Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une saison de 83 matchs pour Sean Monahan

Sean Monahan - Getty
Publié
Mise à jour

Loin d'être épargné par les blessures au fil des dernières années, Sean Monahan s'est repris lors de la saison 2023-2024, jouant même un match de plus que tous les autres joueurs à travers le circuit Bettman. 

Les Jets de Winnipeg ont partagé en début de soirée jeudi qu'en prenant part à la rencontre devant les Canucks de Vancouver, Monahan était ainsi le seul joueur cette saison à travers le circuit Bettman à avoir pris part à 83 rencontres. 

La dernière s'est soldée par une victoire de 4-2 des Jets, une huitième de suite pour conclure leur calendrier régulier et se donner un bon élan vers les séries. Ils ont concédé seulement 199 buts cette saison, le plus bas total de la ligue.

Monahan a disputé 49 matchs avec les Canadiens de Montréal avant d'être échangé aux Jets le 2 février. L'attaquant a enchaîné avec 34 matchs pour clore le calendrier régulier avec la formation manitobaine d'où son total de 83. 

Il faut remonter à la saison 2016-2017 pour voir Monahan être en uniforme pour les 82 matchs de son équipe en une saison. Depuis la campagne 2020-2021, il a pris part à 50, 65 et 25 matchs comme il a souvent été ennuyé par les blessures. 

Il affiche 59 points à son compteur lors de la présente campagne et il voudra continuer de contribuer aux succès des Jets en séries, eux qui affronteront l'Avalanche du Colorado au premier tour.

Les Jets ont reposé quelques réguliers ce soir, donnant la chance à Brad Lambert et Nikita Chibrikov de faire leurs débuts dans la LNH. Ce dernier a rendu cette journée encore plus mémorable en inscrivant son premier but en carrière, qui s'est avéré le gagnant.

Lambert a aussi amassé un premier point en contribuant au filet de Gabriel Vilardi.

Cole Perfetti a inscrit un doublé, d'abord en touchant la cible lors d'un surnombre avec un bon tir des poignets dans la lucarne, puis il a complété la marque dans une cage béante. Monahan n'a pas récolté de point lors de ce 83e match.

Conor Garland et Elias Lindholm ont été les seuls à déjouer Laurent Brossoit, qui a fait face à 20 lancers.

Le Kraken termine la saison en beauté

Tye Kartye a fait dévier un tir frappé d'Oliver Bjorkstrand dans l'objectif pour rompre l'égalité avec 2:40 à faire en temps réglementaire et le Kraken de Seattle a défait le Wild du Minnesota 4-3.

Yanni Gourde a marqué dans un filet désert pour le Kraken avant de voir le Wild réduire à nouveau l'écart à un seul but. Ryan Hartman a marqué à six contre quatre avec 65 secondes à faire et avec le gardien Marc-André Fleury au banc. Cependant, le gardien du Kraken Joey Daccord a finalement réussi à fermer la porte en fin de rencontre.

Brandon Tanev, qui a récolté des aides sur les deux buts de Gourde en troisième période, a bloqué un tir en toute fin de rencontre et s'est tordu de douleur sur la glace.

Kirill Kaprizov a inscrit son 46e but de la saison en avantage numérique en première période et Mats Zuccarello a créé l'égalité 2-2 à mi-chemin en troisième période pour le Wild.

Matty Beniers a créé l'égalité 1-1 pour le Kraken en deuxième période en avantage numérique.

Daccord a stoppé 21 tirs devant le filet du Kraken. De son côté, Fleury a réalisé 23 arrêts.

Plateaux intéressants pour Coleman et Weegar

Blake Coleman a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière, MacKenzie Weegar celui des 20 et les Flames de Calgary ont conclu leur saison en battant les Flames de Calgary 5-1.

Weegar est le premier défenseur des Flames à inscrire au moins 20 buts depuis Mark Giordano en 2015-2016.

Oliver Kylington, Adam Klapka et Kevin Rooney ont aussi marqué pour les Flames.

Fabian Zetterlund a inscrit le seul but des Sharks, privant Dustin Wolf de son premier jeu blanc dans la LNH avec seulement neuf secondes à jouer.

Les Sharks terminent la saison dans les bas-fonds du classement général avec seulement 47 points.