Oilers : défense poreuse, attaque amorphe
COLLABORATION SPÉCIALE
Les Oilers d'Edmonton connaissent un début de saison cauchemardesque. Avec une seule victoire à leur fiche, ils ne devancent que les Sharks de San Jose, un club qui a marqué 8 buts en 8 matchs et qui a besoin de Mike Hoffman dans son top-6.
C'est évidemment tôt pour parler de course aux séries, mais Edmonton a déjà 14 points de retard sur le premier rang de la division Pacifique. C'est un retard qui sera difficile à rattraper.
Le retour possible de Connor McDavid pour la classique hivernale va évidemment aider, mais même le meilleur joueur au monde ne peut pas tout faire à lui seul aux deux bouts de la patinoire.
Avec plus de quatre buts accordés par match, ce qui les relègue au dernier rang du circuit Bettman, il est évident que les Oilers en arrachent dans leur territoire. Les gardiens ont bien sûr leur part de blâme à porter, mais ce serait injuste de simplement pointer le duo de Jack Campbell et Stuart Skinner comme la cause de tous leurs problèmes.
Oui, le duo de gardien des Oilers est le pire de la LNH sur le plan statistique en ce moment, mais même Dominik Hasek à son meilleur aurait de la difficulté à accorder moins de trois buts par match derrière cette défensive.
Tableau Oilers défense
Edmonton n'offre simplement pas de support défensif à ses gardiens. Ils sont une de seulement quatre équipes qui bloquent moins de 10 tirs par match. Ils bloquent moins de passes en zone défensive que tout autre club. Ils laissent plus de 60 % des tirs adverses atteindre le filet et les Sharks sont la seule équipe qui accorde plus de tirs de l'enclave par match. Bref, ils offrent très peu de résistance aux incursions adverses. Ce but d'Alexis Lafrenière lors du dernier match est un exemple parfait.
Artemi Panarin, un des meilleurs passeurs de la LNH, entre dans la zone offensive sans que personne ne s'approche vraiment de lui. Les défenseurs ne mettent aucune pression sur lui, même quand il tourne le dos au filet et se concentre complètement sur une passe qu'il fait passer entre trois joueurs. Une belle pièce de jeu du Russe, mais encore une fois, aucun bâton ne tente de dévier ou intercepter sa passe, qui arrive à un Lafrenière fin seul.
L'ancien premier choix au repêchage conclut le tout avec un tir sur réception qui trouve le fond du filet. Darnell Nurse avait l'allure d'un cône orange sur la séquence, jamais en position pour bloquer la passe ou le tir. Pas exactement un jeu qui fait bien paraître le contrat qui a fait de lui le 7e défenseur le mieux payé de la LNH, mais une bonne représentation de l'effort défensif de la formation.
Et les choses ne sont pas vraiment plus encourageantes offensivement.
Les Oilers ont la rondelle sur leur bâton en zone offensive pour près de huit minutes par match. Seuls les Hurricanes de la Caroline font mieux. Avec le talent qu'ils ont, ce genre d'avantage en possession est habituellement bon signe, mais ce n'est pas le cas pour Edmonton.
Tableau Oilers attaque
C'est beaucoup de calories vides pour la formation albertaine. Ils n'arrivent pas à percer l'enclave malgré tout le temps qu'ils ont avec la rondelle. Ils tirent surtout de la périphérie, facilitant grandement le travail du gardien adverse. Même Connor McDavid a été limité à deux tirs ou moins dans quatre des cinq matchs où il a joué. Il n'a que 8 tirs de l'enclave en cinq rencontres et quatre d'entre eux sont venus lors du même match.
Clore les matchs est aussi un problème pour Edmonton. Lors des deux premières périodes des matchs qu'ils ont joués, ils ont marqué 16 buts et en ont accordé 19. À moins-3, ce n'est pas le meilleur différentiel, mais c'est loin d'être une peine de mort. C'est par la suite que ça se gâte. En troisième période et en prolongation, les Oilers se font absolument oblitérer. Ils n'ont marqué qu'un seul petit but lors du dernier 20 ou en temps supplémentaire, contre 11 buts accordés. C'est simplement inacceptable comme performance pour un club aussi talentueux.
Jay Woodcroft devra trouver une solution rapidement pour redresser le club, car même si la saison est encore jeune, la pente ne fait que devenir de plus en plus difficile à remonter avec chaque défaite et pourrait rapidement devenir mission impossible. Un match en plein air contre les Flames de Calgary, leurs rivaux, qui connaissent eux aussi un lent début de saison, pourrait être le point tournant dont ils ont besoin. Surtout si McDavid est bel et bien en uniforme.