Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première décision de Travis Green qui fera jaser

Simon Nemec Simon Nemec - Getty
Publié
Mise à jour

La première décision de Travis Green à la barre des Devils du New Jersey fera certainement jaser.

Avant même son premier match derrière le banc, Green a décidé de retirer Simon Nemec de l'alignement en mentionnant que le défenseur recrue des Devils « n'avait plus le " pop " du début de saison ». Nemec évoluait sur la première paire de défenseurs lors du dernier match.

« J'ai eu une excellente rencontre avec lui aujourd'hui. Il aura une grande et longue carrière et je l'apprécie en tant que joueur et en tant qu'humain. Quand il est arrivé dans la ligue, j'étais vraiment content, mais en le rencontrant aujourd'hui, je lui ai mentionné que je trouvais que son niveau de jeu avait diminué au cours des trois dernières semaines. En quittant la rencontre, je me suis assuré qu'il restait confiant et que ce n'était pas une terrible situation de ne pas jouer ce soir », a expliqué le nouvel entraîneur aux journalistes.

Cela signifique que Brendan Smith jouera le match de mardi face aux Panthers de la Floride, alors que Nemec patinait en compagnie de Nick DeSimone comme défenseurs réservistes lors de l'entraînement matinal de l'équipe.

Nemec, âgé de 20 ans seulement, compte 16 points, dont deux buts en 40 matchs, cette saison.

De son côté, Ondrej Palat ne disputera pas le match face aux Panthers en raison d'une blessure au bas du corps. L'attaquant tchèque a récolté 9 buts et 15 mentions d'aides pour 24 points en 51 matchs lors de la présente campagne.

Green a pris les fonctions d'entraîneur-chef par intérim à la suite du congédiement de Lindy Ruff, lundi. 

Le directeur général des Devils du New Jersey, Tom Fitzgerald, a sévèrement critiqué son équipe et son propre travail en expliquant la décision de congédier l'entraîneur-chef Lindy Ruff moins d'un an après que le vétéran eut aidé l'équipe à connaître sa meilleure saison régulière.

Au lendemain du congédiement de Ruff, Fitzgerald a affirmé qu'il a attendu aussi longtemps que possible que l'équipe retrouve ses repères. Il a finalement montré la porte à son ami après que sa jeune troupe eut encaissé un cinquième revers en sept sorties, glissant encore plus loin d'une place en séries.

« Nous partageons tous cette responsabilité, a dit Fitzgerald. Je viens de parler à l'équipe et une bonne personne a perdu son emploi parce qu'elle ne joue pas à la hauteur. Je l'ai dit, ça commence avec moi. C'est moi qui a assemblé ce groupe. J'essaie de bâtir autour de nos piliers.

« Ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas un plan d'espérer que les choses vont changer, a-t-il ajouté. Tout le monde doit se regarder dans le miroir. Tout le monde. L'effort n'était pas suffisant. Nous devons faire mieux. »

Fitzgerald a affirmé qu'il croyait qu'il restait suffisamment de temps pour que les Devils renversent la vapeur et participent aux séries pour une deuxième saison consécutive.

Fitzgerald, qui avait consenti une prolongation de contrat à Ruff le mois dernier, a reconnu qu'il espérait obtenir un gardien no 1 d'ici la fin de la période des échanges, vendredi après-midi. Il a toutefois ajouté qu'il ne souhaitait pas le faire au détriment des succès à long terme de l'équipe.

« Je crois que nous sommes une bonne équipe offensive, qui parvient à générer des chances, a dit Fitzgerald. Nous générons moins de chances en entrée de zone à cause de la manière que les équipes jouent contre nous. Mais pour gagner des matchs et des championnats, vous devez aussi bien jouer dans votre zone. »

Les attaquants ont tendance à ne pas bien se replier, à mal gérer la rondelle et à perdre leur joueur en couverture.

« Ça prend un plus haut niveau d'engagement. Ce n'est pas quelque chose qui demande du talent, a insisté Fitzgerald. C'est un choix que vous faites quand vous êtes sur la glace. Je dois voir de meilleurs choix de la part de l'équipe et des individus. »