Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une performance hors pair d'Alexis Lafrenière

Alexis Lafrenière Alexis Lafrenière - Getty
Publié
Mise à jour

Alexis Lafrenière a montré qu'il pouvait être un homme des grandes occasions dimanche soir.

Lafrenière a marqué deux filets, dont le but égalisateur en fin de match, en plus de jouer les héros lors de la séance de tirs de barrage pour permettre aux Rangers de New York de signer une victoire de 4-3 contre les Blue Jackets de Columbus.

Ces deux buts de Lafrenière en temps règlementaire lui ont permis d'engraisser sa fiche personnelle, lui qui compte maintenant 7 buts et 11 points en 14 rencontres cette saison.

« Je joue avec de bons compagnons de trio. Vincent Trocheck et Panarin sont incroyables. Je joue avec de bons joueurs et j'essaie de me libérer et généralement, ils me trouvent (sur la patinoire) », a confié Lafrenière après le match.

Les Rangers connaissent d'excellents moments avec neuf victoires à leurs dix dernières sorties. Ils sont au coeur d'une série de trois victoires.

Le gardien de but des Rangers Jonathan Quick a repoussé 26 des 29 tirs dirigés vers lui pour signer sa quatrième victoire de la saison. Il a freiné les trois joueurs qu'il a affrontés en tirs de barrage.

L'attaquant Artemi Panarin a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 14 cette saison grâce à ses deux mentions d'aide. Il n'a toujours pas été blanchi de la feuille de pointage et il a récolté 24 points. Il a égalé la plus longue séquence dans l'histoire des Rangers pour amorcer une saison­.

Mika Zibanejad disputait le 500e match de sa carrière dans l'uniforme des Rangers. Il a totalisé 206 buts et 465 points dans l'uniforme new-yorkais jusqu'ici

Le spectacle Lafrenière

Les Jackets ont été les premiers à s'inscrire à la marque dans les dernières minutes de la première période. Alors qu'il se dirigeait vers le filet, Justin Danforth a redirigé un tir d'Eric Gudbranson au fond du filet pour ouvrir la marque.

Les Rangers ont toutefois répliqué avec les deux buts suivants. Chris Kreider a d'abord créé l'égalité avec 1 :14 à jouer au premier engagement lorsqu'il a complété un brillant jeu de passes avec un lancer sur réception.

Puis à mi-chemin en période médiane, Lafrenière a fait vibrer les cordages pour la sixième fois de la campagne. Le Québécois a accepté une passe de Panarin en surnombre pour décocher un lancer des poignets qui a échappé à Elvis Merzlikins.

Les Blue Jackets n'ont toutefois pas perdu de temps avant d'assurer la réplique avec deux buts en l'espace de 19 secondes. La recrue Adam Fantilli a décoché un vif tir des poignets en entrée de zone pour ramener les deux équipes à la case départ avec son quatrième filet de la saison.

Puis quelques secondes plus tard, Sean Kuraly a offert un excellent effort pour pousser un retour de lancer au fond du filet. Kuraly s'est ensuite relevé difficilement après que son visage ait percuté le poteau, mais il s'en est tiré sans blessure.

Alors qu'ils étaient désespérément à la recherche d'un but en fin de match, les Rangers ont placé Lafrenière sur la patinoire. La décision s'est avérée payante puisqu'il a envoyé les deux équipes en prolongation avec 11 secondes à jouer. Positionné à l'embouchure du filet, Lafrenière a accepté une belle passe du revers de Kreider pour inscrire son deuxième but de la rencontre.

« C'était plaisant. La foule était bruyante et c'était le fun de pouvoir égaler la marque aussi tardivement. »

Malgré ses deux buts, le Québécois était toujours affamé. Lors de la troisième ronde de tirs de barrage, il a servi une brillante feinte à Merzlikins, avant de marquer d'un tir du revers précis dans le haut du filet. Quick a ensuite réalisé un arrêt aux dépens d'Alexandre Texier et les Rangers ont triomphé.

« Je ne savais pas trop quoi faire. Je voulais m'approcher du gardien et voir ce qui était ouvert. Je voulais simplement marquer un but », a expliqué Lafrenière.

New York tentera de poursuivre ses récents succès samedi prochain lors de son prochain match, contre les Devils du New Jersey.