EDMONTON - Taylor Hall a amassé trois mentions d'aide pour atteindre le plateau des 80 points en une saison et les Oilers d'Edmonton ont célébré le dernier match de l'attaquant Ryan Smyth en l'emportant 5-2 face aux Canucks de Vancouver, samedi.

Roman Horak, Jeff Petry, Will Acton, Jordan Eberle et Ryan Nugent-Hopkins ont touché la cible pour les Oilers, qui ont mis fin à une séquence de deux défaites à leur dernier match de la saison.

Malheureusement, cette victoire leur a fait perdre une position au classement du repêchage puisqu'ils ont devancé les Panthers de la Floride au 28e rang au total.

Les partisans, cependant, étaient plus intéressés à saluer Smyth qui a amassé 386 buts, 456 aides et 842 points en 1270 rencontres en carrière. Smyth a été incapable d'inscrire le but en avantage numérique qui lui aurait permis d'établir un record de concession, lui qui est demeuré à égalité avec Glenn Anderson avec 126 en carrière.

Smyth a été longuement applaudi toute la soirée et les joueurs des Canucks ont posé un geste d'une grande classe en revenant du vestiaire pour serrer la main de Smyth après la rencontre, avant que le joueur natif de l'Alberta ne fasse ses adieux à ses coéquipiers et à ses entraîneurs.

Shawn Matthias et Zack Kassian ont assuré la réplique pour les Canucks qui ne sont pas sur une bonne séquence, eux qui ont perdu six de leurs sept derniers matchs.

Ben Scrivens a arrêté 40 lancers dans la victoire.

Shawn Matthias et Zack Kassian - ce dernier dans les derniers instants de la partie - ont été les marqueurs des Canucks.

Smyth a été utilisé pendant 23:46 par l’entraîneur Dallas Eakins pour cette, son plus haut total de la saison.

Rendez-vous avec les Rangers

Sommaire

Mark Streit a battu Marc-André Fleury à 2:10 de la période de prolongation pour mener les Flyers de Philadelphie à une victoire de 4-3 face aux Penguins de Pittsburgh.

ContentId(3.957057):Flyers 4 - Penguins 3 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le tir du revers du cercle droit de Streit s'est frayé un chemin entre les jambières de Fleury pour permettre aux Flyers de s'assurer de se mesurer aux Rangers de New York lors de la première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, qui s'amorce la semaine prochaine.

Jakub Voracek a inscrit deux buts pour les Flyers et Claude Giroux a ajouté son 28e but de la saison. Ray Emery a réalisé 12 arrêts après avoir pris la relève du gardien partant Steve Mason au début de la troisième période.

Jussi Jokinen, James Neal et Kristopher Letang ont répliqué pour les Penguins. Fleury a repoussé 17 lancers et aimerait probablement revoir le tir de Streit en prolongation. Les Penguins affronteront les Red Wings de Detroit ou les Blue Jackets de Columbus lors de la première ronde des séries.

La victoire des Flyers signifient que les deux rivaux devront attendre au moins une ronde avant de s'affronter en séries, s'ils passent tous les deux au tour suivant.

Les Jackets sur la route des Penguins

Sommaire

ContentId(3.957132):Blue Jackets 3 - Panthers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Ryan Johansen a brisé l'égalité en troisième période et les Blue Jackets de Columbus ont battu les Panthers de la Floride pour une huitième fois de suite, cette fois par la marque de 3-2.

Mark Letestu et Cam Atkinson ont également fait mouche pour les Blue Jackets tandis que Sergei Bobrovsky a effectué 33 arrêts.

Jimmy Hayes et Vincent Trocheck ont répliqué pour les Panthers. Roberto Luongo a stoppé 35 lancers.

Les Blue Jackets se sont assurés de mettre la main sur le premier laissez-passer supplémentaire donnant accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Est et ils affronteront les Penguins de Pittsburgh lors du premier tour du tournoi printanier.

En vertu de la victoire de 4-3 en prolongation des Flyers de Philadelphie face aux Penguins, plus tôt samedi, les Blue Jackets ne pouvaient espérer grimper au troisième rang de la section métropolitaine.

Johansen a inscrit son 33e filet de la saison en décochant un tir sur réception à partir du cercle gauche des mises en jeu. Il a déjoué Luongo à 5:58 du troisième tiers et les Blue Jackets n'ont jamais regardé derrière par la suite.

Beau retour des Preds

Sommaire

ContentId(3.957171):Blackhawks 5 - Predators 7
bellmedia_rds.AxisVideo

Patric Hornqvist a marqué le but qui a brisé l'égalité avec 58,2 secondes à faire au match et Shea Weber en a ajouté un autre dans un filet désert alors que les Predators de Nashville ont inscrit cinq buts au dernier engagement pour battre les Blackhawks de Chicago 7-5.

Les deux équipes ont touché la cible à sept reprises au total en troisième période. Les Hawks menaient 3-2 après 40 minutes et les Predators ont pris les devants pour de bon dans la dernière minute. Les Predators ont inscrit plus de sept filets une seule fois dans l'histoire de la concession.

Hornqvist a aussi amassé une mention d'aide tandis que Craig Smith a récolté un but et une aide. Ryan Ellis, Matt Cullen et Colin Wilson ont complété la marque alors que les Predators ont signé une quatrième victoire en cinq rencontres face aux Blackhawks cette saison.

Ben Smith, Marian Hossa, Matt Carey et Jeremy Morin ont assuré la riposte pour les Blackhawks.

La quarantaine pour Pavelski

Sommaire

ContentId(3.957183):Sharks 3 - Coyotes 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Joe Pavelski a inscrit deux buts pour devenir le quatrième joueur à atteindre le plateau des 40 en une saison dans l'histoire de la concession et les Sharks de San Jose ont terminé leur saison en beauté en battant les Coyotes de Phoeix 3-2.

Pavelski a inscrit son 40e de la saison en avantage numérique tôt en première période et il a ajouté son 41e quelques instants plus tard pour rejoindre Owen Nolan, Jonathan Cheechoo et Patrick Marleau dans le club sélect de l'équipe.

Logan Couture a aussi touché la cible et Dan Boyle a amassé deux aides pour les Sharks, qui affronteront les Kings de Los Angeles au premier tour des séries éliminatoires.

Antti Niemi a repoussé 30 lancers, dont celui de Shane Doan en échappée tard en troisième période.

Mike Ribeiro et Doan ont assuré la riposte pour les Coyotes, qui ont encaissé un septième revers de suite.

Duel californien remporté par les Ducks

Sommaire

ContentId(3.957188):Ducks 4 - Kings 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Devante Smith-Pelly a été l'unique buteur des tirs de barrage, et les Ducks d'Anaheim se sont imposés avec une victoire de 4-3 aux dépens des Kings de Los Angeles.

Anaheim s'assure ainsi du premier rang dans l'association Ouest. L'équipe dirigée par Bruce Boudreau affrontera les Stars de Dallas au premier tour.

Anze Kopitar avait marqué à 16:48 son second but du match pour envoyer les deux clubs en temps supplémentaire. Dustin Brown a aussi marqué pour Los Angeles.

Nick Bonino, Smith-Pelley et Matt Beleskey ont été les buteurs en temps réglementaire pour les Ducks.

Frederik Anderson, auteur de 27 arrêts, a été le gardien gagnant.