Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juuse Saros freine 64 tirs et gâche le retour de Max Pacioretty

Juuse Saros Juuse Saros arrête un tir de Max Pacioretty. - PC
Publié
Mise à jour

Le gardien des Predators de Nashville Juuse Saros a fait face à une tempête de 67 tirs, ce qui ne l'a pas empêché de savourer une victoire de 5-3 aux dépens des Hurricanes de la Caroline, jeudi.

Ses 64 arrêts constituent un record d'équipe.

Il n'est devenu que le quatrième gardien à réussir autant d'arrêts dans un match de saison régulière (puisque la statistique a été officiellement lancée à partir de 1955-1956), rejoignant Ron Tugnutt (70, le 21 mars 1991 avec Québec), Mario Lessard (65, le 24 mars 1981 avec les Kings) et Joe Daley (64, le 10 décembre 1970 avec Buffalo).

Saros a successivement fait face à 18-21 et 28 tirs.  Il a été battu trois fois à l'intérieur des 30 premières minutes, mais il n'a rien donné par la suite pour obtenir, sans surprise, la première étoile de la rencontre.

Sa performance a gâché le premier match de Max Pacioretty avec les Hurricanes. L'ancien des Golden Knights de Vegas et des Canadiens de Montréal n'avait pas encore disputé de partie cette saison en raison d'une blessure au tendon d'Achille. Il n'a pas obtenu de point, mais il a été utilisé 16:06, dont plus de cinq minutes en avantage numérique.

Saros a été déjoué par Paul Stastny qui a ouvert la marque sur un avantage numérique. Brady Skjei et Jordan Staal ont aussi réussi le tour de force de déjouer le portier des Preds.

Dans la victoire, Filip Forsberg a marqué son sixième but depuis le retour de la pause du temps des fêtes. Il totalise neuf points depuis.

Mattias Ekholm, Cody Glass, Mark Jankowski et Colton Sissons ont les autres pour les Preds.

Les Capitals explosent en deuxième

T.J. Oshie a marqué deux fois et les Capitals de Washington ont profité d'une deuxième période de quatre buts pour battre les Blue Jackets de Columbus 6-2.

Les Capitals ont ainsi décroché une septième victoire consécutive sur la route, un record pour le club. Washington a remporté 12 de ses 15 derniers matchs, obtenant un point lors de huit rencontres consécutives.

De leur côté, les Blue Jackets ont perdu neuf de leurs 10 derniers duels.

Oshie, Nicolas Aubé-Kubel, Martin Fehervary et Garnet Hathaway ont marqué lors du deuxième vingt. Oshie et Alex Ovechkin ont fait mouche lors du dernier tiers.

Dylan Strome a récolté trois aides, Evgeny Kuznetsov s'est fait complice de deux buts et Darcy Kuemper a arrêté 25 tirs.

Johnny Gaudreau et Gavin Bayreuther ont touché la cible pour Columbus, et Emil Bemstrom a obtenu deux aides. Elvis Merzlikins a arrêté 31 tirs lors de son premier départ depuis le 13 décembre.

Les deux buts de Jack Hughes ne suffisent pas

Ivan Barbashev a égalé la marque en fin de deuxième période et a permis à Brandon Saad de marquer le but victorieux en début de troisième période pour mener les Blues de St. Louis à un gain de 5-3 contre les Devils du New Jersey.

Dans la victoire, Robert Thomas a marqué deux fois, Jordan Kyrou une fois et Jordan Binnington a réalisé 36 arrêts. Les Blues ont porté leur fiche à 7-2-3 lors de leurs 12 derniers matchs, et ce, en ne dirigeant que 19 tirs au filet adverse.

Thomas a confirmé la victoire des siens en marquant dans un filet désert avec 43 secondes à faire à la partie.

Jack Hughes, qui a marqué six buts lors de ses quatre derniers matchs, a fait mouche deux fois pour les Devils et Nico Hishier a touché la cible sur un avantage de deux hommes.

Akira Schmid, qui a été rappelé des Comets de l'Utica, de la Ligue américaine de hockey, plus tôt dans la journée en raison d'une blessure à la main subie par Mackenzie Blackwood, a réalisé 14 arrêts.

Dunn se donne face aux Maple Leafs

Vince Dunn a marqué le but victorieux et a récolté deux aides pour mener le Kraken de Seattle à une victoire de 5-1 aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Jared McCann a obtenu un but et une aide lors de la troisième victoire consécutive du Kraken (21-12-4).

Eeli Tolvanen a ouvert le pointage pour le Kraken en avantage numérique. La recrue Matty Beniers et Alex Wennberg ont également touché la cible.

Martin Jones a arrêté 26 tirs pour obtenir la victoire.

John Tavares a répliqué pour les Maple Leafs (23-9-7) en avantage numérique.

Le gardien Matt Murray a réalisé 21 arrêts à son premier départ en 2023 pour les Maple Leafs.

Cinq buts des Flyers en deuxième

Kevin Hayes a marqué l'un des cinq buts de Philadelphie en deuxième période et Morgan Frost a récolté quatre passes pour aider les Flyers à battre les Coyotes de l'Arizona 6-2 pour leur quatrième victoire consécutive.

Hayes a été une sélection surprise chez les Flyers pour le week-end des étoiles. Il a été préféré à Travis Konecny ​​et au gardien Carter Hart.

Konecny ​​a marqué son 20e but de la saison pour amorcer la poussée des Flyers en deuxième. Joel Farabee, Wade Allison et Ivan Provorov ont également trouvé le fond du filet  pour donner une avance de 5-2.

James van Riemsdyk a porté la marque à 6-2 en troisième et a aidé les Flyers à marquer au moins trois buts lors de huit matchs consécutifs.

Hart a stoppé 21 tirs. Michael Carcone a marqué en fin de première période pour donner une avance de 1-0 à l'Arizona et Nick Ritchie a répondu au but de Konency au début de la deuxième pour donner une avance de 2-1.

Vancouver se sort d'une mauvaise séquence, pas l'Avalanche

Andrei Kuzmenko a réalisé un doublé et les Canucks de Vancouver ont obtenu une victoire bien nécessaire, en défaisant l'Avalanche du Colorado 4-2.

Brock Boeser et J.T. Miller ont chacun ajouté un but pour les Canucks (17-18-3), qui ont mis fin à une série de trois défaites et remporté un premier match en 2023.

Elias Pettersson et Oliver Ekman-Larsson ont tous deux obtenu deux aides.

Mikko Rantanen et Samuel Girard ont touché la cible pour l'Avalanche (19-15-3).

Collin Delia a arrêté 29 des 31 tirs pour triompher. Son vis-à-vis, Alexandar Georgiev, a réalisé 39 arrêts.

L'Avalanche a été défaite à ses cinq dernières parties (0-4-1) pour la première fois depuis novembre 2019.

Eichel s'illustre à son retour avec les Golden Knights

Jack Eichel a marqué un but et obtenu deux aides lors de son retour au jeu après une blessure au bas du corps et a aidé les Golden Knights de Vegas à prendre la mesure des Penguins de Pittsburgh 5-2.

Les Golden Knigths mènent l'Association de l'Ouest et sont à égalité au deuxième rang de la LNH à mi-chemin de la saison.

Les Penguins, qui se sont inclinés 2-1 à Boston, lundi, dans le cadre de la Classique hivernale, ont perdu pour une sixième fois de suite.

Après avoir donné aux Golden Knights une avance de 2-0 au début de la première période, Eichel, de retour après avoir manqué 11 rencontres, s'est fait complice des filets de Chandler Stephenson et Mark Stone. Phil Kessel et Paul Cotter ont également touché la cible et Adin Hill a réalisé 38 arrêts.

Ty Smith a marqué le premier but des Penguins, son premier de la saison. Sidney Crosby, lui, a complété la marque et a atteint le plateau des 20 buts pour la 15e fois de sa carrière.

Casey DeSmith a effectué 26 arrêts dans la défaite.

Des doublés de Frederic et Pastrnak face aux Kings

Trent Frederic a marqué deux fois en l'espace de 34 secondes durant la troisième période et les Bruins de Boston ont vaincu les Kings de Los Angeles 5-2.

Les Bruins ont ainsi prolongé leur série de matchs avec au moins un point à 12 et ils ont atteint le cap des 30 victoires.

Frederic a d'abord redirigé un tir de Brandon Carlo de la pointe, puis il a obtenu son neuvième but de la campagne, un sommet personnel, en battant le gardien Pheonix Copley du revers.

David Pastrnak a également réalisé un doublé et il mène les siens avec 27 buts cette saison.

Brad Marchand a récolté un but et une aide, alors que Charlie McAvoy a récolté deux passes pour les Bruins, qui détiennent le meilleur total de points dans la LNH avec 64.

Jeremy Swayman a effectué 27 arrêts dans la victoire et il a eu le dessus sur Copley dans le premier duel de l'histoire entre deux gardiens nés en Alaska.

Copley a fait 17 arrêts mais sa série de victoires s'est arrêtée à sept. Dans la défaite, Phillip Danault et Sean Durzi ont touché la cible.