qui a créé l'égalité avec son deuxième but de la saison.

Les succès offensifs de McAvoy ont toutefois été ternis par son expulsion quelques instants plus tard, après avoir servi une dangereuse mise en échec à la tête d'Oliver Ekman-Larsson. Les Panthers ont cependant été incapables de profiter d'un avantage numérique de cinq minutes pour marquer le moindre but.

Le manque d'opportunisme des Panthers leur aura finalement coûté le match puisque Zacha a trouvé le fond du filet en prolongation.

Linus Ullmark a bien fait devant la cage des Bruins avec une performance de 35 arrêts, alors que Bobrovsky a cédé trois fois sur 26 tirs.

Les Bruins tenteront de demeurer invaincus en temps règlementaire cette saison lors de leur prochain match jeudi, contre les Maple Leafs de Toronto.

Wheeler gagnant à son retour à Winnipeg

Blake Wheeler a eu le meilleur sur ses anciens coéquipiers des Jets de Winnipeg dans une victoire de 3-2 en prolongation des Rangers de New York.

Wheeler était de retour à Winnipeg dans l'uniforme des Rangers, après avoir disputé les 12 dernières saisons de sa carrière avec les Jets. Utilisé pendant 13:32 de jeu, Wheeler n'a pas amassé de point, mais il a pris quatre tirs au but.

Les Jets ont présenté une vidéo en l'honneur de Wheeler à mi-chemin en première période et les partisans lui ont ensuite servi une chaleureuse ovation.

C'est Mika Zibanejad qui a joué les héros en prolongation grâce à un tir sur réception, sur une belle passe transversale d'Artemi Panarin.

Panarin a d'ailleurs marqué le premier but du match et il a conclu la rencontre avec une récolte de trois points. Panarin a amassé au moins un point à chacun de ses neuf matchs cette saison.

Après le but de Panarin pour ouvrir la marque en première période, les Jets ont répliqué lorsque David Gustafsson a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois de la saison, pour faire 1-1.

Nikolaj Ehlers a donné les devants aux Jets en troisième période, mais le sixième but de la saison de Chris Kreider a envoyé les deux équipes en prolongation. C'est finalement Zibanejad qui a mis un terme au match.

Igor Shesterkin a repoussé 27 rondelles dans la victoire, alors que Connor Hellebuyck a permis trois buts sur 26 lancers.

Les Rangers seront de retour à l'action jeudi contre les Hurricanes, alors que les Jets vont se mesurer aux Golden Knights de Vegas.

McCann s'occupe du Lightning

Un puissant lancer frappé sur réception de Jared McCann en prolongation a permis au Kraken de Seattle de l'emporter 4-3 contre le Lightning de Tampa Bay.

McCann a profité d'une passe de Vince Dunn en avantage numérique pour mettre fin au match avec son cinquième but de la campagne. McCann a terminé la rencontre avec un but et une aide.

Ce faisant, le Kraken a mérité sa première victoire en cinq tentatives face au Lightning depuis son entrée dans la LNH, en 2021.

Brian Dumoulin et Yanni Gourde ont donné une avance de deux buts au Kraken en première période, puis Kailer Yamamoto a porté le pointage à 3-1 après une réplique de Tanner Jeannot.

Alex Barré-Boulet et Brandon Hagel ont marqué en deuxième ainsi qu'en troisième période pour forcer la tenue de temps supplémentaire. Le Québécois Barré-Boulet a amassé une aide sur le but de Hagel.

Barré-Boulet connaît un bon début de saison avec une récolte de trois buts et deux aides en sept rencontres cette saison.

Le gardien du Lightning Jonas Johansson a été occupé avec une performance de 39 arrêts sur 43 tirs. À l'autre bout de la patinoire, Philipp Grubauer a obtenu la victoire avec une soirée de 34 arrêts.

Teravainen propulse les Canes

Teuvo Teravainen a marqué en fin de troisième période et les Hurricanes de la Caroline ont remporté leur troisième match consécutif, 3-2 contre les Flyers de Philadelphie, au Wells Fargo Center.

Michael Bunting a envoyé une rondelle du côté du filet à Teravainen et son tir sur réception a battu Carter Hart avec 3:47 à jouer en troisième.

Bunting et Stefan Noesen ont chacun inscrit un but et une passe pour la Caroline (6-4-0) alors que le gardien Frederik Andersen a réalisé 26 arrêts.

Owen Tippett et Garnet Hathaway ont chacun marqué pour Philadelphie (4-4-1). Hart a réalisé 30 arrêts.

Noesen a donné une avance de 1-0 aux Hurricanes à 3:11 de la première période, marquant sur un jeu préparé par Andrei Svechnikov. Il s'agissait du premier point de l'attaquant lors de son deuxième match après son retour d'une opération au genou en mars.

Tippett a créé l'égalité 1-1 à 15:09 lorsqu'il a intercepté une passe de Martin Necas au centre de la glace.

Hathaway a donné une avance de 2-1 aux Flyers à 18:23 lorsqu'il a marqué d'un tir du revers depuis l'enclave. C'était son premier but pour Philadelphie après avoir signé en tant que joueur autonome le 1er juillet.

Bunting a égalisé le match 2-2 grâce à un but en avantage numérique à 9:02 de la deuxième période. L'attaquant des Hurricanes Jesperi Kotkaniemi a remporté une mise en jeu sur le côté gauche de la zone des Flyers, Noesen a remis la rondelle libre à Bunting et son tir sur réception depuis l'enclave droite a battu Hart.

Les Hurricanes ont concrétisé la victoire en contrôlant la rondelle, rendant difficile pour les Flyers le remplacement de Hart par un sixième attaquant.

Les Flyers ont d'ailleurs été incapables d'obtenir un seul tir au but pendant les cinq dernières minutes et 27 secondes du match.

Raymond offre la victoire aux Wings

Les Red Wings de Detroit ont marqué trois buts en l'espace de quatre minutes en troisième période, en route vers une victoire de 4-3 en prolongation contre les Islanders de New York.

En temps supplémentaire, Lucas Raymond et J.T. Compher ont réalisé un superbe jeu de passes en territoire adverse et c'est Raymond qui a mis la touche finale alors qu'Ilya Sorokin était déporté de son filet.

Raymond et Compher ont chacun terminé la rencontre avec un but et une aide, alors que Moritz Seider a récolté deux mentions d'aide.

Les Red Wings avaient pourtant laissé les Islanders prendre une avance de 2-0. Casey Cizikas a d'abord ouvert la marque grâce à un but en désavantage numérique en première période, puis Noah Dobson a doublé l'avance new-yorkaise avec un but rapide en troisième période.

Detroit a cependant assuré la réplique à mi-chemin au troisième engagement lorsque Daniel Sprong, Jake Walman et Compher ont touché la cible en exactement 3:48 de jeu.

Bo Horvat a envoyé la rencontre en prolongation avec son quatrième but de la campagne, mais Raymond a permis aux Red Wings de l'emporter.

Sorokin subit la troisième défaite de sa saison, après avoir bloqué 32 des 36 tirs des Red Wings. Dans le filet de Detroit, Ville Husso a obtenu la victoire grâce à ses 37 arrêts.

Les Stars explosent en troisième période

Matt Duchene, Wyatt Johnston et Evgenii Dadonov ont tous marqué en troisième période, aidant les Stars de Dallas à défaire les Blue Jackets de Columbus 5-3.

Thomas Harley et Roope Hintz ont également touché la cible, puis Jamie Benn et Jason Robertson ont récolté deux mentions d'aide pour les Stars, qui ont porté leur dossier à 5-1-1 cette saison. Jake Oettinger a bloqué 22 rondelles, montrant lui-même une fiche de 8-0-1 contre Columbus.

Dmitri Voronkov, Damon Severson et Sean Kuraly ont trouvé le fond du filet pour les Jackets, qui ont perdu un quatrième match de suite. Elvis Merzlikins a terminé sa soirée de travail avec 28 arrêts.

Âgé de 32 ans, Duchene, qui a signé un contrat avec les Stars au cours de la saison morte après avoir vu les Predators de Nashville racheter son ancien pacte, a tiré dans une cage vacante à 2:49 de la troisième période pour donner l'avance 3-2 aux siens. Il a récupéré un rebond à la suite d'un tir de Ryan Suter.

C'était le premier but de Duchene avec les Stars.

Dadonov a porté le pointage à 4-2 avec 7:21 à faire et Johnston a ajouté le filet d'assurance dans une cage déserte avec 3:39 à écouler.

Kuraly a réduit l'écart 49 secondes plus tard.

Les Blue Jackets accueilleront le Lightning de Tampa Bay jeudi, tandis que les Stars seront de passage à Calgary pour croiser le fer avec les Flames mercredi. Il s'agira d'un premier de trois rencontres dans l'Ouest canadien pour le club texan.