Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : Meier pour remplacer Stone?

Timo Meier Timo Meier - PC
Publié
Mise à jour

Mark Stone a été opéré avec succès au dos mardi, mais les Golden Knights de Vegas ne savent pas quand ils pourront compter à nouveau sur les services de l'attaquant.

S'ils optent pour le statu quo, les Knights n'auront aucune marge de manœuvre sous le plafond salarial à l'aube de la date limite des transactions du 3 mars prochain. Or, s'ils décidaient de placer Stone sur la liste des blessés à long terme, ils libéreraient 9,5 millions $ sur leur masse salariale.

Le journaliste Jesse Granger de The Athletic a examiné les options de Vegas dans l'éventualité où ils choisissaient la deuxième option, et a identifié Timo Meier comme une cible de choix pour l'équipe.

Meier a récolté 28 buts et 48 points en 51 matchs cette saison avec les Sharks de San Jose. Stone avait 17 buts et 38 points à son dossier en 43 matchs avant sa blessure.

L'acquisition de Meier risque toutefois d'être onéreuse pour toute équipe tentant sa chance. Le joueur de 26 ans pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été alors qu'il écoule la dernière saison d'un contrat de quatre ans et 24 M$ qui lui rapporte un salaire annuel moyen de 6 M$. En raison de la structure salariale de ce contrat, Meier doit obtenir une offre qualificative de 9 M$ pour que l'équipe conserve ses droits avant le 1er juillet.

Granger note que Jack Eichel en arrache depuis la blessure de Stone et que l'acquisition d'un ailier pour jouer à ses côtés pourrait être un élément clé dans la course aux séries éliminatoires de l'équipe. L'ailier de 26 ans a amassé 15 buts et 34 points en 38 matchs cette saison, mais il n'a obtenu qu'une seule passe au cours des huit derniers matchs, alors que Stone n'était pas dans la formation.

Les Golden Knights ont leur choix de premier tour cette année, qui pourrait être utilisé dans un échange, mais ils n'ont plus de choix de deuxième ronde à la suite de la transaction qui a amené Eichel au Nevada la saison dernière. Boucler une transaction avec les Sharks pour les services de Meier s'annonce donc coûteux et difficile, mais l'état-major des Golden Knights a prouvé dans le passé qu'il est prêt à réaliser de grands coups, notamment en s'offrant Stone et Eichel.

Les Golden Knights, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs huit derniers matchs, occupent la troisième place de la division Pacifique, à un point du Kraken de Seattle et des Kings de Los Angeles.

Kane : un bon candidat à New York?

Après avoir soutenu que les Rangers de New York devraient faire l'acquisition de Patrick Kane pour augmenter leurs chances d'accéder aux séries, Larry Brooks du New York Post se demande maintenant si le vétéran attaquant est un bon choix après tout.

Brooks estime que Kane, dont la production a chuté cette saison, pourrait avoir du mal à s'adapter au style de jeu des Rangers et soutient que l'équipe a besoin de plus qu'un seul joueur pour aspirer aux grands honneurs.

Kane, qui est âgé de 34 ans, a récolté neuf buts et 34 points en 45 matchs cette saison après avoir maintenu une moyenne de plus d'un point par match au cours de chacune des quatre saisons précédentes. Il pourrait ne pas franchir la barre des 20 buts pour la première fois de son illustre carrière dans la LNH. Il pourrait également être difficile pour n'importe quelle équipe d'intégrer Kane à sa formation tout en respectant le plafond salarial alors qu'il touche un salaire de 10,5 M$ cette année, la dernière de son contrat de huit ans.

Brooks avance que les Rangers vont probablement davantage se tourner vers les ailiers susceptibles de devenir joueurs autonomes sans compensation cet été, notamment Vladimir Tarasenko. Il identifie aussi Milan Lucic comme une option potentielle pour leur quatrième trio. La meilleure acquisition selon lui serait toutefois celle de Tanner Jeannot des Predators de Nashville, dans l'espoir que le joueur de 25 ans renoue avec ses succès de l'an dernier.  

Jeannot n'a que 5 buts et 13 points à sa fiche en 48 matchs cette saison après une excellente campagne de 24 buts et 41 points l'an dernier. Il pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été après avoir touché un salaire de 800 000 $ cette année.

Brooks se demande si les Rangers ne pourraient pas offrir Vitali Kravtsov aux Predators en échange de Jeannot dans une transaction qui pourrait s'avérer un nouveau départ pour les deux joueurs. Kravtsov, sélectionné au neuvième rang du repêchage de 2018, a amassé 3 buts et 6 points en 27 matchs avec les Rangers cette saison. 

Les Rangers occupent le troisième rang de la division Métropolitaine à 14 points des Hurricanes de la Caroline, les meneurs de la division, et à 6 points des Devils du New Jersey qui sont deuxièmes.