Les Maple Leafs servent une correction aux Sharks, qui perdent un 12e match de suite
Mitch Marner a engraissé sa fiche alors que William Nylander en a donné pour son argent à ses patrons dans une victoire à sens unique des Maple Leafs de Toronto 7-1 sur les Sharks de San Jose, mardi.
Marner a touché la cible deux fois en plus d'ajouter deux passes pour les Maple Leafs, qui savourent une quatrième victoire de suite. C'est la 16e fois de sa carrière qu'il amasse quatre points dans une partie.
De son côté, Nylander s'est fait complice sur trois buts des siens, 24 heures après avoir accepté un contrat de huit ans et de 92 millions $ pour demeurer avec les Leafs.
Les Maple Leafs avaient une avance de 4-0 alors qu'il n'y avait pas encore 23 minutes de jouer à la rencontre. Toronto a aussi totalement dominé au chapitre des tirs au but 45-23.
Jake McCabe a également connu une soirée de trois points avec une production d'un but et deux aides.
Morgan Rielly, Auston Matthews, avec son 163e but en supériorité numérique, Pontus Holmberg et Nicholas Robertson ont été les autres marqueurs pour les Maple Leafs. Toronto a marqué trois fois lors d'avantages numériques.
Henry Thrun a compté le seul but des Sharks, qui encaissent une 12e défaite de suite. C'était un premier but dans la Ligue nationale de hockey pour le défenseur américain de 22 ans, qui prenait part à un 24e match.
En troisième période, l'action a été ponctuée d'une pénalité double mineure à l'attaquant des Sharks Scott Sabourin qui a été sanctionné pour bâton élevé à l'endroit de Simon Benoit, qui n'a jamais vu venir son adversaire. Benoit a quitté la rencontre.
Kaapo Kahkonen a concédé quatre buts sur 20 lancers, alors que Mackenzie Blackwood a bloqué 22 des 25 tirs suivants.
Les Coyotes profitent de la blessure à Ullmark
Une blessure à Linus Ullmark en prolongation a été suivie quelques instants plus tard par le but victorieux de Nick Schmaltz devant un Jeremy Swayman qui venait tout juste d'entrer dans l'action.
L'attaquant des Coyotes de l'Arizona a ainsi mis un terme à la séquence de trois revers de son équipe en procurant une victoire de 4 à 3 devant les Bruins de Boston.
David Pastrnak a fait scintiller la lumière rouge lors d'un avantage numérique en première période pour son 25e but de la campagne.
Clayton Keller a nivelé le pointage également lors d'une supériorité numérique. Il a coupé devant le filet d'Ullmark qui a effectué le premier arrêt, mais le gardien des Bruins n'a rien pu faire sur le retour.
Les Coyotes étaient aux commandes 3 à 2 lors du troisième engagement, mais Jake DeBrusk a fait vibrer les cordages derrière Connor Ingram, encore une fois pendant un avantage numérique.
Lors de la prolongation, Pastrnak s'est échappé devant Ingram et c'est le gardien des Coyotes qui a eu le dernier mot avec un bon déplacement. Ullmark n'avait pas l'intention de se faire voler la vedette par son vis-à-vis. Il a sorti la mitaine de manière spectaculaire aux dépens de Keller quelques instants plus tard.
Sauf que sur un lancer du haut de l'enclave de Logan Cooley, Ullmark est demeuré au sol après avoir tenté l'arrêt. Il a finalement quitté vers le vestiaire pour être remplacé par Jeremy Swayman.
Pastrnak a eu une autre chance de procure la victoire à son équipe en se présentant seul devant Ingram, mais cette fois, il a frappé le poteau. Sur la montée suivante des Coyotes, Nick Schmaltz a mis un terme à l'affrontement sur le seul lancer auquel a été confronté Swayman. Ingram a repoussé 30 rondelles tandis qu'Ullmark avait réalisé 32 arrêts avant de se blesser.
Les Bruins subissent ainsi la défaite en temps supplémentaire pour la deuxième fois en autant de jours. Ils avaient perdu en tirs de barrage lundi contre l'Avalanche du Colorado. Les Bruins ne devancent maintenant les Panthers de la Floride que par deux points au sommet de la division Atlantique.
Les Canucks disposent des Islanders
Filip Hronek et Quinn Hughes ont marqué en première période, Casey DeSmith a repoussé 18 lancers et les Canucks de Vancouver ont battu les Islanders de New York 5-2.
Elias Pettersson, Tyler Myers et Dakota Joshua ont aussi trouvé le fond du filet pour les Canucks, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Conor Garland a récolté deux aides.
Brock Nelson a inscrit les deux filets des Islanders. Il a touché la cible en avantage numérique à 11:11 de jeu au deuxième vingt, avant de marquer de nouveau au troisième vingt. L'attaquant mène son équipe avec 19 buts.
Hronek a ouvert la marque avec son troisième but de la campagne, à 16:25 de jeu en première période.
Hughes a porté le score à 2-0. Il a battu Ilya Sorokin pour obtenir du même coup son 51e point de la campagne.
Pettersson a donné une avance de trois buts aux Canucks grâce à son 20e filet de la saison, sur un jeu de passes avec J.T. Miller.
Myers a porté le score à 4-1. Joshua a complété le tout dans un filet désert.