C’est le cas de le dire, Peter Chiarelli s’est fait couper l’herbe sous le pied. Le directeur général des Bruins était convaincu d’avoir obtenu les services de Jarome Iginla, tel qu'on le lui avait confirmé mercredi midi selon ses dires, mais le principal intéressé en a décidé autrement.

La transaction que Chiarelli avait concoctée avec le directeur général des Flames, Jay Feaster, suggérait qu’il mette la main sur Iginla en retour d’Alexander Khokhlachev, Matt Bartkowski et du choix de premier tour des Bruins en 2013. « Nous avions rappelé Torey (Krug) et laissé Koko et Bart dans les gradins, pensant que l’entente était conclue, affirme Chiarelli. Nous croyions avoir une entente ».

Puis les Flames ont fait volte-face, Iginla préférant poursuivre sa carrière avec Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh

« Vers 23 h 45 hier soir (mercredi), nous avons reçu un appel de Jay nous indiquant que c’était la décision de son joueur de rejoindre Pittsburgh et que le plan avortait », relate-t-il. 

Bien qu’on puisse imaginer la déception du DG devant la tournure des évènements, celui-ci s’est tout de même montré compréhensif. Les Bruins ont déjà complété une transaction impliquant un joueur (Derek Morris) qui bénéficiait d’une clause de non-échange par le passé et il sait que le processus est « très, très difficile ».

Malgré tout, Chiarelli considère que son équipe est un aspirant sérieux à la coupe Stanley, mais il cherche toujours à l’améliorer. Les récentes rumeurs mentionnent même qu’il serait à la recherche d’un défenseur et le nom de Ryan Whitney a notamment fait surface. « Nous allons continuer de tenter d’améliorer notre équipe. Il nous reste encore quelques jours. »