Thatcher Demko se charge des Rangers; Elias Pettersson de l'attaque
Le gardien Thatcher Demko a brillé devant la cage des Canucks de Vancouver pour frustrer les Rangers de New York au compte de 6-3, lundi.
Demko a fait face à une rafale de 42 tirs pour signer une 20e victoire en 29 décisions cette saison.
Demko a ainsi rejoint Ryan Miller dans l'histoire des Canucks pour avoir atteint les 20 gains aussi rapidement en une saison. Miller avait aussi eu besoin de 29 parties lors de la saison 2014-2015.
Elias Pettersson a été la bougie d'allumage en attaque dans la victoire avec une performance de deux buts et de deux aides. Son deuxième but a été inscrit dans un filet désert.
Après avoir raté les séries éliminatoires lors de trois saisons consécutives, les Canucks mènent la division Pacifique avec une fiche de 26-11-3. Les Rangers mènent la division Métropolitaine.
Pettersson, et Quinn Hughes qui a récolté une passe, sont devenus les deuxième et troisième joueurs des Canucks à atteindre le plateau des 50 points en 40 parties. Avec J.T. Miller, qui a déjà atteint les 50 points, les Canucks sont devenus la 30e formation de l'histoire de la LNH à compter sur trois joueurs avec au moins 50 points en 40 rencontres.
Hughes est également devenu le neuvième défenseur dans l'histoire de la ligue à récolter 50 points à ses 40 premières parties.
Nils Hoglander a aussi marqué deux fois pour les Canucks.
Brock Boeser a réussi son 25e de la campagne alors que Miller a été l'auteur de l'autre but dans la victoire.
Vincent Trocheck a fait bouger les cordages à deux reprises. Artemi Panarin à l'autre pour les Rangers, qui ont perdu un deuxième match consécutif pour la deuxième fois seulement cette saison.
Le Québécois Alexis Lafrenière a pour sa part été complice sur deux des trois buts des siens.
Les Rangers avaient remporté la rencontre précédente cette saison contre les Canucks, un gain de 4-3 en prolongation le 28 octobre à Vancouver.
Les Penguins font la loi à Philly
Rickard Rakell a marqué en supériorité numérique dès la 45e seconde de jeu, et les Penguins de Pittsburgh ont dominé la bataille de la Pennsylvanie en l'emportant 4 à 1 sur les Flyers de Philadelphie.
Evgeni Malkin a marqué son 15e but de la saison et ajouté une 20e mention d'aide à sa fiche, tandis qu'Alex Nedjelkovic n'a cédé qu'une fois sur 37 lancers.
Erik Karlsson et Chad Ruhwedel ont été les autres buteurs des Penguins (20-15-4), qui avaient grand besoin de cette victoire, étant donné leur septième place au classement de la division Métropolitaine.
Il faut préciser qu'au sein d'une Métropolitaine aussi congestionnée que compétitive, seulement deux points séparent les détenteurs du troisième échelon, ces mêmes Flyers (20-14-6) et les Penguins.
Carter Hart a été bombardé de 39 tirs dans la défaite, alors que les Flyers ont terminé la rencontre sous les huées bien senties de la foule du Wells Fargo Center.
Seul un but d'Owen Tippett sur l'attaque massive en fin de première période a privé Nedeljkovic d'un jeu blanc.