Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Même les Knights ne peuvent ralentir Nikita Kucherov

Publié
Mise à jour

Nikita Kucherov continue d'amasser des points à un rythme effréné, cette fois dans une victoire de 5 à 4 du Lightning de Tampa Bay contre les Golden Knights de Vegas

Meilleur pointeur de la LNH, Kucherov a fait passer son compteur à 57 points en seulement 33 matchs après une récolte d'un but et deux mentions d'aide contre les meneurs de la division Pacifique avant les matchs de la soirée, jeudi. 

Les Knights avaient les devants 2 à 1 lorsqu'ils ont ouvert la porte au Lightning en période médiane. Alex Pietrangelo a envoyé la rondelle dans le filet protecteur pour offrir à ce moment un avantage numérique de deux joueurs à Tampa. Il n'en fallait pas plus pour que Kucherov se mette en marche. 

L'attaquant s'est retrouvé devant une cage béante après une belle remise de Steven Stamkos pour son 23e filet de la campagne. Seulement 33 secondes plus tard, Kucherov s'est fait complice sur le but de Brayden Point, toujours lors d'un avantage numérique. 

Avant la fin de la deuxième période, Point a déjoué Jiri Patera, afin de procurer une avance de 4 à 2 à son équipe. Patera défendait la cage des Golden Knights en raison des blessures chez les gardiens de l'équipe

Les Golden Knights n'ont pas baissé les bras. Lors d'une supériorité numérique en troisième période, Jonathan Marchessault a inscrit son deuxième filet de la rencontre. Moins de cinq minutes plus tard, Paul Cotter a créé l'égalité ce qui a frustré le gardien Andrei Vasilevskiy. Ce dernier a fracassé son bâton contre son poteau. 

La rencontre semblait se diriger en prolongation, mais Nicholas Paul a récupéré un retour de lancer de Point pour faire vibrer les cordages. Dans cette rencontre, Point a franchi le cap des 500 points dans la LNH. Il est le troisième joueur du Lightning à atteindre ce plateau le plus rapidement dans cet uniforme, après Kucherov et Stamkos. Il réalise le tout à son 533e match. 

Le gardien du Lightning a tenu le coup dans les derniers instants de la rencontre. Il a tout juste bloqué un lancer de Jack Eichel pour préserver l'avance de son équipe.

Vasilevskiy a terminé le match avec 30 arrêts sur 34 lancers tandis que Patera a repoussé 31 rondelles. 

Les Ducks perdent le match et Carlsson

Après deux victoires d'affilée signées sur la route, les Ducks d'Anaheim ont été blanchis 3 à 0 par les Flames de Calgary.

Dans les prochaines heures, la principale inquiétude des Ducks risque toutefois d'être l'état de santé de leur joyau Leo Carlsson, deuxième choix au total du dernier repêchage.

En troisième période, Carlsson a vu le défenseur des Flames Mackenzie Weegar chuter sur sa jambe droite, et la recrue a eu besoin de l'aide des soigneurs pour quitter sans mettre de poids sur celle-ci.

Nick DeSimone, auteur de son premier but dans la LNH, Elias Lindholm et A.J. Greer - dans un filet désert - ont été les marqueurs de Calgary (14-14-5), qui a gagné trois matchs de suite.

À son deuxième départ depuis son retour au jeu, le gardien Jacob Markstrom a réalisé 27 arrêts pour signer le 19e jeu blanc de sa carrière.

Devant l'autre filet, Lukas Dostal a été bombardé de 43 lancers.

Bien fait, vite fait pour les Oilers

Les Oilers d'Edmonton ont marqué rapidement et souvent pour l'emporter 6-3 devant les Devils du New Jersey.

Ryan McLeod a d'abord ouvert le pointage en première alors que le match n'était vieux que de 24 secondes. Puis, en troisième, Edmonton a trouvé le fond du filet trois fois en l'espace de 69 secondes pour se moquer des Devils, dont les gardiens ont eu des ennuis.

Le gardien Akira Schmid a d'ailleurs été chassé après seulement 5:24 de jeu alors qu'il avait concédé deux buts sur six lancers. Il  a été remplacé par Vitek Vanecek.

Le but de McLeod est le plus rapide des Oilers cette saison.

Au dernier tiers, Connor McDavid, Leon Draisaitl et Adam Erne ont tour à tour marqué pour renverser un déficit d'un but en avance de deux.  McDavid a d'abord marqué à 1:40. Draisaitl a enchaîné avec son 14e de la saison à 2:22 et Erne a complété le trio de buts à 2:49. Il s'agit du sixième triplé le plus rapide dans l'histoire des Oilers, qui avaient aussi marqué trois fois en mars 1981, mais en l'espace de seulement 45 secondes.

Ryan McLeod, Ryan Nugent-Hopkins et Ryan McLeod ont les autres.

Avec un but et une passe, Nugent-Hopkins est devenu le quatrième membre des Oilers à atteindre le plateau de 30 points cette saison.

Dawson Mercer, Jonas Siegenthaler et Timo Meier ont assuré la réplique des Devils.

Michael McLeod a récolté une passe sur le but de Mercer après que son frère Ryan ait fait la même chose pour les Oilers. C'était la première fois que les frères McLeod trouvaient le fond du filet dans un même match.

Les Blues maîtrisent les Panthers

Pavel Buchnevich a réussi un doublé et les Blues de St. Louis ont vaincu les Panthers de la Floride 4 à 1.

Buchnevich a aussi pris part au filet de Jordan Kyrou.

Alexey Toropchenko a été l'autre buteur des Blues, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.

Robert Thomas a obtenu trois passes et Joel Hofer a stoppé 38 tirs, n'étant battu que Eetu Luostarinen.

Sergei Bobrovsky a fait 23 arrêts du côté des Panthers, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres.

La Floride va accueillir les Golden Knights samedi après-midi.

Ce sera la première confrontation avec les Knights depuis la finale de la coupe Stanley en juin, où Vegas a triomphé en cinq matches contre les Panthers.

Crosby fait la différence

Sidney Crosby a obtenu un 19e but cette saison avant de marquer à nouveau durant la fusillade, guidant les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 2-1 aux dépens des Hurricanes de la Caroline.

Alex Nedeljkovic a fait 23 arrêts avant la fusillade, où il a fermé la porte trois fois.

Teuvo Teravainen l'avait déjoué en période médiane, après la réussite de Crosby au premier tiers.

Pyotr Kochetkov a bloqué 24 tirs.

Les Hurricanes ont résisté aux cinq avantages numériques de l'adversaire, dont un en prolongation.

Les Penguins ont perdu une seule fois à leurs cinq dernières sorties.

Rickard Rakell, des Penguins, est venu bien près de marquer un premier but cette saison. Il a touché le poteau avec un tir du revers, en première période.

Les Penguins vont rendre visite aux Sénateurs d'Ottawa samedi soir.

Le doublé de Tomasino fait la différence

Philip Tomasino a inscrit deux buts, dont celui de la victoire avec 4:01 à jouer et les Predators de Nashville ont battu les Flyers de Philadelphie 4-2.

Cole Smith et Gustav Nyquist, ce dernier dans un filet désert, ont marqué les autres buts des Predators.

Colton Sissons a obtenu deux mentions d'aide pour les Preds, qui ont gagné huit de leurs 10 dernières parties.

Morgan Frost a marqué et ajouté une aide pour les Flyers. Sean Couturier a aussi touché la cible.

Samuel Ersson a bloqué 28 rondelles dans la défaite. Juuse Saros a réalisé 30 arrêts pour les Predators.

Yakov Trenin a été chassé cinq minutes, en plus d'une expulsion de partie pour sa mise en échec par derrière contre la bande à l'endroit de Frost, avec 9:52 à jouer au deuxième engagement.

Duchene soulève les Stars

Matt Duchene a trouvé le fond du filet avec 10 secondes à faire en prolongation pour procurer un gain de 4 à 3 aux Stars de Dallas devant les Canucks de Vancouver. 

Duchene a eu le meilleur d'un tir entre les jambières de Thatcher Demko lors d'une échappée. Quelques instants plus tôt, Scott Wedgewood s'était dressé sur un deux contre zéro des Canucks. Duchene mène la LNH avec six buts gagnants. 

Tyler Seguin, Roope Hintz et Thomas Harley ont marqué pour les Stars tandis que Jason Robertson et Miro Heiskanen ont chacun obtenu deux mentions d'aide. Wedgewood a terminé sa soirée avec 17 arrêts. 

Conor Garland et Dakota Joshua ont chacun amassé un but et une mention d'aide. Demko a conclu sa soirée avec 32 arrêts. 

Keller et Kerfoot mènent la charge à San Jose

Clayton Keller et Alexander Kerfoot ont chacun amassé un but et deux aides pour soulever les Coyotes de l'Arizona vers un gain de 5 à 2 sur les Sharks de San Jose.

Nick Schmaltz, Michael Kesselring et Lawson Crouse ont marqué pour les Coyotes (16-13-2) aux dépens de Mackenzie Blackwood, qui a cédé cinq fois sur 29 lancers.

La troupe dirigée par André Tourigny a remporté ses trois derniers matchs.

Devant l'autre cage, Karel Vejmelka a été mis à l'épreuve 31 fois par les Sharks (9-20-3), qui à l'inverse, ont perdu leurs trois dernières rencontres à la régulière.

Anthony Duclair et Filip Zadina ont réussi à déjouer Vejmelka dans la défaite.