Nikita Kucherov éclipse Martin St-Louis dans l'histoire du Lightning
Nikita Kucherov inscrit son nom dans le livre des records du Lightning de Tampa Bay de plusieurs façons et cette fois, c'est pour effacer celui de l'entraîneur-chef actuel du Canadien de Montréal, Martin St-Louis.
Kucherov, premier pointeur de la LNH, a été l'auteur d'un but et une passe dans un gain de 3-1 du Lightning de Tampa Bay sur les Penguins de Pittsburgh, mercredi.
Pendant que Tampa Bay signe une deuxième victoire d'affilée, les Penguins encaissent un troisième revers consécutif.
Avec ses deux points, Kucherov a connu un 216e match de plus d'un point depuis le début de sa carrière. Son 17e de la saison, marqué lors d'un avantage numérique, portait le pointage à 2-0.
Kucherov a récolté au moins un point lors d'un 11e match consécutif. Il compte maintenant 44 points en 26 matchs depuis le début de la saison.
De plus, avec une passe sur le premier but de la rencontre qui a été l'oeuvre d'Anthony Cirelli, Kucherov a récolté une aide dans une onzième partie de suite, ce qui lui permet de devancer la marque de dix qu'il partageait avec Martin St-Louis et Brad Richards.
Tanner Jeannot a été l'auteur de l'autre but dans la victoire.
Le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy a été privé d'un deuxième jeu blanc de suite quand il a gaffé à la droite de son filet avec 53 secondes à écouler en temps règlementaire et qui a permis à Jake Guentzel de marquer le seul but des Penguins.
À l'autre bout de la patinoire, Tristan Jarry a repoussé 25 rondelles.
Victor Hedman a obtenu deux passes, ce qui lui permet d'atteindre le plateau des 300 à domicile en carrière. Il dépasse du coup St-Louis, qui en a 298, au deuxième rang de l'histoire du Lightning.
Les Penguins n'ont pas marqué en quatre occasions en avantage numérique, de sorte qu'ils ont échoué à leurs 33 dernières opportunités réparties sur 12 matchs.
Le défenseur québécois Kris Letang a semblé se blesser à l'épaule gauche en chutant dans la bande à la suite d'une mise en échec en fin de première période, mais il est revenu au jeu par la suite.
La vengeance est douce pour les Knights
Les Golden Knights de Vegas n'avaient pas l'intention de laisser les Blues de St. Louis filer deux fois de suite avec la victoire. Ils ont fait preuve de caractère pour l'emporter 6 à 3.
Lundi, les Blues avaient eu le meilleur par la marque de 2 à 1, grâce aux 33 arrêts du gardien Jordan Binnington. Ce dernier a de nouveau été envoyé dans la mêlée, mercredi, mais cette fois, il n'a pas été en mesure de récolter les deux points pour son équipe dans une soirée de travail fort occupée.
Le match avait pourtant bien débuté pour les Blues qui ont inscrit trois buts consécutifs en première période pour se forger une avance de 3 à 1 au moment de retraiter au vestiaire. Après les filets de Jake Neighbours et Kevin Hayes, Jordan Kyrou en a mis plein la vue. L'attaquant s'est faufilé entre les deux défenseurs des Golden Knights avant de déjouer Logan Thompson pour son cinquième filet de la campagne.
On ne sait pas ce qui s'est dit dans le vestiaire des Golden Knights pendant le premier entracte, mais le discours était le bon. Les champions de la coupe Stanley ont enchaîné avec quatre buts sans réplique. Jack Eichel et Jonathan Marchessault ont chacun marqué leur 12e filet de la campagne afin de niveler le pointage au tableau indicateur.
Seulement 27 secondes après le but de Marchessault, Keegan Kolesar a procuré les devants à Vegas. Michael Amadio a offert un coussin de deux buts à son équipe alors qu'il ne restait que 18 secondes à faire au deuxième engagement.
Thompson a été parfait devant les neuf tirs des Blues en troisième période pour clore son match avec un total de 27 arrêts. Binnington a pour sa part alloué cinq buts sur 48 lancers.
William Karlsson a complété la marque dans un filet désert.
Une récolte de quatre points pour Rodrigues
Evan Rodrigues a égalé sa marque personnelle avec une performance de quatre points et les Panthers de la Floride ont vaincu les Stars de Dallas 5-4.
Rodrigues a terminé le match avec deux buts et deux aides. Il avait réussi un premier match de quatre points le 14 octobre contre les Jets de Winnipeg.
C'est toutefois son coéquipier Aleksander Barkov qui a donné définitivement l'avance aux favoris locaux lorsqu'il a profité d'un rebond en troisième période pour trouver le fond du filet.
Sam Reinhart a marqué une fois et ajouté deux aides pour les Panthers, qui ont mis un terme à une séquence de trois défaites à la maison. Carter Verhaeghe a été l'autre buteur, Niko Mikkola s'est fait complice de deux buts et Sergei Bobrovsky a bloqué 30 tirs.
Mason Marchment et Evgenii Dadonov ont touché la cible en 3:36 d'intervalle en début de troisième période contre leur ancienne équipe pour porter la marque à 3-3.
Radek Faksa et Thomas Harley ont été les autres joueurs à activer la lumière rouge pour les Stars, et Jake Oettinger a réalisé 26 arrêts.